×

5 nouvelles fonctionnalités Facebook pour vous simplifier la vie

Par , le 27 juin 2012. FACEBOOK

Facebook a la bougeotte en ce moment est pour une fois cela va plutôt dans le bon sens. Ce serait  dommage de se priver de ses nouveautés qui peuvent vous simplifier la vie, voilà pourquoi je vais me faire un plaisir de vous les présenter!

Au menu:
– possibilité de programmer vos posts directement sur Facebook
– meilleure visibilité du nombre de personnes atteintes par vos publications
– comment modifier vos commentaires après publication
– une ouverture pour les pages bilingues
– et une nouveauté pour vous rendre encore plus visible auprès de vos fans: les actualités sponsorisées

C’est parti!

Fonctionnalité Facebook n°1: Possibilité de programmer ses posts sur facebook

C’est de loin la nouveauté la plus intéressante. Vous n’êtes plus obligé de passer par un site tiers (hootsuite, tweetdeck) pour pouvoir programmer vos posts sur Facebook.
Or programmer vos posts est très  intéressant, il vous permet de les diffuser à des heures de pic d’audience et non à 23h30 heure à laquelle vous êtes  systématiquement connecté sur Facebook (car oui, vous êtes du soir, mais vos fans probablement pas!). Et cela vous permet également d’éviter de vous connecter à votre compte facebook 2 fois par jour (au bas mot). Vous pouvez programmer plusieurs posts à l’avance et vous concentrer sur autre chose.

Comment cela fonctionne?

– Programmation » classique »

1- Allez sur Facebook
2- Rédigez votre post ou sélectionnez un post existant à partager
3- cliquez sur la petite horloge à gauche de votre post
4- Entrez la date et l’heure de publication que vous désirez
5-Cliquez sur programmer

Et voilà!

fonctionnalité facebook programmer post

programmer posts facebook

fonctionnalité facebook

– Programmer via Buffer –

Buffer est un excellent outil si vous voulez programmer en 1 clic. Pour en savoir plus je vous invite à découvrir mon tutoriel sur Buffer.
Si vous êtes séduits, vous pouvez désormais l’utiliser sur Facebook et programmer vos posts en  1 clic. Encore plus rapide que la première version puisque les horaires et dates de publication sont déjà « prédéfinis » sur Buffer

programmer buffer facebook

Ces fonctionnalités sont intéressantes, cependant les outils comme Hootsuite ne se limitent pas à la programmation de posts, si vous êtes actifs sur plusieurs réseaux sociaux, ils permettent d’avoir accès à l’ensemble des réseaux sociaux sur un seul tableau de bord, en cela il restent important pour vous simplifier la vie au quotidien

Fonctionnalité Facebook n°2: Statistiques: combien de personnes « atteintes »?

Le terme est mal choisi par Facebook mais l’esprit est là.
Non, tous vos fans ne verront pas vos derniers statuts Facebook. Tout dépendra du nombre de likes que vous allez obtenir, du nombre de  commentaires… Moins vos fans participent moins vous êtes visibles sur leurs murs.
La bonne nouvelle? Désormais tout est chiffré, il vous est donc impossible d’ignorer le fameux Edgerank de Facebook.

Jetez un coup d’oeil sous vos anciens posts, vous verrez une mention « x personnes atteintes – x% »

Cela représente le nombre de vos fans qui ont vu le post en question apparaître sur leur mur. Cela varie en fonction du nombre de fans que vous avez (plus vous en avez, plus il est difficile d’atteindre un score important)
Pour vous donner un ordre d’idée, Si vous avez 300 fans et que vous atteignez 40 % c’est très bien!

fonctionnalité visibilité facebook

Fonctionnalité Facebook n°3: modifiez vos commentaires

C’est tout nouveau tout beau, et c’est encore en cours. Mais la fonctionnalité est belle et bien là.
Vous pouvez désormais rattraper une faute de frappe ou une erreur tout court sur vos commentaires.
En effet, si vous passez votre souris sur l’un des commentaires que vous avez publié sous un post, vous verrez un petit crayon apparaître.
Puis la mention modifier.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à corriger. En espérant que cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour également modifier les posts!

 

fonction modifier commentaires facebook

 

Fonctionnalité facebook n°4- actualités sponsorisées

Facebook tente un maximum de monétiser son site et ses services. Les actualités sponsorisées sont dans cet esprit.
Le principe, vous pouvez influencer le fameux Edge rank de Facebook en apportant une petite contribution financière…
En résumé pour 5 ou 10 $, Facebook poussera un post de votre choix sur le mur de vos fans. Au lieu d’atteindre « 35% de vos fans » vous en toucherez peut-être 70% + x% de leurs amis (chiffre pris parfaitement au hasard, tout dépend de votre page)

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande l’article de presse-citron: « j’ai testé les promoted posts de facebook » , le résultat ne semble pas concluant, mais je vous laisse me faire part de vos commentaires si vous l’avez testé!

fonctionnalité facebook actualités sposorisées

actualités sponsoriséees Facebook

Fonctionnalité Facebook n°5: choisir votre public

Vous l’avez peut-être une page pro par vu sur vos posts et très sincèrement je ne sais pas quand cette fonctionnalité a vu le jour mais c’est un outil très  intéressant pour les entreprises qui s’adressent à des publics qui parlent différentes langues.

Jusqu’à présent je recommandais systématiquement de créer une page pro par pays, désormais vous pouvez choisir de ne montrer votre dernier post qu’à des personnes parlant français par exemple. C’est donc plus facile de gérer des pages multilingues!

Facebook parle également de lancer des options « régionales » sur les pages, cette fonction n’est pas encore active je ne vous en dirai donc pas plus pour le moment,  mais très manifestement cela bouge!

fonctionnalité facebook publication pays

 

fonction langue facebook

 

BONUS: options d’administration

Voilà, en bonus vous avez les nouvelles options « administrateurs », mais à moins que vous ne soyez community manager ou que vous ne fassiez appel aux services de l’un d’entre eux (moi par exemple!) cette option ne vous est pas utile et je vous conseille de ne pas y toucher pour éviter toute erreur.

Si vous souhaitez en savoir plus, je cède la parole à Facebook qui vous en parlera mieux que moi : pages administrateurs facebook

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

16 mots doux

  • Simplifier la vie ça devient de plus en plus la profession de facebook 😀
    Merci pour les explications détaillées avec en plus des images 🙂

  • Sandie dit :

    Il était grand temps que Facebook ajoute la fonctionnalité de programmation des posts! Même si nous postons 90% du temps en live, cela permet de ne pas oublier certaines idées que l’on voudrait partager à des horaires parfois inadaptés à son public 😉

  • Tout y est ! Mon préféré et ce d’ailleurs à quoi je vais m’y mettre tout de suite, c’est l’outil programmation des posts. Peut-être bien aussi que je vais me lancer pour les actualités sponsorisées. Est-ce que vous avez idée de combien de temps peut-on attendre pour voir apparaitre les résultats de cette campagne Facebook ?

  • Bonjour , vous avez tester le paiement des publications pour voir ce que ça apportait vraiment ? Si par exemple le taux d’interaction grimpé

  • Je trouve intéressant la fonction programmation des posts. Ce qui permet de laisser des posts à tout moment sans avoir à rester devant son ordinateur ou à laisser des notes importantes au bon moment.

  • Micheline Lavoie dit :

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec intérêt. J’ai particulièrement aimé la partie qui parle de la programmation de nos posts. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’horloge sur mon mur…

    Merci

  • cris dit :

    Merci Laurence pour ces bonnes nouvelles qui pour un lundi matin sont très sympathiques. ! Programmer ses posts sur FB est un confort important pour nous autres CM ! Merci pour votre article, je vous suis depuis un bon moment et je n’avais jamais pris le temps de réagir, mea culpa today …. bonne journée, cristel

  • Pierre dit :

    Merci pour ces éléments. La fonction statistique visible sur FB m’intéressait bien. En revanche, depuis le début du mois de juillet, le % de personnes atteintes ne s’affiche plus. Est-ce la même chose sur vos pages ?

  • Joss dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces info toujours pragmatiques et utiles. J’apprécie particulièrement la programmation des posts qui m’évitera d’en mettre trois d’un coup et de rester silencieuse les trois jours suivants. Un vrai bonheur de voir apparaitre un post par jour. Merci, merci

  • Avec un peu de retard je découvre ces infos bien utiles.Je trouve que les récents changements su FB , timeline @ Co , rendent les réglages de plus en plus confus.
    J’attends donc les prochains préceptes avec impatience 🙂

  • Babyphone dit :

    Salut,

    Je suis souvent sur Facebook, et pourtant je n’avais pas fait attention à quelques une de ces nouveautés.
    Notamment la planification de posts qui manquait cruellement !

    Merci pour ces astuces!
    A bientôt

  • Media Buzz dit :

    Super article !

    Ceci n’est pas toujours simple de connaître toutes les fonctionnalités qu’offre Facebook.
    Vous ne parlez pas de l’utilisation de l’open graph Facebook.
    Nous venons justement de faire un article sur cet outil, disponible à cette adresse :
    http://www.media-buzz.com/blog/51-open_graph_facebook_e_commerce_et_communauta

  • François dit :

    Je n’arrivais plus à suivre les différents changements donc cet article tombe à pic!

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *