×

Mon profil Viadeo: 10 astuces pour l’optimiser!

Par , le 18 janvier 2012. LINKEDIN & VIADEO

Tout le monde parle de Linkedin, pourtant en France Viadeo reste le réseau professionnel numéro 1. Mais comment optimiser mon profil Viadeo?

Votre profil Viadeo est un outil business, il peut vous servir à trouver des contacts professionnels: futurs collaborateurs, clients ou fournisseurs, à rechercher des informations sur les entreprises ou personnes grâce aux profils détaillés. Vous pouvez y développer votre réseau, vous tenir informé des activités de vos relations et pourquoi pas même y recruter. (Pour tout savoir sur à quoi sert Viadeo, je vous invite à lire cet article: Linkedin, Viadéo c’est quoi exactement?)

Mais avant tout, votre profil Viadeo est une vitrine. Il vous permet de donner de la visibilité à votre entreprise comme à vous même. Vous y développez votre e-réputation et y mettez en avant votre expertise.

Voilà pourquoi il est important d’optimiser votre profil Viadeo. Je vous laisse suivre les 10 étapes

#1- Insérez votre photo de profil Viadeo

C’est un atout considérable, on estime que le taux de clic augmente de +35 % lorsqu’il y a une photo sur votre profil viadeo. Les photos humanisent votre profil, tout simplement. Attention au choix de la photo, Viadeo est un réseau professionnel, évitez donc la photo en maillot de bain ou un verre à la main. Une photo de votre visage, cadré, net et avec le sourire de préférence.

#2- Rédigez un titre impactant et précis

Le titre est la première chose visible sur votre profil viadeo après votre photo. Votre objectif est de permettre à la personne qui découvre votre profil de vous situer immédiatement. Le titre doit donc simplement répondre à cette question: quelle est votre fonction ou quelle est la fonction que vous souhaiteriez occuper?

améliorer mon profil viadeo

#3- Présentez-vous

– Avant de rentrer dans le détail de votre CV, les gens souhaitent savoir ce que vous avez à leur apporter. Pour cela ils vont lire votre texte de présentation Exposez clairement vos objectifs: qu’attendez-vous de viadeo, souhaitez-vous développer des partenariats d’affaire, proposer vos services, trouver des prestataires, recruter?

– Adressez-vous directement à votre cible:
Précisez votre type d’interlocuteur, par exemple dans mon cas les entrepreneurs et PME
Utilisez la formulation du « vous… » pour interpeller plutôt que le « Je » ou une formulation plus impersonnelle
Incitez à l’action. Vous souhaitez que les gens aillent sur votre site: mettez un lien et demandez leur d’y accédez.

– Aérez votre texte:
Découpez votre présentation en petits paragraphes, jouez sur les majuscules ou autres signets pour mettre en avant vos titres…bref, facilitez la vie de vos lecteurs en proposant un texte facile à lire.

– Pas trop long, pas trop court!
Tout est dans l’équilibre. Si vous vous contentez d’écrire 3 lignes les gens comprendront que vous n’accordez pas d’importance à votre profil Viadeo et ne s’y arrêteront pas. Si votre description est trop longue, vous perdrez tout le monde.

– N’oubliez pas vos mots clés
Indispensable si vous souhaitez être trouvé facilement, mettez-vous à la place des personnes qui rechercheront vos services sur Viadeo, quels sont les termes qu’ils utiliseront? (Dans mon cas, réseaux sociaux) Sachez que la récurrence des mots-clés assure un meilleur référencement, donc si vous arrivez à répéter vos mots clés principaux sans trop alourdir votre texte, n’hésitez pas!

mon profil viadeo

#4- Ajoutez des mots clés à votre profil

Viadeo propose un espace dédié à vos mots clés en plus des différentes rubriques de présentation, remplissez-le au maximum pour multiplier vos chances d’être trouvé. En effet, bien que les termes présents dans votre présentation soient indexés, ce sont ces mots clés qui seront privilégiés. Pour gagner en impact, mixer des mots-clés génériques (50%) et des mots-clés plus spécifiques (50%).

mon profile viadeo mots clés

#5- Soyez précis sur vos études

Pour développer votre réseau professionnel, il est intéressant d’être visible auprès des anciens de votre école, université… Précisez de quelle promotion vous êtes issus pour faciliter les recherches. Et pensez à inviter les gens qui ont partagé les bancs de l’école avec vous, parmi eux se trouve peut-être votre prochain client, fournisseur ou collègue de travaille!

guide viadeo

 

#6- Détaillez vos expériences professionnelles

Dans la section expérience remplissez pour chaque poste vos responsabilités, missions réalisées, objectifs atteints. N’hésitez pas à préciser et chiffrer vos réalisations afin d’apporter de la crédibilité à votre profil. Remplir l’ensemble de vos expériences vous fera à nouveau gagner en visibilité

comment optimiser votre profil viadeo

#7- Demandez des références!

Indispensable pour susciter l’intérêt et apporter la preuve de votre expertise: les références. Prenez le réflexe de systématiquement demander à vos clients une petite ligne de recommandation sur vos profils Viadeo (ET Linkedin). Un client satisfait de votre travail n’hésitera jamais à vous poster une recommandation. Et si vous voulez pousser un peu votre chance prenez les devants en publiant un avis positif sur le profil viadeo de votre client, il y a fort à parier qu’il vous retournera la faveur.

recommandations viadeo

#8- Présentez votre entreprise

Il existe à droite de votre profil un espace dédié à la présentation de votre entreprise. Saisissez l’opportunité de présenter vos services, de proposer des liens vers votre site, blog, page facebook. Ceci vous permettra de compléter votre profil, d’ insérer de nouveaux mots clés et surtout d’optimiser les contacts professionnels généré par Viadeo en les incitant à découvrir vos services.

#9- Mettez votre blog en avant!

Proposer un lien vers son blog est un excellent moyen de faire valoir son expertise. Pour cela cliquez sur l’onglet  « blog »  puis « référencer mon blog ».
réseau viadeo

Je vous invite à y ajouter un titre évocateur ainsi qu’un descriptif. Votre objectif étant qu’il soit également visible dans l’annuaire de blogs de Viadeo, gardez l’option « visible sur l’annuaire » cochée. Ainsi un lien vers votre blog apparaîtra à la fois sur la droite de votre profil et dans l’annuaire Viadeo.

visibilité profil viadeo

#10- Différenciez votre profil avec les applications

Viadéo dispose de quelques applications pour mettre en avant un contenu personnalisé et partager votre actualité.

– Twitter
Si vous avez un compte Twitter que vous alimentez à des fins professionnelles, il est intéressant de le lier à votre compte Viadeo. Ainsi vous pourrez alimenter régulièrement votre profil Viadeo et chacun de vos Tweets apparaîtra dans l’actualité de vos contacts ce qui permettra de garder votre profil visible auprès de votre réseau.

twitter et profil viadeo

Si vous avez peur de submerger votre réseau Viadeo de Tweets, il existe une option pour limiter le nombre de publication par jour, tout simplement!

– Google Présentation
Cette application vous permet de partager un diaporama powerPoint sur votre profil Viadeo. Les membres auront ainsi la possibilité de dérouler la présentation directement sur votre profil sans avoir à télécharger la présentation. C’est une bonne occasion de présenter votre société, des cas d’étude, un portefolio…

Il existe d’autres applications mais elles n’ont à mon avis pas le potentiel et l’intérêt de ses 2 premières pour optimiser votre profil Viadeo

Voilà, si vous avez suivi ces 10 recommandations, vous devriez désormais disposer d’un superbe profil Viadeo! Mais le travail n’est pas fini mes amis…il faut désormais activer votre réseau Viadéo. Allez, hop, hop…invitez vos connaissances à découvrir votre tout nouveau profil!

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

12 mots doux

  • Bonjour Laurence,

    Cet article fait miroir à 2 articles de mon blog EMploi 2.0. Ils peuvent venir compléter votre excellent article.
    10 idées pour animer son réseau social pro :
    http://ow.ly/8za8V
    et aussi les 10 erreurs à ne pas commettre sur Viadéo :
    http://ow.ly/8z9Xy

    En revanche, il me semble important d’avoir à l’esprit que l’activité de LinkedIn et de Viadéo sont au coude à coude en France (cf : http://ow.ly/8zaht) . Je préconise d’activer les deux réseaux professionnels même si par la suite on va s’investir sur l’un d’entre eux.

    Très cordialement,

    Bernard Martinez

  • Veronique dit :

    Etant sur LinkedIn depuis mon arrivee aux US en 2008, j’ai l’impression que Viadeo ressemble beaucoup a LI. Je ne savais pas que Viadeo avait pris tant d’ampleur en France.
    Il ne me reste maintenant plus qu’a passe a l’action. Merci Laurence.

  • Micka dit :

    Excellentes recommendations que j’appliquerai dès mon retour du salon de e marketing 😉 pour Viadeo comme pour Linkedin.
    Bravo.

    Mickaël

  • @ Bernard: En France Viadeo a encore nettement plus d’abonnés (4.5 millions) que Linkedin (2.3 millions) à ce titre il reste le numéro 1. Mais il est vrai que les gens y sont nettement moins actifs. Je partage votre recommandation: il faut être présent ET actif sur les 2. Et je nai pas de boule de cristale mais je pense que Linkedin passera devant un jour ou l’autre

    @Veronique: Viadeo est un incontournable sur le marché français, ne pas y aller c’est se couper un bras (dommage 😉 )

    @Micka: Il va falloir nous raconter un peu votre salon emarketing!

  • emilie dit :

    Bonjour, je voulais vous inviter à faire partie de mes contacts sur viadeo mais je ne vous trouve pas;)….
    bonne journée
    Emilie

  • Emilie, cliquez sur l’une des images de mon profil sur l’article, elles mènent toutes à Rome 😉 Sinon voici mon adresse : http://www.viadeo.com/fr/profile/laurence.galambert
    Bon en revanche expliquez-moi ce que vous avez cherché pour me trouver sur Viadéo, si vous ne m’avez pas trouvé cela doit être le cas pour d’autres… Merci!

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver où sont les applications sur la page de profil Viadeo, notamment celle avec la Google presentation. Pouvez-me dire où elle se trouve ? Merci

  • Abdellah dit :

    @Laurence & @Bernard, merci pour vos articles

  • Camara dit :

    Bonjour, je n’arrive pas a remplir mon profile,ni insérer ma photo Mercie pour aide

  • capricornes dit :

    Bonjour,
    merci pour tous les détails et les explications, personnellement j’ai un profil Linkedin et viadeo, mais ils sont mal fait, je ne sais pas exactement quoi mettre dans chaque rubrique…

  • Anais dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    En effet, j’ai crée mon profil Viadeo il y a peu de temps et je cherche le moyen d’être mieux référencée sur les moteurs de recherche. Votre article va me permettre d’apporter quelques ajustements complémentaires et ej en doute pas de l’efficacité de ces dernières. Voici mon profil : http://fr.viadeo.com/fr/profile/maitresse.anais

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *