×

Comment publier automatiquement vos articles de blog sur tous les réseaux sociaux?

Par , le 25 octobre 2012. BLOGGING, FACEBOOK, LINKEDIN & VIADEO, OUTILS WEBMARKETING, TWITTER

Les réseaux sociaux vous prennent trop de temps? Automatisez!!!

Enfin…une partie seulement! Point trop n’en faut 😉

Car oui, il est parfois utile de prendre quelques minutes pour mettre en place des publications automatiques qui vous feront ensuite gagner temps et énergie.
Le premier exemple? Votre blog! Vous venez de terminer la rédaction de votre article, et après avoir mobilisé tous vos neurones dans cette tâche ardue, la dernière chose que vous avez envie de faire c’est de vous amuser à faire le tour de vos réseaux sociaux pour aller diffuser votre article. Seulement à quoi bon avoir fait tant d’efforts pour laisser votre œuvre se morfondre au fond des oubliettes?

Automatiser la publication sur les réseaux sociaux !

Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google + autant de réseaux sociaux sur lesquels vous avez la possibilité de diffuser automatiquement vos articles. Comment et dans quelle mesure? C’est ce que nous allons voir ensemble. Car automatiser la publication partout serait une erreur, mais une partie: OUI!

#1-Facebook:

Non, non, désolée, mais là je ne peux pas vous laisser automatiser… Pourquoi? À votre avis, combien de vos fans vont cliquer sur une publication sans petite phrase de votre part pour personnaliser, présenter et surtout  inciter à liker, partager et commenter? Or je ne vous apprends rien il est important de créer de l’interaction sur Facebook sans quoi votre post ne sera pas visible (le fameux Edge Rank)… Sur Facebook point de publication sans introduction, c’est la règle d’or. Or si vous publiez de façon automatique, vous aurez ce type de message:

article_sans_message_facebook

Je vous conseille fortement de privilégier celui-ci:

poster_automatiquement_Facebook

Vous voyez la différence en terme de réactions? Le nombre de partages, de commentaires?

#2-Twitter:

Là oui, je vous encourage fortement à automatiser la publication de vos articles. En effet vous n’aurez aucune valeur ajoutée à le faire par vous-même. Twitter étant limité à 140 caractères en général, le titre de votre article avec le lien suffisent amplement. Donc, travaillez bien votre titre pour que cela incite à cliquer et automatisez la diffusion. automatiser la publication sur Twitter

Comment? Il existe de nombreux outils qui se feront un plaisir de faire ce travail bénévolement 😉
– Hootsuite (cf point numéro 5 de ce tutoriel Hootsuite)
– dlvr.it intéressant pour sa fonction statistiques
– et Twitterfeed que je vous recommande pour sa simplicité

Pour cela il vous suffit d’un flux RSS et ces outils iront regarder régulièrement si vous avez publié un article et le diffuseront dans la foulée

#3-Linkedin

Oui à nouveau! Vous pouvez très bien automatiser la publication de votre article sur votre profil Linkedin. Ce sera un excellent moyen de démontrer votre expertise et inutile d’aller travailler une phrase d’introduction, Linkedin génèrera automatiquement un extrait de votre article avec titre et image et cela suffira amplement pour vous rendre visible. publication_automatique_sur_LinkedinLes membres de votre réseau (et uniquement) verront sur leur fil d’actualité votre dernier article et cela les changera agréablement des mentions « Mr Dupont est entré en relation avec Mme Lapin » Au passage, vous faites valoir votre expertise, sans un clic: bonheur.

A nouveau, Twitterfeed , Hootsuite ou dlvr.it se feront un plaisir de s’en charger pour vous!

#4-Viadeo

Eh oui, Viadeo est souvent un oublié des outils d’automatisation, car il fait partie de l’exception française, Linkedin étant numéro 1 dans le monde il est en général largement privilégie. Mais il existe une astuce pour automatiser vos publications d’articles sur Viadeo, c’est Twitter! En effet rien ne vous empêche de lier votre compte Viadeo à votre compte Twitter.

Tous vos tweets seront alors automatiquement publiés sur votre fil d’actualité Viadeo ( et comme votre dernier article a été automatiquement publié sur Twitter grâce à Twitterfeed, il atterrira tout naturellement sur votre Viadeo). Tant que vos Tweets sont exclusivement professionnels, il n’y a pas de raison qu’il ne viennent pas contribuer à votre visibilité sur Viadeo.

Jetez donc un coup d’œil sur les options sous Viadeo pour mettre cela en place…

#5-Google +

Alors là je vous dis Oui ! Pourquoi? Parce que si vous êtes déjà actif sur Facebook et éventuellement Twitter, vous n’avez probablement plus le temps de travailler sur un calendrier éditorial dédié à Google+ ! Seulement voilà, difficile de totalement tirer un trait dessus, car comme son nom l’indique, ce réseau est lié au numéro 1 des moteurs de recherche et il semble bien que publier régulièrement vos articles sur Google + puisse vous donner un coup de pouce pour votre référencement. Pour cela il n’existe à ce jour que peu d’outils à ma connaissance et Hootsuite est l’un d’entre eux.

Voici un tutoriel pour vous aider à lier votre blog à Google +

En bref, comment automatiser la publication de vos articles sur les réseaux sociaux:

  • Facebook en manuel
  • Linkedin et Twitter avec Twitterfeed (ou Hootsuite mais vous serez limités)
  • Viadeo via Twitter
  • Google+  via Hootsuite

Bien entendu vous pouvez également lier Twitter à Facebook, publier via Scoop-it ou Buffer sur l’ensemble de vos réseaux..Mais attention à ne pas vous emmêler les pinceaux!

Alors qu’allez-vous faire de ce précieux temps de gagné?

Ne repartez pas les mains vides ! Pour aller encore plus loin avec les 3 réseaux sociaux rois (Facebook, Twitter, Linkedin), découvrez gratuitement votre kit de survie dans la jungle des réseaux sociaux !

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

59 mots doux

  • Jean dit :

    Merci Laurence pour ces excellents conseils. Pour Facebook, j’ajouterais que l’automatisation est également problématique par le fait qu’on ne contrôle pas les images (thumbnails) qui accompagnent le post. Or il me semble que l’image joue un rôle important dans le succès d’un post (peut-être as-tu des données précises à ce sujet).
    Quelques astuces pour optimiser ses images…

  • Coralie dit :

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant mais il faut noter que Hootsuite permet désormais de programmer des posts pour Facebook AVEC TEXTE + IMAGE ! Il suffit de publier l’article, attendre quelques minutes et programmer un ou plusieurs post sur FB et/ou Twitter avec les photos désirées en insérant le lien dans la description 😉

    Au quotidien, c’est super pratique et ça ne prend que 2 minutes !

    A bientôt

    Coralie

    • Coralie,

      Merci pour ce commentaire. Oui Hootsuite est très pratique effectivement pour programmer des publications, mais cela reste différent de la diffusion automatique dont je parle dans cet article, l’idée c’est que cela se fasse sans avoir à lever le petit doigts 😉

  • Merci beaucoup! je vais tester le partage via Twitter 🙂 bonne journée!

  • Aurélie dit :

    Merci Laurence pour ses rappels et pour l’info d’automatisation de G+, maintenant c’est bon je suis automatisée de partout 😉

  • Tout à fait d’accord pour la remarque au sujet de Google +! Hootsuite reste un outil phare très apprécié chez nous également.
    Concernant LinkedIN, y a-t-il possibilité pour automatiser la publication des messages sur le profil entreprise et non le profil perso? Pas encore trouvé comment 🙁

    • Bonne remarque sur le profil pro Linkedin, pour être honnête je n’ai pas encore véritablement activé le mien, je reste un peu sur la réserve là-dessus. Je préfère donc capitaliser sur mon profil personnel mais cela changera peut-être!

  • Bonjour,
    Je suis d’accord avec toi concernant FB, et ayant aussi tenté d’automatiser, le résultat a été que le robot m’a liké environ 100 pages commerciales à mon insu via mon vrai profil… sympa…
    Bonne journée !

  • Merci pour ces informations utiles.

    J’ajouterais encore buffer aux outils d’automatisation. Simple et facile à utiliser et surtout, quel gain de temps.

  • Merci pour vos informations utiles.

    J’ajouterais encore « buffer », qui est un outil simple à l’utilisation et quel gain de temps, j’adore !

  • L’automatisation est une tâche sur laquelle il faut nécessairement se pencher…..En effet comment peut-on ne pas devenir addict et passer sa journée sur les réseaux sociaux si l’on veut faire connaître ses articles.
    Une solution automatiser !
    Pour ma part, je n’automatise pas non plus pour Facebook, juste twitter et google + par le biais de Do share (un article ici : http://www.366jourspour.co/poster-automatiquement-ses-articles-sur-google-plus/2558)
    L e reste de la même manière que toi …un gain de temps considérable, mais effectivement tout ceci ressemble plus souvent coquille bien remplie, mais sans vraie présence…
    Il y a aussi un service en ligne top IFTTT, qui peut gérer tout cela, mais avec l’obligation de taille , celle de communiquer ses identifiants pour tous les services.
    Un risque à prendre si l’on veut pouvoir accéder à ce service !
    Amicalement

  • Laura Manach dit :

    Personne sur G+ ? Vraiment?
    Vous voulez qu’on recommence?
    cf :3 fois en l’espace de 2 mois que les google plussiens Français font le débat.
    Mais voici un résumé rien que pour vous:
    – Le débat sur l’article du Monde qui descend Google AVEC le journaliste : http://goo.gl/lm4Wa
    – Une vision de l’impact qu’un article qui cassait aussi google plus a eu sur ce réseau via les ripples http://goo.gl/tpnfi
    – La réponse du journaliste http://goo.gl/yYIhF
    – La réponse du journaliste Le Monde http://goo.gl/9wfcT
    – Un autre article qui descend G+ : http://goo.gl/WntkB
    – Le débat sur ma page : http://goo.gl/dw37b
    – Et un article qui s’excuse (encore une fois) : http://goo.gl/KcZnt

  • Mithraw dit :

    « Alors là je vous dis Oui et 3x OUI! Pourquoi? Parce que moins vous passerez de temps sur Google + mieux vous vous porterez. À ce jour Google + reste à mon sens une coquille vide. »
    Un des nombreux usager de la coquille vide vous passe le bonjour.
    Je me demandais pourquoi tant de haine envers ce réseau social alors que pour tous les autres il n’y a aucun commentaire de ce style? avez vous été violé par Larry Page dans votre enfance ?

    Blague a part je trouve l’article très bien en dehors de son a priori mal placé

    • Bonjour, même réponse que ci-dessous, votre avis m’intéresse mais par pitié on se détend. Aucune haine vis à vis de Google+ simplement pas convaincue à ce jour, mais je ne demande qu’à l’être!

  • Ben K dit :

    Bon article, par contre dire que Google+ est une coquille vide c’est ne pas connaître ce réseau social.

    Forcément quand on suit 64 personnes, il se passe pas grand chose… Personnellement il y a bien plus d’activité sur G+ que FB, et des news plus intéressantes on va dire ( on a pas les banalités du jour…)

    Quand on se prétend experte en réseaux sociaux, on essai au moins de comprendre leur fonctionnement, étape que tu as manifestement zappée pour G+ 😉

    • Bonjour Ben, l’objectif de ce blog et de l’espace commentaires est bien de partager sur les opinions qui sont souvent diverses. C’est ce qui rend l’expérience enrichissante. En revanche je vous demande de respecter un peu la forme, un ton convivial est beaucoup plus efficace pour faire passer un message… Pour ce qui est de Google +, je n’ai effectivement pas priorisé ce réseau à ce jour il faut parfois faire des choix. Mais peut-être que Google+ nous réserve de bonnes surprises, ce que vous indiquez semble plus prometteur que les commentaires d’autres utilisateurs. Affaire à suivre!

  • Merci pour tous ces conseils qui permettent de gagner un temps précieux, surtout pour l’astuce concernant Viadéo, réseau que l’on a un peu tendance à oublier pour publier ses articles par le biais de son compte Twitter.

    Je connaissais les outils que vous présentez dans votre article. Je me permet de vous suggérer l’outil LinksAlpha qui permet de publier ses articles sur des sites comme delicious, diigo, identi.ca, plurk, yahoo meme,… en plus de Twitter, Facebook et Linkedin.

    • Merci Jérôme pour ce nouvel outil que je ne connaissais pas, il est vrai que je n’ai jamais réellement activé tous ces réseaux de partage, delicious, diigo… Avez-vous noté une différence significative depuis que vous partagez vos articles sur ces différents supports?

  • David dit :

    Bonjour Laurence,

    Je blogue avec worpress, et j’ai installé une extension qui twitte mes articles lors de leur publication (WordTwit).
    N’est-ce pas plus pratique que les trois outils dont vous parlez : Hootsuite, dlvr.it et twitterfeed ?
    Quelle est la différence, svp ?

    En tout cas merci pour ces astuces, j’ai apprécié de découvrir qu’on pouvait lier Viadéo et twitter 🙂

    Bonne journée.

  • Dan dit :

    Bonjour Laurence,
    Article très intéressant comme toujours.
    Continue ton excellent travail.

  • Chafik dit :

    Bonjour Laurence,

    Je suis tombé par hasard sur ton article et je dois te remercier parce qu’il m’a appris une nouvelle chose sur la publication automatique sur facebook et précisément sur le fait qu’il faut toujours rajouter un commentaire perso avant de publier un article.

    Bonne continuation… 🙂

    Amicalement,
    Chafik

  • Sébastien dit :

    Bonjour Laurence, votre blog est très sympa avec des infos utiles. Je ne connaissais pas la fonction d’article automatique avec Link et google+. Chacun à une opinion sur l’utilité des réseaux sociaux. De préférence je préfère Viadeo, je ne peux pas le dire pourquoi, peut-être que j’ai eu quelques clients avec ce réseau et que je le trouve plus agréable à utiliser.

  • Merci Laurence pour ces conseils.
    Perso, j’évite d’automatiser pour LinkedIn parce que je n’aime pas la façon dont c’est publié.
    En fait, mis à part sur Twitter, je personnalise. Et j’ai testé, j’ai plus de visites après une publication personnalisée qu’après une publication automatisée.

  • David dit :

    Merci pour ces infos. Il y a quelques temps vous valorisiez Scoop It qu’est-ce qu’ils apportent de plus? MErci

  • Marie-Noel dit :

    Bonjour Laurence,

    Hootsuite ne permet que la publication sur une page google + il me semble et pas sur un profil. Et merci pour l’automatisation Viadeo. J’attendais que Hootsuite nous donne l’accès. Mais dans ce sens-là, c’est encore mieux…

    Merci tout plein.

    Marie-Noël

  • Thierrry dit :

    Merci laurence pour cet article , toujours aussi bien construit.Je sens que je ne vais pas tarder à mettre ça en place .

  • Erwan-C-S dit :

    Ayant de nombreux sites, j’automatise vers Twitter mais j’essaye d’y aller de temps en temps pour rendre moins virtuels ces comptes. Sinon pour Facebook, je fais en manuel pour le moment, mais je n’utilise que peu.

    Pour toi G+ n’est pas utile, pourtant le dernier concours SEO semble montrer que son impact est assez puissant en terme de positionnement dans Google alors il ne faut pas négliger un bon compte Googleplus. Après l’automatisation est peut-être la solution.

  • Vincent dit :

    Merci pour cet excellent article!

    Petite question: existe-t-il un outil (HootSuite?) pour permettre l’envoi de posts non seulement dans LinkedIn, mais aussi dans les 50 groupes auxquels on peut être abonné?

  • Bonne synthese, merci laurence

    à noter que hootsuite permet de publier dans les groupes linkedin
    et aussi la version payante de hootsuite est le moins cher des outils qui permettent de choisir l’heure de publication

  • Cécile dit :

    Bonjour Laurence,
    Je viens de faire une démo de Social Dynamite qui propose une solution très très poussée de la promotion des contenus (propres ou en curation).
    Un vrai petit bijou pour les CM.
    http://www.social-dynamite.com

  • Catherine dit :

    Bonjour,
    Super article, un vrai plaisir à lire comme à chaque fois 🙂
    Avez-vous un tutoriel sous la main pour dlvr.it ?
    Merci d’avance!

  • JC dit :

    Bonjour,

    Moi personnellement, j’utilise dlvr.it pour envoyer automatiquement mes nouveaux articles sur ma page facebook, mon compte twitter et tout nouveau sur mes pages google+

    C’est très pratique également.

    J’utilise aussi hootsuite pour programmer des posts.

    Salutations

  • guillaume dit :

    Merci pour les infos ! Plutot que d’effectuer des taches répétitives, cela représente un réel gain de temps 😉

  • « En bref, comment automatiser la publication de vos articles sur les réseaux sociaux:

    Facebook en manuel
    Linkedin et Twitter avec Twitterfeed (ou Hootsuite mais vous serez limités)
    Viadeo via Twitter
    Google+ via Hootsuite »

    Moi je veux bien mail parler d’automatisation pour au final dire qu’il faut le faire en manuel … autant rien écrire dans ce cas !

    • Inutile d’utiliser les réseaux sociaux si vous automatisez 100% des tâches, le but est de vous faire gagner du temps et non de supprimer totalement le facteur humain de votre présence en ligne qui est PRIMORDIAL.

  • Lelo dit :

    Super article! J’ai également toujours chercher à automatiser au maximum pour consacrer le maximum de temps aux taches beaucoup plus concrète.

    Merci.

  • NormanZ dit :

    Merci pour cet article interressant (je ne savais pas pour Linkedin et viadeo).
    Connaissez vous une solution d’automatisation pour scoop.it ?

  • lconseil dit :

    Merci beaucoup pour la clarté de votre article?
    Cordialement

  • Site-mobile dit :

    La publication automatique d’un flux RSS est effectivement très fustrant de par sa présentation sur le mur.
    Je publie des certaines informations en passant par l’api de facebook, mais ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde et nécessite un minimum de connaissances.

    • Oui, voilà pourquoi je ne recommande pas la publication automatique sur Facebook. Car il ne faut pas oublier que l’une des priorités sur Facebook est l’engagement! Il est primordial de faire réagir vos fans sur Facebook, sans quoi vos posts ne sont pas visibles…

  • Danye dit :

    Bonne leçon ce matin!

    J’avoue que je me sentirai quelque peu ébranlée lorsque je recevrai certains commentaires plutôt agressifs sur mes prises de position et opinions sur mon prochain blog! Et il y en aura, j’en suis certaine!

    My God! Peut-on échanger sans s’attaquer ou remettre nos expertises en question? Ça me dépasse chaque fois et je retiens autre chose: il faut faire attention au ton dans nos commentaires qui peuvent avoir autant un impact positif que négatif sur notre image professionnelle …. et ça va vite sur les réseaux sociaux! C’est difficile à récupérer!

    • Danye, des commentaires, des critiques, c’est le signe que ton blog vit et que tu as pris position. Donc ce sera positif! L’objectif n’est pas de plaire à tout le monde, sans quoi ton blog sera lisse et sans saveur. Maintenant effectivement, il faut s’efforcer de toujours y apporter une réponse, ne pas laisser lettre morte.

  • geek dit :

    Bonjour
    Merci pour l’article et Bonne continuation.

  • android dit :

    merci beaucoup pour le post mais aujourd’hui pour poster sur les réseaux il y a énorment de pluggin pour faire cela, c’est vraiment très utile pour attirer les gens vers nos sites

  • ranim dit :

    Merci pour l’article tres bon sujet

  • tanaze dit :

    Merci pour l’article ,je cherche un outils de partage all in one c’est un peu difficile je sais mais si j’ai 50 médias sociaux et je vais partager un article comment le faire ,partager chaque média-sociau à part c’est trop

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *