×

Blog d’entreprise : 7 raisons d’en créer un immédiatement !

Par , le 7 novembre 2012. BLOGGING

 Blog d’entreprise, tout le monde en parle mais …

Je suis toujours surprise par la réticence des petites entreprises et entrepreneurs à lancer un blog. On me répond « je n’ai pas le temps pour un blog d’entreprise » ou bien « un blog d’entreprise dans mon secteur, cela n’a pas de sens » ou bien encore (et là je le comprends) « un blog, c’est compliqué, je n’ai pas le courage de me lancer là-dedans »

Vous vous reconnaissez ? Normal, comme la majorité des petites entreprises et indépendants, vous avez pu noter, entendre que le blog d’entreprise est un excellent outil pour votre visibilité, mais…vous ne vous êtes pas jeté à l’eau .

Alors cet article est pour vous ! Voici 7 arguments qui devraient vous convaincre de lancer votre blog d’entreprise.

#1 – Blog d’entreprise : démontrez votre expertise

expert blog d'entrepriseVous avez beau être convaincu de votre savoir-faire, inutile de vous dire que vous n’êtes pas le seul… Alors, comment convaincre vos prospects de votre expertise, comment les rassurer sur vos compétences ? En leur donnant un aperçu …

Le blog d’entreprise vous permet de vous poser en expert et chaque article que vous publierez sera une preuve que oui, vous savez de quoi vous parlez ! Vous ne faites pas que des ronds de jambe, la preuve en images ou plutôt en articles.

#2 – Blog d’entreprise : votre meilleur atout référencement !

Ahhh l’éternel combat, arriver à dompter Google pour qu’il vous offre une place au soleil. Saviez-vous que le blog est l’un de vos meilleurs atouts pour votre référencement ? Chaque article de votre blog est un ticket de Lotto pour vous positionner sur un nouveau mot –clé.  C’est l’occasion de viser des expressions plus ciblées qui vous attireront des prospects tout aussi ciblés.

Vous écrivez un article intitulé « la diversité culturelle au sein du gouvernement américain », il y a forte à parier que votre article sera visible sur Google lorsque les gens taperont « diversité culturelle gouvernement » , ces visiteurs seront probablement très intéressés par vos services…

#3 – Humanisez votre marque avec votre blog

blog d'entreprise marqueVous êtes peut-être très attaché à votre image de marque. Seulement voilà, pour convaincre les gens d’acheter vos services ou produits, vous avez intérêt à leur montrer qu’il y a des êtres humains derrière votre image institutionnelle. À travers votre blog d’entreprise, les gens pourront découvrir votre culture, comprendre votre vision, apprendre à vous connaitre un peu plus.

Vous passez enfin en 3D ! Et les prospects qui vous contacteront seront plus enclins à sauter le pas, car ils auront déjà adhéré à votre état d’esprit.

#4 – Développez votre réseau professionnel

Et si vous utilisiez votre blog d’entreprise pour développer votre réseau professionnel ? Inviter des experts de votre secteur à répondre à une interview sur votre blog, publier un classement des meilleurs services complémentaires à votre offre.  Autant de moyens d’engager le dialogue avec vos futurs partenaires d’affaires en leur proposant une visibilité sur votre blog. Difficile de refuser une telle offre 😉 Et le dialogue est enclenché…

#5 – Alimentez vos réseaux sociaux avec vos articles de blog

Ok, j’ai une page Facebook, un compte Twitter…et maintenant, je fais comment pour alimenter tout cela ?? Et surtout, comment je fais pour y faire ma promotion ? Si vous faites partie des gens qui publient quotidiennement un poste « achetez mes produits » sur vos réseaux sociaux, il faut qu’on parle!

Que diriez-vous de publier vos articles de blog plutôt ? C’est un excellent moyen pour faire valoir votre expertise, faire venir les gens sur votre site, proposer du contenu intéressant…tout en faisant votre promotion 😉 Une fois sur votre site, c’est à vous de jouer!

#6 – Engagez le dialogue sur votre blog d’entreprise

L’un des éléments essentiels du blog est l’espace commentaires . C’est le cœur de votre blog, il vous permet d’interagir avec vos lecteurs, d’écouter leurs points de vue. Alors oui, parfois cela peut faire peur, car tous ne seront pas d’accord avec vous, mais c’est une excellente occasion d’échanger avec vos prospects, de comprendre leurs attentes et répondre à leurs interrogations. Une fois vos lecteurs engagés, vous avez beaucoup plus de chances de les compter parmi vos futurs clients…

#7 : Cerise sur la gâteau… formez-vous !

formez vous avec blog entrepriseVous dire que cela ne prend pas de temps d’alimenter votre blog serait franchement mensonger. Est-ce que cela prend du temps ? OUI ! Mais c’est du temps que vous prenez pour vous former, pour développer vos compétences, votre expertise. Chaque article que j’écris sur ce blog est le fruit d’une veille, d’une réflexion, mais après chaque article j’ai appris. Et rien que pour cela, cela vaut le coup !

Vous grandirez avec votre blog et vos lecteurs aussi… Ce n’est pas aussi pour cela que vous avez monté votre entreprise ?

Donc en résumé, votre blog d’entreprise vous permettra d’être visible sur Google, de faire valoir votre expertise, d’engager le dialogue avec vos prospects, d’alimenter vos réseaux sociaux, de vous former, d’humaniser votre marque…et vous me dites que vous n’avez pas le temps ???

Allez, faites moi plaisir, sautez le pas. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette aventure, n’hésitez pas à me contacter!

 

  Image creator’s user name: « Stuart Miles »

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

27 mots doux

  • Yoann dit :

    L’argument du manque de temps est bien réel, du moins dans mon cas. Mais effectivement, lancer un blog et travailler le coté social peut permettre de trouver de nouveaux clients.

    Reste à trouver du temps 😉

  • Merci d’avoir rappeler l’importance des blogs d’entreprises surtout pour ceux qui hésitent encore d’en créer un!

  • lionel dit :

    Bonjour,

    Je me trouve dans le même cas que Yoann à savoir un manque de temps évident pour m’occuper du blog de l’entreprise même si je reconnais sans détour que cela peut s’avérer très efficace pour générer des nouveaux clients.

  • Guillaume dit :

    Bonjour,
    Je ne suis que étudiant pour le moment, mais je commence à me créer un blog plutôt professionnel pour anticiper le cas où je serais entrepreneur à la fin de mes études.
    Ça me laisse donc un peu moins de 3 ans pour développer mon réseau professionnel et pouvoir arriver directement avec des contacts et essayer de galérer le moins possible au début.

  • Alano dit :

    Le blog d’entreprise peut sauver cette dernière. J’en ai fait l’expérience avec un client. Sa boutique coulait, je lui ai créé un blog que j’ai tenu de mes propres mains. Il a commencé à remonter en captant de la longue traine. Ca sert à ça aussi le blog d’entreprise !

  • Emilie dit :

    Bonjour,

    Sachant qu’un blog est important, je me suis lancée en septembre… Et en effet, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps et ce n’est pas toujours facile non plus de trouver des idées d’articles…
    Et à propos de longue traine, j’ai rédigé mon dernier article avec des fautes d’orthographe et j’explique pourquoi 😉

  • Sandrine dit :

    Trop d’entreprises et surtout les très petites n’ont pas toutes un site internet, alors un blog, ce n’est même pas la peine de leur en parler, beaucoup d’artisans n’en auraient de toute façon aucune utilité, leur travail étant principalement local.

  • Merci Laurence de militer pour la création d’un blog d’entreprise.
    Suite aux commentaires sur le manque de temps, je répondrai qu’un blog est un moyen idéal pour se faire contacter par des prospects. Ainsi, sur mon blog, j’ai entre une et deux demandes argumentées chaque jour. Que de temps gagné, non ?
    Sinon, vous trouvez d’autres conseils pour créer votre blog pro sur http://www.business-angel-france.com/business-angel-france-formation%e2%84%a2-creer-un-blog-pro
    Cordialement.
    Patrick

    • Patrick, vous avez totalement raison! j’ai le même type d’analyse, au moins une demande qualifiée par jour suite à mes publications sur mon blog, c’est autant de temps que je ne passe pas en prospection!

  • Graphemeride dit :

    Merci pour cet article d’abord.
    Le blog est en effet un très bon moyen d’asseoir de bonnes relations avec les prospects et d’accroitre en plus sa visibilité sur Google.
    C’est vrai que c’est plus difficile à envisager pour de très petites entreprises, qui, comme le souligne Sandrine, n’ont pas de site web!
    Le forum est aussi une alternative pour gagner en visibilité et se faire connaitre.
    http://www.graphemeride.com/ressources/livres_blancs/forum-creation-animation-gestion

    • Le forum est effectivement un excellent moyen de se rendre visible. Pour autant, le blog vous permet de rediriger vos prospects chez vous ce qui est clé pour développer votre activité

  • graffiti dit :

    Indispensable est le mot. Pour toutes les raisons décrites ci-dessus . Dans la situation d’une entreprise qui crée son premier site je dirais que le blog passe en priorité avant le site vitrine, tous simplement parce qu’il est beaucoup plus ouvert et souple . Le contenu renouvelé est aussi la meilleure façon de se faire remarquer par Google , et le public bien sur.

  • Graffiti, je ne peux qu’adhérer à votre dernier commentaire!

  • Danye dit :

    Bonjour Laurence, il y a déjà quelques mois que je te suis, te lis, hésite à faire le saut …;-)

    J’ai travaillé très fort sur mon site web où j’ai passé plus de temps à me questionner sur la structure que sur le contenu! Je me suis dit, à tort, qu’une fois la structure établie, il me serait facile de mettre à jour régulièrement le contenu! Erreur! Un site web se doit d’être davantage statique, sinon on étourdit le lecteur rapidement s’il choisit de revenir de temps à autre.

    Alors j’ai décidé d’épurer mon site web et de déplacer mes textes en articles sur un blog.

    Mais là, une question me revient souvent: tous les blogs que je visite semblent avoir une section « Archives » contenant des centaines d’articles … comme s’ils existaient tous depuis des années! Je me dis: Wow! j’ai l’air de quoi moi avec mes 2-3 premiers articles? j’affiche mon arrivée récente et je crains pour l’impact sur mon expertise. Est-il préférable d’attendre d’avoir une certaine quantité d’articles avant de publier?

    Merci Laurence!

    • Bonjour Danye,

      Nous avons tous commencé un jour 😉 Inutile de te mettre la pression, c’est la technique des petits pas, on avance, on avance et progressivement on atteint le haut de la montagne. En général, je recommande d’avoir 3 articles pour lancer un blog, moins cela ne permet pas aux visiteurs de se faire une idée de ce que tu proposes. Ensuite, il faut publier régulièrement et surtout ne pas abandonner en cours de route! Bon courage.

  • Danye dit :

    Merci Laurence!

    Entre-temps, j’ai eu une autre idée!

    Je m’étais fait un « super » site web … (c’est relatif, super étant dit dans le sens « qui m’a demandé beaucoup beaucoup de temps »!!) et je réalise que j’ai beaucoup de textes, plusieurs onglets, qui devraient plutôt paraître sur mon blog …

    Alors je pense convertir une bonne partie du contenu de mon site web en articles pour un blog. Me semble que c’est une pas pire idée?..;-)…

    Je pense que si on choisit d’avoir un site web et un blog, il faut se rappeler que le site web sera probablement plus « statique » que le blog. Peut-être que je me trompe, mais je ne vois pas beaucoup de sites web dont le contenu et la structure sont modifiés régulièrement, ce n’est peut-être même pas souhaitable si on veut que le visiteur s’y reconnaisse lorsqu’il revient et veut s’y retrouver rapidement.

    Donc, je pense avoir déjà un peu de contenu pour produire au moins 3 articles..;-)…

    Merci Laurence!

    • Danye,

      Effectivement l’intérêt d’un blog est également d’apporter une dynamique à un site web qui se doit d’être plus statique pour que vos visiteurs ne se perdent pas. Si votre site web propose trop de contenu vous allez noyer votre visiteur, le transformer en article de blog me semble une solution intéressante.

  • Ici dit :

    J’hesitais fortement à en créer un, mais vous m’avez convaincue! C’est vrai que c’est important, ne serait-ce qu’au niveaux du référencement.

    Julien

  • François dit :

    Vous pensez que ça pourrait marcher pour une librairie ?:(

  • Corinne dit :

    Bonjour à tous,

    En effet un blog prend du temps et ce n’est pas toujours facile à mettre en place pour une petite entreprise.
    Mais si vous voulez voir grandir cette dernière ainsi que votre notoriété Web, pensez à déléguer !!!
    De nombreux jeunes diplômés (comme moi) accros au Web, blog, réseaux sociaux etc. n’attendent que ça !
    Si une embauche est trop prématurée pour vous, pensez aux stagiaires, alternants etc…

    J’ai également une question pour Laurence : je souhaite créer un blog pour la société ou je travail qui dispose uniquement d’un site Web bien construit mais très statique, est il préférable d’inclure le blog au site, ou de créer un blog à part et le relier à mon site ?

    Un grand merci Laurence pour votre aide et vos articles, vidéos etc. tellement utiles !

    Corinne

  • Jean Paul dit :

    On parle de blog d’entreprise… On peut avoir une définition ? Et les premières pistes pour e lancer…
    Et puis, est-ce que le blog n’a pas disparu au profit des réseaux sociaux qui y ressemblent fortement… (Twitter par exemple)

    • Penbirds dit :

      On parle de blog d’entreprise , … et bien dans le cadre d’un blog qui a comme objectif d’attirer du trafic qualifié pour une entreprise. Les sujets abordés ne sont donc plus personnels (« ma dernière recette de brownie au chocolat ») mais plus professionnels (« Les dernières tendances découvertes lors du salon de l’automobile »).

      Les réseaux sociaux sont un lieu de partage pour diffuser votre contenu, mais pas pour le créer (quoique Linkedin ait tenté quelque chose dans cette direction, sans grand succès).

  • Bonjour, je suis en plein dans le suivi du site crither.com avec tout qui s’ensuit comme activité pour le faire connaître et le développer. En tout cas, l’article est riche d’idées surtout le fait de faire adhérer les clients à notre courant de pensée. Je trouve au contraire que pour les petites entreprises, cela peut être un atout majeur, et elles n’ont pas besoin d’un site internet pour autant. Au plaisir, christine et guy

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *