×

BLOG! Ce calendrier qui vous fera gagner un temps considérable…

Par , le 16 mai 2013. BLOGGING, OUTILS WEBMARKETING

 

Avez-vous crée votre calendrier éditorial pour animer votre blog?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une grande, grande, GRANDE adepte des blogs pour développer la visibilité de votre activité en ligne. (Blog professionnel 7 raisons d’en créer 1 immédiatement)  Et j’accompagne systématiquement mes clients dans cette voie…

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment créer un blog  mais comment l’animer efficacement. Car oui, animer un blog peut prendre du temps pour ceux qui ne savent pas s’organiser (ou ne prennent pas le temps de…je suis dans cette case !) . Ce n’est pas une raison pour l’abandonner. SURTOUT PAS !

Il y a une astuce pour vous aider à publier régulièrement sans stresser à chaque nouvelle échéance. C’est le calendrier éditorial !

Imaginez, vous savez à l’avance quels articles vous allez diffuser sur les 4 prochains mois, vous les avez soigneusement programmés sur votre agenda et le jour J, pas besoin de chercher frénétiquement une inspiration divine

« mais de quoi vais bien pouvoir parler ??? »
« J’ai déjà abordé tous les sujets ! »
« Mince j’ai oublié de faire la promotion de mon dernier service ! »
« J’aurais dû programmer une interview ! »  

Non, car vous savez déjà ! Et vous avez probablement déjà écrit plusieurs articles à l’avance d’ailleurs 😉 Vous respirez mieux là ? Moi oui !

Calendrier éditorial

Voici les différentes  étapes à suivre pas à pas pour :

1-      Quel est l’objectif de votre blog ?

Vous avez peut-être l’impression de revenir à la genèse là, mais pour autant, cela reste intéressant de faire un pas en arrière et de se demander, mais au fait, je blogue pourquoi exactement ? Des idées ?

Attiré de nouveaux prospects, transformer vos prospects en clients, renforcer la fidélité de vos clients afin de les inciter à acheter encore et encore, vous différencier de la concurrence, faire valoir votre expertise, permettre aux gens de comprendre votre marque, développer votre base de données… ha ! Vous voyez, il y a plusieurs options tout de même

 2-      Quel est ou sera le thème de votre blog ?

Bah oui, de quoi il parle votre blog exactement ? Le mieux si vous vous rendez-compte que vous êtes dans le flou, c’est de lister vos 4/5 catégories principales. Cela représentera les principales thématiques abordées dans votre blog. Attention, il est important que vous puissiez mettre plus de 2 articles dans chaque catégorie, soyez inspirés ! Un exemple ? On parle de cuisine, cela sera : repas pour les nuls (ça, c’est pour moi)/ repas de fête/ repas du dimanche/ repas pour les enfants (jambon-pâte ou pâte-jambon). Compris?

3-      Quelles sont vos sources d’inspirations ?

On entre dans le vif du sujet, je vais vous demander de lister un maximum d’idées d’articles. Mais, je vous vois venir, vous allez prendre votre feuille de papier, me pondre 5 ou 6 idées lumineuses puis commencer à vous gratter la tête.

Alors, inspirez-vous ! Prenez un bloc note et conservez le à portée de main. Ce sera votre future liste d’article.

– Passez au peigne fin les questions récurrentes de vos clients
– Regardez sur Twitter, Facebook, les forums les questions qui sont le plus souvent posées par vos prospects, quelles sont leurs épines dans le pied ?
– Regardez les blogs dans votre univers concurrentiel, quels sont les articles les plus commentés, relayés ? Ou ceux qui vous ont plu tout simplement !
– Mettez en avant vos promotions, vos lancements, n’oubliez pas le blog est aussi là pour vous permettre de promouvoir votre activité
– Pensez à des interviews que vous pourriez faire, ouvrez les portes et les fenêtres pour élargir un peu votre sujet de prédilection

4-      La liste de vos articles à venir 

J’en veux 30 ! Eh oui 30 sujets d’articles soigneusement listés sur votre feuille de papier suite au superbe brainstorming que vous venez de faire avec moi. Je vous donne 2h pour me trouver 30 sujets d’articles. Allez hop, on met le timer : http://e.ggtimer.com/

Ça y est ? Allez maintenant, je vous demande de sélectionner les 20 meilleurs. Entourez-les de votre plus joli stylo à paillettes. Bravo, vous avez gagné des heures, des jours, des semaines de tergiversations !

5-      La fréquence de vos articles de blog?

Alors, un sujet qui fâche en général, je vois souvent mes clients blêmir lorsqu’on aborde le sujet épineux de « je dois publier à quelle fréquence exactement ….(voix off : pitié, pitié faite qu’elle me réponde une fois tous les 3 mois ! )

Alors, dans un monde joli et idéal, un article par semaine, c’est le nec plus ultra ! Maintenant si vous publiez tous les 15j, c’est déjà très bien. Mais maintenez le cap !

6-      Let’s plan it !

La dernière étape, et pas la moindre, planifiez l’ensemble de vos sujets dans votre calendrier favori (personnellement je suis une grande adepte de Google calendar) Choisissez votre jour de publication et hop, mettez-moi tout cela dans votre calendrier pour ne rien oublier.

Bravo ! En 2h, vous avez planifié au moins 4 mois d’articles de blog ! Alors ? Heureux ?

Alors, dites-moi tout !

Que pensez-vous de cet outil ? Utilisez-vous un calendrier éditorial ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Si vous en utilisez un, je serai ravie d’entendre vos témoignages sur leur utilité. Vous avez d’autres astuces pour bloguer intelligemment, faites le savoir dans les commentaires ci-dessous…

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

23 mots doux

  • Bonjour Laurence,
    Très bon ‘mode d’emploi’ de ce à quoi il faut penser pour réaliser un blog (hors technique).

    Pour ma part, je n’utilise pas de stylo à paillettes, mais j’ai une longue liste de sujets. Je suis passionné par le domaine que je traite, alors j’ai pas mal d’idées. Je pense que c’est nécessaire ou ça devient vite compliqué.

    Je publie le lundi et je commence la rédaction le mardi midi, qui prend entre un et trois midis selon l’article, ce qui me laisse le temps de réfléchir avec un peu de recul à ce que je peux améliorer.
    Enfin, j’ai toujours un article d’avance en cas de vacances.

    Voilà tu sais tout sur mes petites manies de jeune blogueur 😉
    Je viens de découvrir ton blog par Twitter, il semble très instructif. Je m’inscris au RSS de ce pas.
    David

    • Bienvenu sur ce Blog David. Pas de stylo à paillettes??? Aîe, aîe, aîe 😉 Effectivement un ingrédient clés de succès pour un blog est la passion de l’auteur. Inutile de vous lancer dans le blogging sur le jardinage si vous n’avez jamais tenu un râteau, vous allez vous essouffler très vite! Bon bogging

  • J’ai l’idée que publier un article par semaine est très peu mais je pense qu’il faut revoir cette idée puisque vous avez mentionné que cela est suffisant si j’ai bien compris. Je vais tester votre conseil concernant le calendrier éditorial. Et je suis presque sûr qu’il va donner des fruits matures. Il ne reste qu’à vous remercier.

    • @Zakia, Ce n’est pas vraiment une question de quantité, mais de fréquence. La plupart des blogueurs ne le sont pas à plein temps, et rédiger un article en consomme pas mal.

      Ce que j’avais déjà remarqué, c’est qu’en démarrant sur les chapeaux de roues, l’envie et la motivation s’amenuisent. Surtout si les visiteurs ne sont pas au rendez-vous, ce qui est souvent le cas au début.
      Donc le truc c’est de garder un peu de sa fougue, et de la faire durer sur le temps, en attendant que le blog se mette en place, d’une part chez Google, d’autre part chez les visiteurs.

      Aussi, un autre point à propos des moteurs de recherche : ils apprécient plus le contenu régulier que 5 articles la même semaine et plus rien pendant plusieurs mois (par exemple).

      David

    • Merci pour votre message Zakia. Tenez-nous au courant pour votre calendrier éditorial, cela devrait justement vous aider à avoir un rythme régulier et ne pas vous essouffler. L’essentiel n’est pas de publier frénétiquement mais bien de conserver une régularité sur la durée!

  • graffiti dit :

    Bonjour Laurence,
    ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé et le site a pris un sacré coup de jeune !
    La planififcation et l’organisation sont les maitres mots pour la bonne tenue d’un blog c’est sur. La discipline aussi en tous cas , ne pas se laisser aller , laisser passer les jours .Le calendrier est un bon moyen d’avoir un repère constant sur le travail à fournir.
    Merci pour ces conseils toujours précieux …et motivants. 🙂

  • catherine dit :

    bonjour Laurence,

    Excellents ces conseils !! faut que je mette en place l’idée du calendrier 😉 Mon souci serait plus de trouver des idées neuves… Un article par semaine ça serait parfait je suis plus sur un ou deux par mois. Je ne desespère pas 😉 Beaucoup de choses à faire ! merci !

    • Bonjour Catherine,

      Bon courage pour la recherche d’articles. Mon conseil c’est de se garder une heure et de se faire une liste, une fois qu’on est lancé, cela vient tout seul! Après hop, sur le calendrier éditorial…et on n’en parle plus 😉

  • Renaud dit :

    Personnellement, je poste tous les mardis, mais les sujets me viennent en fonction des expériences que je vis.
    Il faudrait peut-être que j’utilise un planning pour éviter le stress du mardi matin où je n’ai toujours pas de sujet…

  • Marjorie dit :

    Super article Laurence !
    Je ne suis pas encore arrrivée aux 20 idées mais presque. En revanche, là où j’aurais besoin de modèle, c’est sur le calendrier.
    Y aurait-il un moyen de rajouter une capture d’écran ou un lien pour voir à quoi ressemble le calendrier une fois rempli avec le titre du sujet ?

    Merci 😀

  • Merci pour l’idée, c’est vrai qu’il est compliqué de publie régulièrement des articles qui doivent être « en plus » intéressant ! d’autant plus qu’une tedance perverse est à prendre en compte : le « tweeting » qui voudrait que tout puisse s’énoncer en 140 caractères ! ou en 10 idées ! ou en speedmachin !
    bref, quand il faut « tirer » les lecteurs vers le haut, ce n’estpas simple de retenir son attention plus de quelques minutes … pourtant le succès passe par là !
    Je n’ai pas trouvé comment faire court et avoir un contenu qui tienne la route ! Si c’est pour reprendre ce qui se dit partout ou pour « faire » un article « bateau » le résultat sera contre productif ? non ? sans parler de l’aspect « écriture » … ou comment avoir un style qui rende votre expertise accessible à tous !
    Pour ma part, j’ai divisé le problème en plusieurs petites parties. Sur le blog de dubitare j’ai automatiser un flux quotidien qui reprends un extrait du produit que nous livrons à nos abonnés, une partie « discussion » où je publie au moins une fois par mois un texte plutôt méthodologique et une partie actualité que j’alimente quand j’ai le temps …
    Que pensez-vous d’une telle solution ?
    Cordialement
    Oliver CHAILLOT

  • Une todo liste très pertinente et qui à l’avantage de synthétiser les questions essentielles que l’on doit se poser avant de commencer. Cerner les thématiques en amont est vraiment utile car il permet de ne pas partir dans tous les sens.

  • J’ai fixé un but: publier un article par semaine et c’est durant le weekend que se fait la tâche d’écriture. Je suis arrivée à respecter cette promesse.
    Pour les idées, c’est durant tous les autres jours de la semaine que se fait la tâche de noter. Mon agenda est devenu mon copain. Même avant de me coucher, je le place près de moi, pour que dès qu’une idée vient à mon esprit je la note. J’espère continuer avec ce rythme et cette motivation 🙂

  • liliba dit :

    Pour moi, le problème principal est plus celui du temps à trouver à consacrer au blog… Et là, pas de miracle, il faut le prendre sur une autre occupation !

  • Bonjour,

    bravo pour le blog si complet et pour cet article tout simple mais d’une redoutable efficacité 😉
    Pour ma part, je fonctionne de la même manière : en général quand j’écris, j’écris beaucoup à la fois ce qui me permet d’avoir des articles d’avance au cas où j’aurais un peu moins de temps…

    Mon astuce : toujours avoir avec moi de quoi écrire (papier, crayons, tablette ou téléphone) pour que je puisse noter tout de suite toutes les idées qui me viennent parfois dans des lieux « originaux »…

    La voiture et les salles d’attentes sont une vraie source de réflexion chez moi…

    Merci et à bientôt

  • Cnbdi dit :

    C’est souvent les recettes simples qui fonctionnent le plus! Merci ça m’a motivé pour me faire un tableau physique à accrocher au mur pour ne pas perdre de vue ma ligne directrice.

  • Encore un article de qualité où on peut apprendre beaucoup de chose.

  • Lynne Pion dit :

    Merci Laurence pour ce billet.
    J’ai l’impression que j’aurai plus de facilité à garder le focus en faisant ce planning sur mes articles et sujets à venir et ne plus anticiper la page blancche.

  • Amélie dit :

    Merci pour cette méthode. C’est vrai que lorsque l’on anime un blog, on peut vite se retrouver devant le complexe de la page blanche. Je pense que, parfois, ce n’est pas un manque d’inspiration, mais plutôt quelque chose qui est bloqué. Car, quand on est passionné, on a toujours un tas de trucs à raconter :p Peut-être un sentiment de manque de légitimité peut freiner l’écriture.

    Je me prépare toujours une petite liste de sujet. Mais, ce qui peut être long pour moi, c’est de trouver les images qui viendront illustrer mon propos. Et là, c’est un long moment passé sur pixabay.
    Du coup, je me suis organisée une session « recherche d’images » où je n’ai fait QUE ça ! Histoire d’avoir ce qu’il faut sous le coude…

    Et là, j’ai planifié une série d’interviews avec webinaire préparatoire gratuit, que j’ai appelé « Visages d’Obstinées » : http://www.youtube.com/watch?t=1&v=qvofteFNMrY

    Peut-être que ça donnera des idées à certains ^^

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *