×

Comment choisir vos mots clés pour optimiser le référencement de votre site?

Par , le 4 août 2011. REFERENCEMENT

Débutant en référencement? Comment gagner en visibilité pour votre site? Via les mots clés Google!

Voici une méthode en 5 étapes pour trouver les mots clés qui amélioreront le référencement de votre site et en augmenteront le trafic.

1- Un mot clef, c’est quoi au juste?

Question judicieuse! Les mots clés ou requêtes sont ce que les internautes vont taper sur les moteurs de recherche (Google quoi!) lorsqu’ils souhaitent accéder à du contenu.
Vous cherchez un resto pour ce soir? Vous tapez les mots-clés « resto mexicain Paris 14ème ». Les sites les mieux positionnés sur cette expression clé apparaîtront sur Google en première position et gagneront votre visite!

Définir une liste de mots clés efficaces est donc indispensable pour optimiser le référencement de votre site. Une fois définis, nous verrons ensemble comment les exploiter pour faire grimper le référencement de votre site.

C’est parti!

2- Déterminez votre 1ère liste d’expressions clés

A vous de jouer maintenant en réfléchissant aux mots ou expressions qui caractérisent le mieux votre site.
Visez des expressions de 2 à 5 mots plutôt que des mots clefs uniques sur lesquels la concurrence risque d’être un peu trop féroce

Comment s’y prendre pour trouver les meilleurs mots-clés? Voici quelques astuces:

  • Creusez-vous les méninges! Eh oui, utilisez vos neurones et brainstormez librement. Jetez sur papier tous les mots et expressions qui vous viennent en tête. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs et imaginez les mots qu’ils utiliseraient pour accéder à votre site.
  • Demandez à vos clients! Interrogez vos prospects, votre entourage, toutes les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le contenu de votre site. Et posez leur une question toute bête « Quels mots taperiez vous sur Google pour accéder à des infos sur XXX? »
  • Dressez une liste des mots les plus utilisés sur votre site. Vous ne l’avez pas encore crée? Bravo! Idéalement la recherche de mots clés se fait en amont de la création de site. Mais si comme moi (bouh!) vous avez déjà lancé votre site, il est  indispensable de sélectionner des mots-clés qui restent en lien avec le contenu de votre site.
  • Analysez le langage courant. Visitez les forums, lisez les blogs et surtout les commentaires postés par les lecteurs. Par exemple sur ce site destiné aux débutants en réseaux sociaux je ne vais pas parler de SEO (Search Engine Optimization) mais plutôt de visibilité de site ou de référencement!
  • Regardez la concurrence. Ils ont déjà effectué le travail d’optimisation de leurs mots clés. Cherchez les expressions mises en valeur, les balises titres et inspirez-vous en!
  • Tapez dans les moteurs de recherche. Allez sur Google et entrez l’une de vos expressions clés, vous verrez tout le vocabulaire utilisé par les sites repertoriés
  • Utilisez des synonymes. Entrez vos mots clés dans le dictionnaire des synonymes ICI et enrichissez votre vocabulaire.
  • Pensez aux fautes d’orthographe! Comment ça les internautes font des fotes d’ortografe 😉 Eh oui, et si elles sont fréquentes elles seront également très bien référencées par les moteurs de recherche. Accédez-ici à un générateur de fautes d’orthographes

Vous êtes désormais face à une liste interminable de mot-clés potentiels. Sélectionnons les meilleurs pour booster votre site.

3- Sélectionnez les mots cles les plus efficaces

Notre objectif est de réduire cette liste à 10 mots clés idéalement, 20 maximum. En effet plus vous avez de mots/expressions clés plus le poids de chacun dans votre référencement sera dilué. Comment allons-nous procéder? Grace à l’utilisation de l’outil Google Adwords auquel vous pouvez accéder ICI.

C’est un outil de générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre liste puis et SURTOUT de sélectionner ceux qui ont le plus de potentiel.

  • Commencez par taper les mots clés de votre liste (çi-dessous un exemple)

comment optimiser votre referencement via les mots clés

  • Sélectionnez dans les filtres avancés la langue (Français en générale!)  et la zone géographique que vous ciblez
  • Tapez sur Recherche et Analysons les résultats obtenus (soit la demande)

  • La Demande:Google Adwords va nous donner une idée du nombre mensuel de requêtes effectuées sur les mots clés sélectionnez soit LA DEMANDE.
    Prenons l’exemple ci-dessous: en France le mot le plus tapé sur Google parmi les mots clés suggérés par Google est « le référencement » avec 301 000 recherches. La demande pour ce mot est donc élevée.
optimisez le referencement d'un site via mots clés


  •  L’offre:
    Le niveau de concurrence est mentionné sous « concurrence » mais l’information reste trop vague (concurrence faible/moyenne ou élevée). Pour avoir une bonne visibilité  il suffit de taper ce mot dans GOOGLE et de voir le nombre de réponses qui apparaissent
    Sur cet exemple: plus de 38 millions de résultats.
optimisez le référencement d'un site via les mots-clés
  • l’Équilibre:
    Le bon mot clé sera celui qui nous permettra d’arriver à un équilibre entre l’offre (nombre de sites proposés par Google) et la demande (nombre de recherches mensuelles effectuées par les internautes)
    Comment arbitrer entre l’offre et la demande? En notant chacun des 2 pour sélectionner les mots-clés à plus fort potentiel. Et là je me permets de reprendre un système de notation proposé par t0ni0 que j’ai trouvé simple et efficace (vous pouvez également le retrouver sur son article)
  • Notez chaque mot entre 1 et 10 pour la demande ET pour l’offre. Puis vous additionnez Offre et demande. Les 10 mots clés qui obtiennent le score le plus élevé ont gagné le droit de représenter votre site!
optimisez le referencement d'un site via mots cléfs

BRAVO! Vous êtes désormais maîtres d’une liste de mots clés qui va vous permettre de générer du trafic qualifié vers votre site et d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

4- Placez vos mots clés

Une fois vos mots clés en tête, à vous de les placer tout au long de votre site. Vos accroches, les titres, sous-titres, votre contenu. La répétition est importante. Mais le contenu ne doit pas en pâtir pour autant, car cela reste votre priorité: un contenu unique de qualité où l’on retrouvera vos mots clés.

Pour vous aider, un plugg-in incontournable si vous travaillez sous wordpress : http://wordpress.org/extend/plugins/all-in-one-seo-pack/ Il vous permettra d’exploiter vos mots clefs très simplement en quelques clics.

5- Suivez vos mots clefs et votre référencement

En effet, il est important une fois ce travail effectué de vérifier que vous avez fait le bon choix!
Pour cela, vous pouvez suivre les mots clés fréquemment utilisés pour accéder à votre site sur l’outil Google Analytics. Un bon mot clé est censé vous rapporter du traffic!

Vous pouvez également mettre en place un outil de suivi personnalisé sous ce logiciel gratuit SEO Soft

 Vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article? Bravo vous êtes désormais prêts pour booster le référencement de votre site!

Vous n’avez pas encore de blog? Lisez cet article sur pourquoi créer un blog professionnel en 5 questions…clés!

Suivez le Guide…guides pratiques médias sociaux

http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=1152
Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

22 mots doux

  • Lea dit :

    Pour ce qui est de choisir des expressions mots clés d’au moins 3 à 5 mots, je suis complètement d’accord, il faut travailler sur la longue traîne, même si ça demande à fournir plus d’efforts.
    Pour les sélectionner judicieusement, on peut aussi s’aider de Google Analytics en consultant les mots clés qui ont généré le plus de visites via les recherches des internautes. Ca donne pas mal d’idées !

  • merci pour le tutoriel, même si il est un peu dur à comprendre … (surtout dès que l’ont arrive sur le google adwords)

  • Sam Mourlon dit :

    Pour choisir mes mots clés, en regard des réponses (offre de la concurrence) et des volumes de recherche (demande), j’ajoute également le CTR, le bounce rate, le volume de visites et la conversion.

  • Chafik dit :

    Article intéressant, merci.

    J’ai partagé sur Twitter et Facebook ;).

    Cordialement,
    Chafik

  • @ Lea: je suis d’accord avec la longue traîne à long terme cest ce qui sera vraiment payant!

    @ Dark Vador 008: Je prends note et j’essaie de détailler un peu plus la partie google Adwords!

    @Sam: Mon article est plus à destination des débutants, mais pour une seconde étape je serai ravie d’avoir plus d’infos de ta part sur ces items! Est-ce que tu aurais un article à nous suggérer pour nous faire partager tout cela?

    @Chafik: Un seul mot MERCI!

  • Le referencement est une étape incontournable dans la phase de création d’un site. Il fait partie intégrante de la création d’un site et ne lui succède pas.

    On ne crée pas un site pour ensuite le référencer : on le crée tout en forgeant son optimisation, dans la perspective d’un bon positionnement.

    En deux mots, le referencement consiste à améliorer et consolider le positionnement d’un site internet dans les résultats d’une requête effectuée sur un moteur de recherches.

    Effectivement, apparaître dans la toute première page des résultats de GOOGLE signifie potentiellement plus de trafic que si ce même site se retrouvait en page 12 des résultats !

    Et cet article donne des astuces réellement pratique et simple à mettre en œuvre.

  • SteveY dit :

    J’ai trouve cette article très intéressante.

    Est-ce que il faut mieux travailler sur le base de l’utilisation un ou deux de vos mots clés par page ou toutes les mos clés sur toute la site ?

    Steve

  • SMed79 dit :

    très intéressante merci mais ça c’est dans les années 90, on ne pouvait pas parler de référencement sans mentionner les balises meta keywords. Aujourd’hui, la balise meta keywords n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche modernes.

    Google confirme ne plus tenir compte de la balise meta Keywords … Matt Cutts, le monsieur référencement de Google, l’a réaffirmé dans une video diffusée sur le blog officiel. La balise la plus importante reste la balise Title. Concernant, la balise Description celle-ci ne serait utilisée que pour l’affichage des résultats et non pour le référencement.
    En voalai une video date de 2009 (Google does not use the keywords meta tag in web ranking) :

    http://www.youtube.com/watch?v=jK7IPbnmvVU

  • @SMed79 Google a confirmé il y a longtemps ne plus utiliser la balise meta Keywords, c’est bien pour cela que je n’en parle absolument pas dans cet article. Les mots clés vont bien au-delà de la balise keyword, ils sont à placer dans les titres, les sous-titres, le contenu comme je l’explique dans le point 4)… Bref leur importance reste primordiale!

  • SMed79 dit :

    @Laurence Galambert merci de m’avoir répandu 😉
    je tiens a vous dire que votre site est très très riche et excellent.

  • DynamiqueMag dit :

    Bonjour,
    J’aurai souhaité avoir une petite explication concernant cette partie :

    Notre objectif est de réduire cette liste à 10 mots clés idéalement, 20 maximum. En effet plus vous avez de mots/expressions clés plus le poids de chacun dans votre référencement sera dilué.

    j’ai un tout petit peu de mal à comprendre. Qu’est ce que cela veut dire exactement ?
    Merci

  • Pour être précis, le principe est le suivant, chaque page ou article de blog de votre site doit être optimisée autour d’une expression clé principale. Donc si vous avez 10 pages, cela vous donnera 10 expressions clés. Inutile d’essayer de caser tous vos mots clés sur une seule page, le résultat c’est que vous ne ressortirez pas sur Google.

  • SMed79 dit :

    @DynamiqueMag d’après une expérience réalisé par http://www.hobo-web.co.uk/google-you-can-put-50-words-in-your-title-tag-well-read-it/ Combien de mots dans une balise « title » de la page? Tester avec 51 mots, 255 caractères sans espaces, 305 caractères avec des espaces. Google lit plus de 70 caractères mais montre que les 70 premiers à peu près 8 mots.

  • Bonjour,
    très bon article.Laurence Galambert ta remarque est très pertinante et c’est vrai l’approche que tu opte je l’ai expérimenté ici http://csomon.inovtech.net et ça marche bien merci à vous

  • Mathieu dit :

    Bonjour,
    merci pour vos bons conseils et l’article très complet.
    Néanmoins, existe-t-il une technique pour augmenter le nombre de suggestions de mots clefs sur le générateur ?

    Merci

  • Tom dit :

    Bonjour,
    J’ai lu récemment plusieurs stratégies SEO. sur le fond elles arrivent toutes à la même conclusion : le top c’est « maximum de recherches minimum d’offres ».

    Cependant une étude avait retenu mon attention et elle se démarquait de votre approche dans le sens où l’auteur déconseille au depart de se concentrer sur des mots clefs dont le nombre de recherches mensuelles dépassent quelques milliers. Selon lui, il y a une compétition trop forte sur ces termes pour un site ou blog qui débute.

    Ça m’amène à ma question : sauf contenu d’une qualité exceptionnelle, quel est l’intérêt de se focaliser sur des mots clefs fortement demandés quand on sait que les gros sites trustent les premières pages (rarement des blogs) et que les internautes dépassent rarement la première page Google ?
    Merci par avance et bonnes fêtes 🙂

  • Adsense Tips dit :

    Oui, c’est vrai, sauf que parfois on se trouve avec des mots clé à faible volume de recherche mais avec des millions de résultats. je ne sais pas est ce qu’il faut jouer sur ça ou pas, ceci dit qu’il y a des tons de contenu sur internet que personne n’exploite.

  • lån penge dit :

    each time i used to read smaller articles or reviews that as
    well clear their motive, and that is also happening with this piece of writing which I am reading here.

  • bla dit :

    à ça pour de l’info c’est de l’info.

  • martin dit :

    Article intéressant. J’ai fait un travail d’optimisation avec des mots clés ciblés et je peux vous dire que ça fonctionne. Avant j’étais sur la 50 page dans Google Canada, maintenant je sui à la 9ième page et quelques jours je m’approche de la huitième. Je vise de me positioner dans les 5 premières pages. Je crois que c’est réaliste.

  • LaTourStudio dit :

    Bonjour,

    je suis en train d’ouvrir une boutique en ligne, je vous remercie pour ces conseils précis.
    Celui qui concerne les fautes d’orthographe est assez étonnant! Il m’arrive, quand je recherche un article d’occasion sur certains sites de vente, de faire une recherche en faisant des fautes d’orthographes volontaires (comme écrire -k à la fin d’un mot qui termine en -ck), et je découvre des articles qui n’ont été vus que par peu de personnes, et pour cause! Faire des fautes peut avoir des effets inattendus, parfois, comme vous le soulignez!

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *