×

Image pour blog et réseaux sociaux: 9 ressources à petit prix!

Par , le 20 septembre 2012. BLOGGING, OUTILS WEBMARKETING

A la recherche d’une image pour votre blog?

Un blog, un site, des réseaux sociaux sans image c’est comme un restaurant sans décoration. La nourriture aura beau être excellente, il y a peu de chances que les gens y entrent encore moins qu’ils y restent !

Ajouter une image pour chaque article de votre blog, c’est ajouter de la saveur à vos écrits et en faciliter la lecture et la compréhension
Ajouter une image sur votre dernier post Facebook, c’est augmenter à coup sûr sa visibilité et son taux de clic

Mais où trouver une image pour blog qui soit libre de droits? Et comment ne pas y passer des heures?

#1- Image pour blog GRATUITE!

– Google Image

Nooon! Certes, la recherche est plus que facile, vous tapez un mot-clé et hop par magie des milliers d’images apparaissent. Mais qui vous dit que vous avez le droit de les exploiter? Personne. Car ces images sont glanées au hasard au fil des sites web et inutile de vous dire qu’il n’y a pas de vérification des conditions d’utilisation.

Rassurez-vous, il y a une astuce!
Cliquez sur ce lien: recherche avancée Google images puis sous « droit d’usage » sélectionnez l’option « libre de droits d’usage ou de distribution » et vous tomberez sur une sélection d’images intitulées : « réutilisation autorisée »
Là je vous autorise à vous faire plaisir 😉

– FlickR

OUI! Mais en respectant les règles. FlickR propose une sélection d’images inépuisable pour votre blog , des billions de photos à télécharger librement. Seulement toutes les images ne sont pas au même régime (ni de la même qualité). Pour être en règle, il faut cibler les images sous le label creative common license

image pour blog

Et pour cela il suffit de cliquer sur ce lien: image pour blog flickr
Pour les exploiter, citez simplement le nom de l’auteur comme je le fais à la fin de cet article et vous êtes en règle.

STOP Astuce! Vous avez un blog WordPress? Alors installez le plugin photo dropper. C’est un petit bijou qui m’a été suggéré sur ma page Facebook (MERCI Philippe!) et qui vous permet d’aller chercher dans toute la base de données libre de droits de FlickR sans avoir à sortir de votre blog. En 4 clics vous avez trouvé et inséré votre image et cerise sur le gâteau, le plugin se charge même de mettre la mention de l’auteur automatiquement à la fin de votre article. Un gain de temps inestimable!

– Stockxchange

Une base de données de près de 400 000 images gratuites pour animer votre blog et vos réseaux sociaux. Un moteur de recherche par mot-clé pour vous permettre de vous y retrouver rapidement et avantage non négligeable à moins d’utiliser ces images sur des supports que vous comptez vendre, vous pouvez exploiter les photos sans même avoir à mentionner l’auteur… Le point faible? Les images ne sont pas toutes de qualité égale, donc il faut fouiller un peu plus et cela peut parfois prendre un peu de temps!

– Free Digital photos

Ce que j’aime? Une sélection de photos de grande qualité, un outil de recherche par mot-clé très efficace et de nombreuses images qui vous permettront d’illustrer des concepts plus abstraits, métaphores et symboles qu’il n’est pas toujours évident de trouver sur le web gratuitement! Voici le lien: image et métaphores pour blog . De loin l’un de mes préférés…

– Powerpoint

Ah! Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais pourquoi ne pas exploiter la base de données images de PowerPoint. À nouveau elle est plutôt bien alimentée et si vous recherchez des schémas, illustrations vous devriez y trouver votre bonheur!
Pour cela  il suffit d’ouvrir PowerPoint et d’aller sur insertion -> image clipart. PowerPoint vous ouvrira alors un moteur de recherche. Tapez votre mot-clé et sélectionnez l’image de vos rêves parmi la liste de suggestions. Ensuite, vous cliquez droit sur l’image que vous avez insérée et « enregistrez en tant qu’image » sous JPEG sur votre disque dur! Tout simple…

-IconFinder

Un petit bonus que je trouve intéressant si vous recherchez des icônes, à savoir une  flèche un peu graphique, un logo original de Facebook, ou tout autre illustration (poignée de main, mappemonde, imprimante…) Les icônes sont d’excellentes qualité, le choix est vaste et en général les conditions d’utilisation sont plutôt simples, vous pouvez les télécharger gratuitement sous réserve parfois de mentionner l’auteur.

– Vos propres photos!

Et pourquoi pas? Parce que ça prend du temps! Et là je vous rejoins à 100%. Si vous êtes photographe, illustrateur ou dans un métier artistique cela a du sens, sinon, ne perdez pas du temps là-dessus ce n’est pas votre cœur de métier.

#2- Image pour blog à moindre cout

Car parfois il faut savoir investir un tout petit peu pour obtenir l’image qui fera la différence, en particulier si c’est une image qui viendra agrémenter votre page d’accueil ou illustrer votre tout nouvel ebook. Dans ce cas je vous conseille de ne pas hésiter à vous tourner vers les fournisseurs officiels d’images où vous serez surs de trouver des visuels de qualité et parfaitement en ligne avec votre communication

– www.istockphoto.com

La base de données la plus large du web. Des photos d’une très grande qualité et un prix abordable, voilà les promesses d’istock. Et pour l’avoir exploité plus d’une fois, ce n’est pas mensonger. Les petits formats sont entre 1 et 3$ (300 à 600 pixels), il faut compter un peu plus pour les formats les plus grands. Mais ca vaut le coup! En revanche, attention à ne pas vous noyer dans l’océan des possibles! Il y a tant de photos disponibles qu’il est parfois très difficile d’arrêter son choix. Alors un conseil, mettez-vous un timer 😉

Shutter stock, Fotolia

Les principaux concurrents d’istock. très sincèrement je n
e les ai pas tous essayé, mais ils proposent le même type d’offre qu’istock et une sélection tout aussi large. À vous de choisir!

Voilà, c’était la liste non exhaustive de ressources pour trouver des visuels pour illustrer vos propos

D’autres idées pour trouver une image de blog?

Partagez-les dans les commentaires!

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

30 mots doux

  • Philippe-L. dit :

    Bonjour, Laurence … et surtout Merci !

    Je connaissais déjà Google Image et Stockexchange… Par contre le lien « recherche avancée » de Google Image m’était inconnu, ou je n’y avais pas pris garde !!! Si bien que j’ai dû certainement utiliser des photos non libres de droits… Aïe aïe aïe !!!

    Quant aux autres suggestions, je vais les découvrir une à une ! Et je te remercie vivement pour cet article. En as-tu beaucoup comme ça ;-)?

    Bien amicalement.

    Philippe-L.

    • Dominique dit :

      Tout comme vous je ne connaissai pas l’option avancée pour les droits des images, une fois de plus google nous capte dans son interface et nous empêche d’aller chez les petites entreprises qui fournissent des images libres de droits… C’est un peu triste quand on y pense…

  • Philippe, bienvenu sur ce blog! Je te laisse découvrir toutes les pépites de cet article, tu pourras remercier mes lecteurs qui m’ont grandement aidé en postant des suggestions sur Facebook! Voilà à quoi servent les réseaux sociaux…

  • Agence web dit :

    De bons conseils! Personnellement, j’utilise Fotolia mais c’est sur que ça coute un peu cher si l’on regroupe toutes les photos dont on a besoin pour construire un site internet!

  • De bonnes ressources comme toujours. Merci Laurence.

  • Merci pour toutes ces sources d’images gratuites ou peu chères, je découvre Stockxchange et Shutter Stock que je ne connaissais pas ! 🙂

  • Anne Vdg dit :

    Enfin l’article que j’attendais, merci merci.
    J’ai quand même la prétention d’utiliser mes photos à moi (car si on fait un blog, et qu’on aime la photo, ça fait partie du plaisir de mettre ses photos d’à soi tout seul), mais forcément ce sera loin d’être suffisant pour alimenter mon futur blog (qui sera du tonerre de zeus puisque je suis tous tes conseils).

    Anne

  • Bonjour,

    Cet article est un très bon résumé qui arrive au bon moment.

    Merci

  • Marie-Ange dit :

    Bonjour Laurence, encore un article précis et concret, merci. Je connaissais la recherche avancée de Google mais je n’avais jamais fait attention à ce critère « libre de droits » ! Et je comprends mieux maintenant l’apparition très récente sur les blogs de cette petite mention « copyright » sous les photos ! Un simple plugin WordPress, il fallait y penser ! C’est une idée lumineuse pour les blogueurs et qui rendra enfin justice aux photographes pillés. Une jolie façon d’afficher enfin son droit d’auteur.

    En ce qui concerne les banques d’images citées ici je les trouve utiles pour trouver des images vectorielles, des logos, des icônes, tout ce qui a été dessiné ou qui est réalisé sous la forme d’un photo-montage mais les vrais photos d’illustration sont en général de faible qualité (d’un faible coût également, c’est vrai).

    Pour les photos je me tourne donc vers des banques d’images pro, beaucoup plus cher, si j’ai besoin d’une image très particulière pour mon magazine. Ou alors je remarque des photos sur un blog et je contacte l’auteur pour savoir s’il en aurait d’autres que celles déjà publiées. Ne pas oublier les blogueurs qui publient beaucoup leurs propres photos d’une qualité parfois surprenante et qui sont ravis de montrer leurs images ailleurs que chez soi pour autant que l’on ait l’élégance de leur demander l’autorisation…

  • gautier dit :

    D’habitude j’utilise Flickr. Il y a pas mal d’images, mais lorsqu’on limite les résultats aux images libres de droit on parfois difficile de trouver des images intéressantes pour certains mots clés. Merci pour l’article, je vais essayer les autres banques d’images à l’occasion …

  • Elodie dit :

    Merci beaucoup pour cet article! Bloggeuse débutante il a completement répondu à mes questions!

    Merci encore!

    Elodie

  • dominique dit :

    J’en connaissais certains et d’autres pas du tout, je les essaierais à l’occasion. Je ne connaissais pas non plus l’astuce pour Google Image, cela peut s’avérer très pratique. Merci pour cet article qui me sera utile!

  • Sandie dit :

    Merci Laurence pour ces précieux conseils qui font gagner bien du temps!

  • Fabrice dit :

    Pour Fotolia le plus intéressant est de prendre un abonnement ce qui permettra de télécharger de nombreuses photos de grande qualité à moindre coup.

    Il faut par contre faire une liste prévisionnelle d’articles à publier.

  • Christine dit :

    Merci pour cet article qui répond à mes questions de bloggeuse debutante.
    Pour l’instant j’utilise Freedigitalphoto, mais il me semblait que lorsqu’on utilise le download gratuit, il faut quand même mentionner pour chaque photo le nom de l’auteur. Mettre les données en légende sous chaque photo me semble un peu fastidieux.

  • Mathieu-mut dit :

    Je ne les connaissais pas tous : merci bcp pour cette petite liste très utile. Et en plus, cela m’a donné l’occasion de découvrir votre site et vos services.

  • Aurélien dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette astuce de google recherche avancée, sur les droits d’utilisation. Cette astuce va me faire gagner un temps précieux.

  • Perso j’utilise Fotolia (en payant) et Dreamstime.com avec la partie payante et surtout son offre d’images gratuites et libres de droits : http://www.dreamstime.com/free-images_pg1

    Il est important d’acheter des images ou de trouver de vrais images gratuites, car avec flickr il faut bien faire attention aux creative commons….

    a ++

  • Neoplume dit :

    Bonjour Laurence,
    Merci pour cette liste ! Jusqu’ici, j’achetais toutes mes photos chez Fotolia… mais cela fait un certain budget malgré tout. L’astuce pour WP me tente bien !
    Séverine

  • Rachel dit :

    Je débute tout juste donc merci pour cette mine d’or d’informations !!! 🙂

  • Jonathan dit :

    C’est toujours intéressant d’avoir une petite liste qui nous remet en mémoire certains sites d’images étant donné que en pour n’importe quel bloggueur, c’est primordial d’avoir plusieurs images.

  • Bonjour Laurence,

    Très grande ressource à garder près de soi.
    Ce que j’utilise depuis, c’est Google images, (mais pas la recherche avancée) auquel j’ajoute une touche personnelle avec photoshop. ça me prend un peu de temps de montage, mais …
    Au fait, est-ce-que c’est légal???

  • philippe dit :

    Bonjour Laurence,

    Un grand bravo pour cette article… si pratique !
    Au plaisir de te lire et relire…

  • Dan dit :

    Merci beaucoup pour cet article complet. On va enfin économiser…

  • RHS dit :

    Bonjour !

    Un grand merci pour cet article pertinent qui va m’aider à économiser !!

1 Trackback

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *