×

Instagram en entreprise: le réseau social qui monte qui monte…

Par , le 8 mars 2017. OUTILS WEBMARKETING

Faut-il créer un compte Instagram pour votre entreprise?

En France comme ailleurs, le réseau social visuel et esthétique Instagram n’en finit pas de faire des émules. Comment ? Qu’entends-je ? Vous n’utilisez pas (encore) Instagram pour votre activité ? Pire, je vous parle chinois en évoquant cette plateforme sociale de partage de photos et vidéos ? D’accord, tentons de remédier à cela ! Laissez-moi vous présenter cette application américaine utilisée par 30 % d’internautes français chaque jour, tout de même.

Instagram en quelques chiffres

Instagram en entreprise

 

Créé en octobre 2010 aux Etats-Unis puis racheté en 2012 par Facebook, Instagram est un service de partage de photos et vidéos utilisé principalement sur mobile. Son succès fulgurant s’explique par le fait que cette application propose, à travers la publication de photos, de nombreux filtres pour embellir et retoucher vos visuels. Avec Instagram, plus besoin d’appareil photo dernier cri pour prendre de belles photos : l’Instagramer s’improvise désormais photographe ! Ces visuels esthétiques, populaires et engageants ont définitivement leurs adeptes : aujourd’hui, Instagram compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Tout comme Twitter, Instagram utilise principalement les hashtags comme outil de recherche et visibilité. Ce symbole dièse (#) vous permet de cibler vos publications et d’apparaître dans les recherches des utilisateurs par l’intermédiaire d’un mot-clé précis. C’est grâce au hashtag que vous pouvez filtrer le contenu qui vous intéresse à défaut d’être noyé dans de trop nombreuses informations.

Voici les principaux chiffres liés à Instagram que ce soit pour les entreprises ou les particuliers:

  • 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 80 % hors États-Unis
  • Plus de 4 milliards de likes sont comptés chaque jour
  • Près de 100 milllions sont publiées au quotidien
  • 41 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 35 % ont entre 25 et 34 ans

En sachant que la moitié des instagramers (aussi appelés “igers”) suivent une marque sur Instagram, inutile de préciser que la plateforme est un véritable succès mondial, n’est-ce pas ?  Et avec ces chiffres édifiants, vous imaginez bien que les professionnels de tous secteurs d’activité ont vite décelé l’énorme potentiel d’Instagram. Depuis plusieurs années, les marques ont donc pris le train en marche pour accroître leur visibilité sur le web et gagner rapidement en engagements auprès de leur communauté.

«60 % des utilisateurs affirment avoir découvert un service ou un nouveau produit via Instagram »

Julie Pellet en charge des relations avec les marques et professionnels pour Instagram France et Europe.

Pourquoi être présent sur Instagram en tant qu’entreprise ou marque ?

Oui, je sais, vous êtes sûrement en train de vous dire « encore un réseau social à appréhender, comprendre, gérer… », et vous n’avez pas tout à fait tort ! Inscrire votre entreprise sur tous les réseaux sociaux présents sur la toile n’est pas forcément la bonne solution, surtout si vous n’avez ni le temps ni le budget pour les alimenter. Raison pour laquelle, vous devez faire des choix, étudier les forces et faiblesses de ces réseaux et bien sûr, choisir les médias sociaux qui correspondent le mieux à votre objectif.

Concernant Instagram, je vous le disais plus haut, ce média social est exclusivement visuel et pour cette raison, fortement plébiscité par les internautes. Chaque domaine d’activité a sa place sur Instagram. Selon votre objectif réfléchi en amont, ce réseau social peut parfaitement être intégré à votre communication digitale et bonne nouvelle : si vous faites preuve d’un peu d’imagination, vous devriez récolter les fruits de vos publications ! Bref, si votre activité se communique aisément en images, créer un compte Instagram pour votre entreprise me semble être une sage décision!

Comment bien communiquer sur Instagram ?

Vous souhaitez franchir le pas et être présent sur Instagram ? Bravo, choix judicieux ! Pour vous comme pour tout utilisateur d’Instagram (appelé aussi Instagramer), quelques réflexes sont à mettre en place, notamment :

  • Définissez votre ligne éditoriale : comme à chaque fois que vous « prenez la parole » sur Internet, il est judicieux de réfléchir en amont sur la manière de vous exprimer. En fonction de votre client idéal et du profil de vos abonnés, quel ton allez-vous employer sur Instagram ? Quels types de contenus proposer ? Faites des tests et voyez le résultat !
  • Prendre de belles photos de qualité : sur Instagram plus qu’ailleurs, les visuels sont très importants pour les utilisateurs. Gardez en tête que le choix de vos images doit refléter votre état d’esprit et la culture de votre entreprise. En choisissant de belles images, originales ou émouvantes, vous démontrez que vous vous appliquez en plus de vous investir ! Ce qui n’est pas pour déplaire à vos prospects…
  • Bien choisir vos mots-clés : hashtags : les hashtags sont partout sur ce réseau social. Pour vous permettre d’être visible, vous devez choisir des mots-clés pertinents. Et pour atteindre toujours plus d’abonnés (appelés aussi followers), soyez international : utilisez aussi la langue anglaise, elle cartonne ! Idéalement, vos hashtags seront rattachés à votre domaine d’activité, votre lieu géographique ou toute autre information liée à votre entreprise.
  • Testez les nouveautés d’Instagram : régulièrement, Instagram propose toujours plus de nouveautés à destination des particuliers comme des marques. Récemment, ce sont les “stories” qui ont vu le jour. Cette fonctionnalité invite les utilisateurs à travers de courtes séquences photos, à créer leur propre histoire. Histoire qui, comme sur Snapchat, disparaît au bout de 24 heures.

Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social moderne et dynamique qui, utilisé à bon escient, peut véritablement accroître votre visibilité sur le web. N’hésitez pas à créer un compte Instagram pour votre entreprise!

Mais comme tout réseau social, il n’y a pas de mystère, vous devez faire preuve de régularité dans vos publications et interagir avec d’autres comptes pour vous montrer. Et n’oubliez pas, pour toujours rester à l’affût des usages et tendances, la mise en palace d’une veille est primordiale ! Alors, vous êtes prêt à vous lancer ?

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

7 mots doux

  • aurore dit :

    Merci pour cet article, j’aime beaucoup instagram et je le trouve bien plus pertinent que facebook pour les activités très visuelles comme la création, la restauration, la mode etc. C’est plus facile de se rendre visible sur cette plateforme que sur facebook je trouve. Dommage que la programmation avec publication automatique de post n’y soit pas autorisée

    • Oui, à ce jour il est encore difficile de s’organiser sur Instagram sans que cela ne soit trop chronophage. Mais je pense que cela évoluera avec le temps et que des outils de programmation vont voir le jour. En attendant, il y a toujours zapier https://zapier.com/ qui peut vous aider à faire des liens entre vos réseaux sociaux!

    • Sarah dit :

      Bonjour Aurore,
      Pour différer vos posts il y a le site « mypushup » sur le net. Je l’utilise au travail et c’est plutôt pratique.
      Seul inconvénient : il faut enlever les hashtag de l’appli qui sont mis automatiquement à la fin de vos posts.

  • Boisjoli dit :

    Je sais qu’Instagram est un outil très puissant, mais je ne sais pas combien il en coûte pour y être inscrit.

  • Boisjoli dit :

    Je sais qu’INstagram est un outil très puissant mais je ne sais pas combien il en coûte.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *