×

Les dangers des réseaux sociaux? Y passer tout votre temps!

Par , le 6 juin 2012. FACEBOOK, LINKEDIN & VIADEO, OUTILS WEBMARKETING, TWITTER

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité?
3h par semaine? 1 h par jour? Des matinées voir des journées entières? Et pour quel résultat?
Je me fais l’avocat du diable dans cet article où je dénonce ce qui me fait vivre

Les dangers des réseaux sociaux.

Car oui, si vous ne vous méfiez pas, les réseaux sociaux peuvent rapidement vous aspirer beaucoup, beaucoup d’heures de travaille.
Or lorsqu’on est entrepreneur ou responsable d’une TPE il y a une chose dont on manque systématiquement: du temps.
Votre temps est une denrée précieuse, il faut l’optimiser.

Alors, comment gagner du temps? 

  • 1er danger des réseaux sociaux: pas d’objectif clairement défini

objectif réseaux sociauxRien ne vous empêche de passer vos journées à poster sur Facebook, seulement si vous n’avez pas d’objectif clairement défini, vous perdrez votre temps.

Pour commencer munissez-vous d ‘un papier et d’un crayon et notez quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux. Et lorsque je parle d’objectif j’entends un objectif quantifié et fixé dans le temps!

Pas de « je veux gagner en visibilité au plus vite »
mais plutôt « j’ai besoin d’échanger avec 2 contacts qualifiés par mois d’ici août grâce à Twitter » .

Ensuite notez-vous quel type d’action vous avez besoin de mettre en place pour atteindre cet objectif précis.  » Envoyer des messages directs à 10 contacts Twitter par mois »
Et tenez-vous à cet objectif précis. Il sera bien temps d’en avoir un autre le mois prochain.

Vous verrez comme par enchantement vous irez droit au but lorsque vous vous connecterez sur vos réseaux sociaux.

  • 2nd danger des réseaux sociaux: se disperser

dangers réseaux sociauxIl est important de s’organiser pour animer régulièrement vos réseaux sociaux sans pour autant vous connecter sur Twitter 24h sur 24.

Pour cela je recommande fortement de préparer vos publications à l’avance. Car vous perdez du temps et votre concentration à chaque fois que vous interrompez la gestion de vos dossiers pour vous connecter sur les réseaux sociaux!

Fixez vous 1 heure dans la semaine, toujours le même jour, et programmez l’ensemble de vos publications Facebook de la semaine ou vos tweets pour les 3 jours à venir. Pour cela Hootsuite  ou Buffer fonctionnent très bien. (voici le tutoriel Hootsuite et le tutoriel Buffer)

Rien ne vous  empêche par la suite de publier un post lorsque vous tombez sur un article ou de faire quelques retweets.
Mais vous ne serez plus obligés de vous connecter tous les matins en vous demandant « mais que vais-je bien pouvoir raconter aujourd’hui? »

  • 3ème danger des réseaux sociaux: se laisser distraire

les dangers réseaux sociaux tempsVous avez beau avoir un programme chargé et une volonté de fer, dés que vous mettez les pieds sur les réseaux sociaux vous vous retrouvez très rapidement happés par toutes les informations, amis, publications qui vous sont proposés de façon alléchante et les 15 minutes que vous vous étiez assignés se transforment rapidement en 2h sans crier gare!

Mettez des gardes-fous!

Pour cela j’ai 2 outils de prédilection qui m’ont été suggérés dans le livre La semaine de 4 heures(que je recommande fortement notamment pour tous ces trucs et astuces

Le premier outil devrait vous servir de façon plus générale dans l’optimisation de votre temps: egg timer !

A quoi il sert? A vous obliger à tenir votre timing …réglez votre minuteur à 15 minutes (par exemple) et eggtimer vous fait défiler les minutes, lorsque le temps est écoulé ..ça sonne!

Tout bête? Oui, mais diablement efficace. Le véritable atout de cet outil est de vous obliger à vous fixer une limite de temps justement.

Le second outil peut fonctionner à la journée. Vous fixez le temps que vous souhaitez allouer aux réseaux sociaux ou tout autre site (votre messagerie par exemple!) par exemple pas plus d’1 heure par jour et vous configurez Leechblock (pour firefox) ou stayfocused (pour chrome).

Ces extensions vont aller mesurer le temps que vous passez à surfer sur les sites mentionnés tout au long de la journée et si vous dépassez la limite…

Ils vous bloquent l’accès jusqu’au lendemain! Eh si…

Voilà, j’espère que ces outils vous auront permis de vous équiper pour mieux lutter contre les dangers des réseaux sociaux.
Car oui, le webmarketing est un excellent outil pour votre visibilité, mais il faut savoir l’utiliser de façon efficace…

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

8 mots doux

  • Aurélie dit :

    Merci Laurence pour ces astuces, notamment l’EggTimer (dont je suis déjà en train de me servir ;)) et le livre qui sera une de mes lectures de l’été !

  • EggTimer est un superbe outil, simple et efficace comme je les aime. Quand au livre, il vous sera très utile mais il ne fait pas prendre tout au pied de la lettre 😉

  • MilenaP dit :

    Bonjour Larence et merci pour cet article (et pour tous les autres d’ailleurs !)
    Aujourd’hui c’est justement la journée que je viens de dédicacer à la réorganisation de mon temps de travail. Et comme par enchantement votre article bien s’ajouter à un document de datavisualisation sur ce sujet, les deux se complètent idéalement !
    Donc Merci et bonne journée !

  • PopDom dit :

    Les réseaux sociaux peuvent être un outil important dans une stratégie web… Mais la plupart du temps, on se laisse distraire par ces sites très chronophages.
    Une fois en ligne, on a tendance à cliquer partout, et y passer beaucoup de temps.
    Merci pour ce rappel 😉

  • Blogueur pro dit :

    Je fais parti de ceux qui passent beaucoup de temps sur facebook & co sans pour autant y faire quelque chose de constructif. Lorsque je veux travailler ma page fan je fini constamment sur ma page personnel pour parler avec mes amis. En tout cas vu l’interactivité qu’il y a sur certaines pages je me dis qu’il y a un gros soucis de mon coté vu que ça ne décolle pas tant que ça. Tu as des articles ou des conseils pour créer un réel échange avec ses fans ?

  • C’est vrai que beaucoup de monde sont distraits par les réseaux sociaux et l’on a tendance à oublier l’objectif premier de notre pérsence sur ces plateformes. En tout cas, merci d’avoir dénoncé ces dangers car ils tenaillent l’entreprise toute entière!

  • @blogeur pro, oui, voici un article pour toi sur le sujet, cela te permettra d’inciter à l’échange avec tes fans! http://easy-socialmedia.com/faire-participer-fans-page-facebook/

    @Roger, non je suis loin d’avoir dis cela! Mon article s’adresse à des professionnels qui utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Dans ce cas, oui l’objectif numéro 1 reste de développer des opportunités professionnelles et non prendre des nouvelles de ses amis. En revanche rien n’empêche de faire les 2, mais ce sont 2 sphères à maintenir bien séparées pour ne pas s’égarer…

  • François dit :

    Quand je vois que ma petite nièce de 10 ans veut créer son compte 🙁 ça me fait peur tout ça 🙁

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *