×

Mailing list : 3 emplacements clés pour démultiplier votre nombre d’inscrits!

Par , le 25 septembre 2013. BLOGGING

Nous allons voir ensemble comment booster vos inscrits à votre mailing list en positionnant vos formulaires d’inscription de façon astucieuse !

Pour rappel, dans les précédents épisodes de cette série sur les mailing list nous avons vu :

–          Pourquoi une mailing list vous rapproche inévitablement d’une vente
–          Comment inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre mailing list 

Rassurez-vous l’idée n’est pas de harceler vos visiteurs avec vos formulaires d’inscription « inscrivez-vous où votre ordinateur s’autodétruira d’ici 3 secondes »  mais au moins de les rendre VISIBLES ! Car vous avez beau avoir la plus belle offre du monde, si on ne la voit pas…

Jouez-vous à cache-cache avec vos prospects ?

Combien de sites j’ai pu voir avec un formulaire caché en bas à droite, si si la, regardez bien ! il est en sandwich entre les catégories et mes derniers tweets, vous voyez, la sur la page « à propos » ? Hmmm…

Donc en sommes, vous avez décidé de jouer à cache-cache avec vos prospects ? Le premier qui a trouvé gagne le droit de s’inscrire ? Ludique 😉

Dans le même esprit, nous avons également le fameux… ; « Trouvez Charlie ! » , oui, oui le pull rayé rouge et blanc ! Je vous mets au défi….

mailing list trouver_Charlie

Plus sérieusement. Il y a 3 emplacements à privilégier pour votre formulaire à la newsletter. Et je vous le dis, et archi-insiste ! C’est l’une de vos priorités !

Donc :

1-Un formulaire mailing list sur votre page d’accueil !

C’est sur cette page que la grande majorité de votre trafic est redirigé, c’est donc là que je veux voir votre formulaire. Mais de façon VISIBLE

Vous n’avez pas la place. Mettez un pop-up ! Rassurez-vous, pas le pop-up qui apparait toutes les 10 secondes et réapparait à chacune de vos connectons sur le site. Non, car là vous allez faire fuir votre visiteur. Non,  un pop-up que vous allez paramétrer pour n’apparaitre que lors de la première visite (et laissez quelques secondes à votre visiteur avant de le faire apparaitre) – (Aweber – anglophone et SG autorepondeur  -francophone vous proposent cette option). Easy Social Media a ainsi doublé le nombre d’inscrits et compte désormais plus 10 000 inscrits à la newsletter

2-Mailing list et votre page « à propos » : un duo gagnant !

Croyez-le ou non, votre page à propos est l’une des plus lues de votre site. Vous avez donc tout intérêt à l’agrémenter d’un formulaire d’inscription à votre newsletter. Cela peut apparaitre au milieu de votre contenu si cela a du sens ou bien à la fin. À vous de voir !

3-À la fin de vos articles « Inscrivez-vous à la mailing list… »

À votre avis quel est le visiteur le plus susceptible de s’inscrire à votre newsletter ? La personne qui a pris le temps de lire votre dernier article…jusqu’au bout ! Cette personne est déjà engagée, elle apprécie manifestement ce que vous avez à lui dire, une inscription à votre mailing liste ne serait que la conclusion logique de tout cela !

Je vous laisse voir à la fin de cet article 😉

C’est à vous de jouer !

logo transparence sans baseline ni titre

Étape 1 : identifiez les futurs emplacements pour vos formulaires d’inscription

Étape 2 : créez des formulaires adaptés à chacun de vos emplacements (Un pop-up est plus complet qu’un formulaire en fin d’article) grâce à votre autorépondeur (ou faites appel à un webmaster pour le faire pour vous)

Étape 3 : Placez-les !

Étape 4 : Trouvez Charlie 😉  Charlie+©2009

Prenez la parole ! Avez-vous testé le pop-up pour votre mailing list? Avez-vous remarqué que certains emplacements étaient plus efficaces que d’autres ? Souffrez-vous du syndrome « je joue à cache-cache avec mes prospects ? » Et surtout…avez-vous trouvé Charlie ?

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

19 mots doux

  • Dans pas mal des sites, je dois fournir un effort pour trouver où je dois m’inscrire? La plupart des internautes ne mènent pas cette conduite. Donc, il faut que tout soit affiché devant l’internaute. De côté ergonomique, ça facilite l’expérience de l’utilisateur.

  • Marie-France dit :

    Bonjour Laurence,

    Merci pour votre série d’articles sur la mailing liste, toujours aussi interessants et en particulier, sur celui-ci
    J’ai viens de placer mon formulaire sur l’ensemble des endroits stratégiques et je me pose justement la question du pop-up.
    Déjà techniquement, je n’ai pas trouvé comment mettre en place un pop up sur SG autorépondeur?
    Mais surtout ma cible est constituée d’élus et de collectivités et même en attendant quelques secondes (combien ?), j’ai vraiment peur de les faire fuir….
    Alors que faire ?

    • Marie-France,

      Essayez les petits pas. Il n’y a pas de règle d’or, mais pour une cible plus frileuse il n’est pas forcement necessaire d’aller jusqu’au pop-up. Déjà si votre formulaire est visible et donne envie de s’inscrire vous aurez fait mieux que 99% des sites concurrents

  • Marie-France dit :

    Sinon, au fait, j’ai trouvé Charlie 😉 😀

  • gaillet dit :

    chère laurence,

    ceci me rapelle une de nos sesions, et le pop de SG ne fonctionne toujours pas sur wordpress avez vous des news ?
    merci pour vos nombreux conseils pour tous qui completent à merveille notre relation de coaching.
    à bientôt sur skype.

  • Bonjour,

    Un détail qui a en effet son importance et que tu as très bien fait de relever! La newsletter est bien trop souvent mise en marge et donc moins mis en avant pourtant c’est un véritable pont entre les prospects et le blogueur. Je compte mettre tes conseils en pratique et voir la croissance. Merci encore!

  • Meryem dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ces précieux conseils, cependant, une petite question, comment faire pour insérer le formulaire à la fin de nos articles ?

  • Bonjour Laurence,

    Bravo pour l’article! L’idée d’insertion du formulaire d’inscription à la fin est très l’une des meilleures solutions présentées afin d’augmenter le nombre des inscrits sur le site. Je suivrais votre conseil et je verrais un webmaster pour ça.

    Merci pour les idées! à très bientôt!

  • Bonjour Laurence,

    J’adhère à l’idée du bon emplacement du formulaire (surtout le mettre à la fin de l’article) et le choix bon du POP-UP. C’est vrai que le lecteur est souvent gêné des POP UP qui apparaissent chaque seconde. Laisser le temps aux visiteurs pour découvrir le site est une bonne stratégie à suivre.
    Vous avez présentez des solutions très pertinentes. Merci

    Bonne continuation Laurence!

    • Bonjour Laurence,

      Votre article est super! Les POP UP sont vraiment gênants lorsqu’ils nous empêchent de lire le contenu avant de s’inscrire.
      Comme vous l’avez dit Laurence, nous avons besoin de ces gens qui ont donné de l’intérêt au site et qui ont lu l’article jusqu’à la fin. Non pas ceux qui s’inscrivent puis ne reviennent jamais.

      Merci pour les infos!

  • Bonjour Laurence,
    Je confirme que les formulaires en bas d’article fonctionnent bien. Selon la thématique de l’article, le formulaire envoie sur différentes listes.
    La popup apporte également des inscrits, j’étais assez réticente, mais force est de constater son efficacité!
    MErci pour cet article
    Hélène

  • Isabelle dit :

    Je vais aller mettre le formulaire en bas aussi des messages et je retiens pour la suite ….

  • RenaudMG dit :

    Donc si j’ai bien compris, j’inscris seulement les visiteurs qui ont un pull rouge et blanc ?
    Merci pour l’article : mon trafic naturel augmente, mes liens entrants augmentent, les partages sociaux augmentent, mais j’ai un réel problème d’inscription à ma newsletter

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *