×

Profil Linkedin : comment booster votre visibilité en 10 minutes

Par , le 1 novembre 2012. LINKEDIN & VIADEO

Vous avez déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Google ? Pas facile n’est-ce pas? Du temps, de l’énergie, parfois un investissement financier…et pas toujours le résultat espéré !

Qu’en est-il de votre profil Linkedin? Avez-vous déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Linkedin ?

NON ? Pourtant Linkedin compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres en France et 40 000 décideurs visitent le site chaque jour …

Vous avez 10 minutes ? Alors, connectez-vous à votre profil Linkedin ! Le résultat sera visible immédiatement.

#1- Mon profil en cobaye

Pour commencer, voici l’exemple de mon profil sur lequel j’ai testé la méthode avant de vous la proposer. Un mot-clé assez naturel dans mon cas « community management » et je vous laisse voir qui arrive en numéro 1 parmi plus de 2 500 000 de résultats  😉

Attention, quelque-soit le filtre que vous appliquerez pour afficher votre classement, le résultat dépendra également de votre réseau, Linkedin privilégie manifestement l’affichage de membres de votre réseau lorsque vous faites une recherche (réseau direct et indirect ainsi que vos groupes) même si ce n’est pas eclusif , vous avez donc tout intérêt à avoir un réseau étendu pour gagner en visibilité.

profil Linkedin Easy Social Media

Voilà, à votre tour maintenant !

#2-      Votre mot-clé Linkedin

Quel serait l’expression tapée par vos futurs clients pour trouver votre profil Linkedin ? Surtout, prenez le temps de vous poser sur cette étape! Inutile de vous positionner en numéro 1 sur une expression que personne ne recherche. Visez une expression suffisamment précise, évitez les termes génériques du type « consultant », en revanche « consultant RH », oui !

#3-      Votre classement actuel

Pour vérifier si cela fonctionne bien, faites donc votre classement avant/après !
Vous avez sélectionné votre mot-clé ? Tapez-le dans le moteur de recherche et voyez à quel niveau vous apparaissez.  Attention, n’oubliez pas de changer le filtre et de choisir classer par « mots-clés » plutôt que « pertinence » sans quoi les résultats seront fortement baisés par votre réseau. Dans les 10 premiers ? Votre objectif est d’arriver numéro 1 ! On refera l’exercice à la fin de cet article…

profil Linkedin

#4-      Mesurez la compétition !

Identifiez le profil Linkedin numéro 1 sur votre mot-clé et regardez le en détail, combien de fois le mot-clé est-il répété dans son profil ? Linkedin vous  mâche le travail, ils sont surlignés et en gras…Déroulez le profil de haut en bas, et comptez!

Votre objectif ? Le mettre une fois de + ! Eh oui…aussi simple que cela.

#5-  Optimisez votre profil Linkedin

  • Le titre de votre profil Linkedin

C’est de loin l’élément le plus important à optimiser pour gagner des places à la fois dans le moteur de recherche Linkedin mais également dans Google. Si votre mot-clé n’est pas dans votre titre, vous perdez beaucoup de points!

titre_profil_Linkedin

  • Votre expérience professionnelle actuelle

Très souvent votre expérience professionnelle actuelle reprend votre titre, ce qui est logique. Si vous avez optimisé votre titre, vous n’aurez donc aucun souci pour faire la même chose sur l’intitulé de votre poste actuel. Profitez-en pour rajouter votre expression préférée dans le descriptif de votre poste. À nouveau rien de plus normal!

poste actuel profil Linkedin

  • Vos expériences professionnelles passées

Là tout dépend de votre parcours, si vous étiez dentiste et que vous êtes devenu journaliste sportif, inutile de dire qu’il vous sera difficile d’insérer votre mot clé « journaliste sportif » au sein de vos expériences passées. Vous pouvez donc sauter votre tour et passer à l’étape suivante. En revanche pour les personnes qui ont des expériences similaires, vous avez un avantage, réutilisez votre mot-clé dans les titres et descriptif de vos expériences passées

  • La partie « résumé » de votre profil Linkedin

Le résumé est la seconde chose que les gens liront de vous sur Linkedin après votre titre. C’est sur cet emplacement que vous présentez votre expertise, votre expression-clé doit donc y figurer au moins une fois…je dis bien au moins! Mais attention à ne pas perdre l’objectif de ce profil Linkedin: vous présenter sous votre meilleur jour. Donc évitez la « suroptimisation » avec une suite de mots-clés sans queue ni tête

résumé profil Linkedin

  • Vos compétences et expertises

Cette partie de votre profil Linkedin est exclusivement dédiée à vos mots-clés, faites-en bon usage! Sélectionnez des titres qui restent cohérents entre eux pour rester crédible.

compétences et expertise profil Linkedin

  • Le nom de vos sites web

Une astuce que peu de gens utilisent , et pourtant elle sert à la fois à mettre en valeur vos sites web et optimiser la visibilité de votre profil Linkedin. J’ai nommé les intitulés de vos sites web! Laissez tomber les intitulés génériques qui vous sont proposés par Linkedin et sélectionnez plutôt l’option « autre ». Linkedin ouvrira alors une fenêtre vous proposant de nommer vous même vos sites web. Une occasion en or pour insérer vos mots-clés. Vous pouvez rentrer jusqu’à 3 sites web , exploitez cette espace, vous pouvez très bien y mettre votre page Facebook, votre page de services…

profil Linkedin site web

Dernière étape…roulements de tambours…

#6-      Le nouveau classement de votre profil Linkedin

Retournez sur le module de recherche et tapez à nouveau votre fameux mot-clé…alors, combien de places avez-vous gagnées? Et n’oubliez pas que l’étendu de votre réseau à toute son importance

Partagez vos résultats avec nous!! Et n’hésitez pas à vous joindre à mon réseau professionnel le site pour gagner en visibilité

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

34 mots doux

  • VAILLANT dit :

    « Comment booster votre visibilité en 10 minutes » : très bonne information, ceci m’a permis de voir où était ma place et de recadrer les termes appropriés. Très satisfaite !

  • Guillaume dit :

    Bonsoir,
    Sympa l’article, çà m’a fait penser qu’il fallait que je termine de compléter mon profil. Bon pour le moment, je suis encore étudiant, mais je vais essayer de commencer à me construire un réseau professionnel assez tôt, car si je veux devenir entrepreneur çà serait très important je pense. Du coup j’ai voulu tester cette technique.
    Au départ je ne me voyais pas en première page pour ma requête, et après les modifications je me retrouve 2ème, c’est déjà pas mal 😉
    Après le problème c’est que je suis 2ème, oui mais lorsque je suis connecté via mon compte, donc je ne serais pas forcement 2ème si quelqu’un d’autre tape cette recherche, vu que les résultats prennent en compte le réseau de la personne qui tape le mot clé. Si je classe par pertinence je suis 2ème, si je met par mot clés je ne suis plus là, après c’est peut être car je n’ai pas poussé les optimisations à fond.
    De votre coté, vous êtes bien classé sur quels critères de recherche (mot clés, pertinence,…) ?

    • Sophie dit :

      Merci pour le conseil, optimiser son profil LinkedIn est aussi important et j’avais tendance à l’oublier.
      Mais pour mesurer le résultat, il faut tenir compte du classement de la recherche sur son mot clé. Les résultats classés par « pertinence », comme ça semble le cas sur vos capture d’écran, tiennent compte en priorité des contacts de votre réseau. Il faut classer les résultats par « mots clés » me semble-t-il pour une évaluation plus objective. Et là, malheureusement, ça devient beaucoup plus difficile pour arriver en 1ere place.

      • Sophie, merci pour votre commentaire, vous avez totalement raison, il vaut mieux classer les résultats par mots-clés pour avoir un résultat non biaisé, je vais changer les copies d’écran de ce pas. Quoiqu’il en soit la méthode pour optimiser votre profil reste la même!

    • Guillaume, merci pour ce commentaire. Il est effectivement important de classer les résultats sous le filtre mots-clés pour avoir un classement le moins biaisé possible, j’ai changé les copies d’écran pour que l’article soit bien clair sur ce point. Mais quelque-soit le filtre de résultats que vous appliquez, la méthode pour optimiser votre profil reste la même! Bon courage!

  • Très bon article!
    Booster la visibilité du site en 10 minutes?-Très intéressant!!! Que demander de plus?
    Je prends note de ces astuces!

  • Bladier dit :

    L’article oublie de mentionner un point clé: LinkedIn n’est pas Google. Il n’y a pas 1 classement unique des résultats. Les résultats sont personnalisés à chaque profil puisqu’ils tiennent compte du réseau de chacun et de la distance entre celui qui cherche et les profils en résultat.
    Me concernant, sur la requête « Community Management », l’auteur de l’article est au-delà de la 100° place.
    D’ailleurs on voit bien sur l’image qu’il est indiqué « vous » à côté de la photo.
    L’auteur de l’article apparait en première position puisqu’elle se cherche elle-même. C’est le cas pour tout le monde.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Voilà pourquoi il est important de classer les résultats en fonction des mots-clé et non de la pertinence, j’ai actualisé mon article en fonction. Linkedin tient alors nettement moins compte de votre réseau mais bien des mot-clés. Quoiqu’il en soit, la méthode d’optimisation reste la même et elle vous fera assurément grimper dans les classements 😉

  • Merci Laurence pour cet article encore une fois hyper concret et applicable de suite. Curieuse du résultat et ayant besoin d’un petit lifting sur ma page LinkedIn, j’ai appliqué à la lettre tes recommandations.
    Résultats : je suis passée de la 5ieme position à … la première !

    Mais Bladier a raison, les résultats dépendent des réglages, des préférences géographiques peut être de chaque personne. De mon ordi, la requête sur « Community management » te positionne très loin aussi et inversement, je suppose que je n’apparaîs pas de chez toi, n’est ce pas ?

  • Bladier dit :

    @Julie R. Je vous confirme que vous n’apparaissez pas non plus dans les 100 premiers résultats quand je fais la recherche « community management ». Pourtant nous avons 2 groupe en commun, c’est à dire que LinkedIn vous considère comme contact de niveau 2 pour moi.

  • Bladier dit :

    Le filtre « mots-clés » ne gomme pas l’effet réseau. Le classement est légèrement différent entre les clés de tris, mais je n’ai ni Laurence ni Julie dans les 100 premiers résultats.

  • Le filtre mot-clés atténue fortement (mais pas totalement) l’effet réseau car j’ai des personnes en dehors de mon réseau qui apparaissent dans les 1ères places de classement, ce qui n’est pas le cas lorsque je trie par pertinence. Maintenant, cela démontre que c’est un processus en 2 étapes: optimiser votre profil avec vos mots clés ET développer votre réseau 😉

    • Sophie dit :

      Quelle réactivité Laurence ! Bravo.
      Comme toujours en référencement, il faut de la méthode (celle que vous nous transmettez est limpide) et beaucoup d’efforts et de persévérance pour atteindre la première place.

  • Bladier dit :

    c’est clair que pour être visible il faut 1) Optimiser son profil avec les bons mots-clés. Les bons mots-clés n’étant pas ceux qui vous décrivent mais ceux qu’on va utiliser pour vous trouver: un profil n’est pas un cv 2) développer son réseau.

    Mais chercher la compétence mise dans son headline pour savoir comment on ressort ne donne pas une indication fiable.

  • Bladier dit :

    LinkedIn prend en compte plusieurs éléments, mais essentiellement le titre de poste actuel. C’est ce qui pèse le plus dans les résultats proposés. Le headline (ce qui est à côté de la photo) est surtout important pour Google.
    LinkedIn prend en compte d’autres éléments indiqués dans l’article, tels que la densité de mots-clés notamment. Rien ne sert cependant de faire du « keyword stuffing » et de mettre des dizaines de fois le même mot: il faut rester lisible pour le lecteur.

    Ensuite il faut être très vigilant comme le dit Laurence sur le choix des mots. Faites la recherche « marketing telecom » et « marketing telecoms »: un simple « s » change tous les résultats. Je vous laisse imaginer l’impact sur des mots complets (par exemple: cfo/daf ou directeur financier) ou sur des titres féminisés. Pour LinkedIn (ou pour Viadeo, Google…) Directrice et Directeur ne sont pas synonymes.

    Comme le dit Laurence, il faut avoir un réseau étendu: si on a 100 000 personnes dans son réseau de niveau 3, cela veut aussi dire qu’on est dans le réseau niveau 3 de 100 000 personnes. Cependant, quantité ne veut pas dire qualité. Il ne faut donc pas accepter toutes les demandes, mais être ouvert et faire preuve de discernement.

  • Merci Laurence pour ton article simple et pertinent.

    Je l’ai appliqué et je suis passé en 1er page sur mes mots-clés. Génial !

    A quand le même article sur Viadéo ? 🙂

  • Remy Marrone dit :

    Merci pour cet article, je vous suis depuis peu, je pense que je vais continuer à le faire et tester cette méthode à mon profil Linkedin.

    En passant, je me permets de vous faire remarquer qu’il y a une petite erreur de frappe, plutôt malencontreuse, dans le paragraphe #3.

  • Gilles Gallo dit :

    Merci pour ces conseils, des vous premieres recommandations appliquées je suis passé de la 4eme page à la premiere position sur le mot clef « solar cooker »

    SOleillement
    Glles

  • Emilie dit :

    Merci pour cet article.
    Attention également à la langue utilisée dans les paramètres de compte Linkedin.
    J’utilisais la langue anglaise et lorsque je suis passée en français les résultats n’étaient plus du tout aussi bon !

  • Manasseb dit :

    Merci pour cet article interessant 🙂

  • Edelman dit :

    Laurence,
    Bravo et merci pour cet article.
    Je conçois que le mot-clé placé aux bons endroits et à répétition favorise le placement dans les résultats sur ce mot clé, mais outre la taille du réseau, l’activité dans les Groupes et les Réponses ne participe-t-elle pas à un bon positionnement ? Il s’agirait là aussi, (et comme il est suggéré pour les articles de blog) d’insérer son mot clé de manière pertinente, sinon fréquente.
    À votre avis ?

    • Edelman, très sincèrement je ne connais pas l’algorithme qu’utilise Linkedin, donc je ne peut pas vous certifier qu’ils prennent également en compte les mots-clés que vous utilisez pour poster dans les groupes et réponses

  • michel dit :

    Bonjour Laurence

    Génial, j’ai appliqué la méthode, je suis passé de 60éme position en 1ere position sur mes 2 mots clefs.
    Une question toutefois, sous le nom on a un choix pays et là 1 seul peut être mis. Je suis 1er pour celui que j’ai mis sur mon profil, mais je n’ai pas la possibilité de voir pour les autres pays, ou alors j’ai loupé quelque chose.

    Merci en tout cas pour la méthode

    Michel

  • Merci Laurence pour ton article simple et pertinent.
    moi qui n a pas de compte Linkedin je vais pas tardé a en créer un

  • Adeline dit :

    Merci beaucoup grâce à vous je suis arrivée en tête des recherches sur mon mot clé 😉 A bientôt, Adeline

  • Eh mais j’apparais dans la première capture d’écran 😀 !

  • Philippe dit :

    Bonjour Laurence,
    J’ai trouvé super vos astuces.
    Je ne trouve pas le filtre « mots clés », mais j’ai un compte gratuit, ce qui explique peut-être que je ne trouve pas certaines options ?
    En publierez-vous d’autres (pour les comptes gratuits !).
    Merci encore.

  • monflocage dit :

    Merci Laurence pour ton article simple et pertinent

  • W2C dit :

    Hello,

    un outil comme APV peut également vous aider, en visitant des profiles automatiquement pour augmenter votre visibilité!

    Plus de détails ici: http://www.what2code.com

  • Nancy dit :

    J’occupe actuellement le poste de coordonnatrice administrative mais je vise un poste de gestionnaire de bureau, d’où mon inscription sur Linkedin. Quel titre (baseline) mettre ? Coordonnatrice administrative ou Gestionnaire de bureau ? Merci.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *