×

7 ingrédients pour un site web qui transforme l’essai

Par , le 11 novembre 2014. BLOGGING, OUTILS WEBMARKETING

Envie d’un site web qui transforme l’essai ? Vous venez de lancer votre activité et n’avez pas encore créé votre site internet ? Ou bien vous en avez déjà créé un, mais bizarrement, il ne travaille pas encore pour vous ?

 À votre avis, quel est le job de votre site web ?

 De transformer l’essai !! Votre site web ne doit JAMAIS laisser de marbre. Il a pour mission de trier vos visiteurs en 2 cases.

  • Case 1 : votre visiteur est votre client idéal, il doit être totalement interpelé par votre contenu ce qui lui donne envie de passer à l’étape suivante : s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, vous demander un devis…
    Bref votre client idéal s’est reconnu et il a fait un pas de plus dans votre direction.
  • Case 2 : votre visiteur ne correspond tout simplement pas à votre cible. Dans ce cas-là, il va immédiatement repérer que NON définitivement ce n’est pas pour lui et filer (oui, oui !) Imaginez le temps que vous gagnerez à trier ainsi automatiquement les prospects ciblés de ceux qui vous feront perdre votre temps ?

Voilà, la mission de votre site web ! Le vôtre prend la poussière ? Parlons-en !

Voici 7 ingrédients pour que votre site ne puisse plus jamais laisser de marbre

1. Qu’ils se sentent chez eux

De la page d’accueil, votre visiteur a besoin de savoir clairement où il se trouve. Il a 5 secondes pour se faire une opinion, à vous de le convaincre : vous êtes au bon endroit. Comment ? En répondant aux 2 questions suivantes : est-ce que ce site s’adresse bien à moi ? En quoi ils peuvent m’aider ? Que vous utilisiez une image, du texte, une vidéo, peu importe tant que vous répondez à ces 2 questions simplement ET immédiatement.

2. Incitez-les à s’inscrire votre news

Vos visiteurs sont convaincus ? Parfait ! Et hop voilà qu’lls repartent après avoir visité quelques-unes de vos pages. Normal, la grande majorité de vos visiteurs viennent à peine de vous découvrir, ils ne sont pas encore prêts à acheter chez vous. Pour autant, ne les laissez pas filer sans leur demander leur adresse mail. Sans quoi, quand reviendront-ils ? Proposez-leur un cadeau irrésistible (et oui gratuit) en échange de leur précieux sésame. Vous pourrez alors continuer à nourrir par mail cette nouvelle relation… Pour en savoir plus découvrez l’article pourquoi créer une mailing liste

3. Démontrez votre expertise en proposant du contenu de valeur, gratuitement

Aidez vos visiteurs à découvrir votre expertise. Comme nous l’avons vu, la majorité d’entre eux ne sont pas encore prêts à acheter. Normal, ils ne vous connaissent pas. Qu’est-ce que vous pourriez leur proposer pour montrer votre savoir-faire, pour les rassurer sur le fait que oui, vous pouvez les aider. Le blog par exemple est un excellent outil pour apporter régulièrement à votre audience du contenu gratuit ET de qualité

4. Prouvez vos résultats

Quel est le frein numéro 1 avant de passer à l’achat ? Est-ce que cette personne dit vrai ?

Ce produit est-il aussi bien qu’il le dit ? Ce service est-il vraiment à la hauteur ? Pour cela, apportez-leur des preuves ! Tout simplement. Enlevez ce frein en mettant en avant des témoignages de clients ravis, un portfolio alléchant ou les extraits d’articles de presse qui parlent de vous !

5. Proposez-leurs de se connecter avec vous via d’autres réseaux

À quoi bon convaincre votre audience qu’ils sont à la bonne place s’ils ne voient pas quels sont les services que vous avez à leur offrir ?

Vous avez entendu parler du call to action ? Cela se traduit simplement par « appel à l’action ! » Imaginez-vous que vos visiteurs ont 4 ans. Vous avez besoin de les guider à travers votre site étape par étape. Ce n’est pas à eux de deviner ce qu’ils doivent faire. Donc, si vous souhaitez que vos prospects découvrent vos offres : ajoutez un bouton intitulé « découvrez mes services » ou toute autre formulation qui les invite à cliquer.

6. Proposez-leur de se connecter avec vous via d’autres réseaux

Votre site web est une très belle vitrine pour vos offres et services, pour autant, soyons parfaitement honnêtes, en règle générale ce n’est pas l’endroit le plus interactif qu’il soit. Or vos visiteurs (s’ils sont qualifiés) aimeraient probablement avoir l’occasion de mieux vous connaitre, d’interagir avec vous dans le temps, de faire partie de votre communauté. Voilà à quoi servent les réseaux sociaux ! Prolongez l’expérience, offrez leur la possibilité de vous rejoindre sur vos réseaux sociaux

7- En bonus : Soyez Humain !

Nous voilà au cœur de la problématique du web. Vous aurez beau avoir parfaitement orchestré tous ces ingrédients au sein de votre site, si tout cela n’est pas complété par votre petit grain de folie, votre personnalité et valeurs, votre site ne prendra pas vie ! Je vous invite à être humain, à vous révéler, tout simplement. Pensez à Pinocchio, ce sont quelques grammes de magie qui lui ont donné vie, il en sera de même pour votre site !

logo-transparence-sans-baseline-ni-titre-300x295À vous de jouer !

  • Faites le point sur votre propre site web, ces ingrédients y sont-ils présents ?
  • Sélectionnez 2 ingrédients prioritaires pour transformer votre site
  • Lancez-vous, mettez en place tout cela, le savoir n’est rien s’il n’est pas suivi d’actions concrètes

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

6 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *