×

10 techniques simples pour transformer vos fans en clients – part 1

Par , le 28 août 2013. FACEBOOK, TWITTER

Youpiiiii, j’ai 252 fans sur Facebook et 330 followers sur Twitter, et maintenant je fais quoi ? Je les encadre ?

Lorsque vous lancez votre activité sur les réseaux sociaux, la chasse aux fans est le réflexe numéro 1.  (Je soupçonne même que ce sport vienne bientôt s’inscrire aux prochains JO). Pour autant avoir des fans c’est bien…. Mais des clients c’est mieux !

Pour cela créer une relation privilégiée avec votre auditoire, les inciter à aller plus loin …est la clé pour rentabiliser votre temps passé sur les réseaux sociaux

Voici donc, les 5 premières techniques simples pour transformer vos fans en clients. Rassurez-vous vous aurez l’occasion de découvrir les 5 suivantes dès la semaine prochaine !

1-      Ciblez juste

C’est une étape qu’on oublie souvent dans la course aux fans.  Des fans oui, mais lesquels ?

Je vous donne un exemple. Imaginez, vous avez regroupé 500 fans sur votre page Facebook (chouette 500 !!)  et vous vous apprêtez à leur vendre du matériel médical. Seulement voilà, aucun d’entre eux ne travaille dans le milieu médical ! Alors à votre avis, combien allez-vous en vendre  ? 😉 EN revanche, voici une page qui n’a que 40 fans, mais tous médecins ! Cela change la donne, non ? Qui en vendra le plus ?

Voilà, ceci pour illustrer l’importance de bien cibler votre fan idéal, votre prospect en or qui sera séduit par votre contenu ET susceptible de faire appel à vos services. Prenez le temps d’en faire le portrait-robot ! Qui est-il, quel activité, tranche d’âge,  homme ou femme, aspirations, problèmes…à qui parlez-vous ?

2-      Engagez le dialogue

Une fois que vous avez une base d’abonnés en résonnance avec votre activité, l’objectif est d’entamer le dialogue ! Si vos réseaux sociaux ressemblent à un dialogue de sourds à sens unique  « je prends le mégaphone et je leur balance un maximum de promos» il y a peu de chances de passer à l’étape suivante ! Au mieux vos fans vous ignoreront, au pire ils prendront leurs jambes à leur cou !

Posez-leur des questions, incitez-les à participer, montrez que vous êtes là pour eux et non simplement pour faire votre promotion. Bref, faites un pas vers eux pour qu’à leur tour, ils fassent un pas vers vous. C’est de la séduction 😉 Vous verrez ils vous le rendront bien !

3-      Personnalisez la relation

Prêt à faire un pas de plus ? Les réseaux sociaux permettent aux marques et aux individus d’échanger  de façon individuelle. Profitez-en pour  personnaliser vos réponses .

Un exemple : au lieu de répondre « Merci pour ce commentaire ! » faites plutôt « Merci Claire pour ce commentaire. Je vois que vous venez de Bruxelles tout comme moi ! Vous aimez ? »  Une fois le dialogue engagé, il vous sera beaucoup plus facile de glisser un « Claire, n’hésitez pas à découvrir mes cours de danse, la première séance est offerte et elle est tout près de chez vous ! Voici le lien… »  Difficile de résister à ces petites attentions qui ont toute la différence. A nouveau, nous sommes dans la séduction 😉

4-      Proposez des offres exclusives

Vos fans aiment être choyés, tout comme vous ! Pourquoi ne pas leur proposer une promotion…rien que pour eux ? « Offre réservée à mes fans Facebook, profitez de 20% de réduction sur mes forfaits d’accompagnement jusqu’à la fin du mois »

Vous pouvez même lancer la promo de la semaine, en changeant l’offre à chaque fois. Cela vous permettra de créer un rendez-vous qui pourra attirer de nouveaux fans ET  convertir ceux qui ont déjà répondu à l’appel

5-      Incitez à s’inscrire à votre mailing liste

Les réseaux sociaux…c’est bien ! Mais pour transformer l’essai, le mail…c’est mieux @EasyLaurence!

Votre objectif est donc de les faire passer de vos réseaux sociaux à votre mailing liste ! (Vous n’en avez pas ? Découvrez cet article qui devrait vous convaincre de vous lancer : créer une mailing liste )

Proposez à vos fans livres blancs, webinar, ou tout simplement des articles en avant-première en l’échange de leur adresse mail. Vous pourrez ensuite nourrir la relation via vos newsletters. Vos fans ont nettement plus de chances de lire vos mailings dans leur boite mail que votre dernier tweet ou post…  C’est dans les boites mails que la magie s’opère !

Qu’en pensez-vous ? Ces 5 premières techniques vous ont-elles aidées ?  Vous pouvez découvrir dès à présent les 5 prochaines astuces pour transformer vos fans en clients dans l’article de la semaine prochaine !

transformer fans en clientsEn attendant, passez à l’action !

1-      Dites-nous dans les commentaires laquelle de ces 5 techniques vous semble la plus utile

2-      Qu’allez-vous pouvoir faire dès maintenant pour mettre en pratique cette technique ?

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

14 mots doux

  • patricia dit :

    Bonjour Laurence

    Chouette cet article ! Bien sûr qu’une page professionnelle n’est pas là juste pour vendre et se centrer sur son nombril.
    Pour moi, la relation passe en premier ainsi que l’attention à la personne. Après tout, si cette personne n’était pas là, mon activité aurait-elle du sens ?
    Alors oui, mille fois oui, il est essentiel d’accueillir, d’échanger, de rire même parfois et de ne pas faire une fixette « spécial marketing ». Soyons humains avant tout !
    Allez hop, je partage.
    Bonne journée et vivement la suite 🙂

    Le mot a-t-il été assez doux ?? 🙂

  • maya dit :

    Bonjour à tous ,

    j’ai commencer depuis un temps un petit e-commerce ,je vends mes produits via facebook ! mon problème majeur c’est que je n’arrive pas à animer la page , j’ai 6000 fans et seulement 400 fans qui en parle malgré l’effort qu’on consacre ma collègue et moi 🙁

    cibler mes fans ! excellent conseil j’ y crois de plein cœur , je viens d’un background marketing , mais en pratique c’est pas évident , comment pourrais-je le faire sur FB ?
    on pense à la pub que propose FB ?! qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !

    • Maya, vos chiffres contrairement à ce que vous pouvez penser sont plutôt bons, le nombre de personnes qui en parlent correspond au nombre de personnes qui interagissent avec votre page (likes, commentaires partages…) Sachant qu’il n’y a qu’en moyenne 14% de vos fans qui voient vos posts… vous avez obtenu une belle interaction. Il faut donc poursuivre dans cette voie et surtout, amenez ces fans qui interagissent à passer à l’étape suivante: votre mailing liste! C’est là que la magie s’opère…

  • Je pense que commencer à engager le dialogue et personnaliser sa relation est un très bon début. Les faire participer en demandant leurs avis, leurs attentes est une très bonne chose! Personnellement je débuterai par là!

  • Hajar dit :

    Bonjour à tous
    Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie. J’ai hâte de lire es 5 autres astuces, et de passer à l’action.
    Souhaitez moi bon courage 🙂

  • devoirat dit :

    Article très intéressant, les idées sont claires et bien expliquées .

  • Camara dit :

    Bonjour à tous, Vraiment très interesant

  • Sylvain dit :

    Merci pour ces pertinents conseils. Je pense que le premier est le plus important, mais le plus difficile à mettre œuvre pour ma part. Peut être avez vous des conseils sur ce point précis ?

    • Sylvain, le premier point est effectivement le plus important. Pour cela, il faut surtout dépasser ses propres barrières et réaliser que PLUS vous serez ciblés PLUS vous aurez de clients. C’est un peu simpliste mais tellement vrai. Regardez parmi vos clients, avec lesquels prenez-vous le plus de plaisir à communiquer, travailler, avec lesquels votre expertise est-elle la plus appréciée?

  • Laurent dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils.
    Je n’avais jusqu’alors même pas pensé à faire de promo exlusive « facebook », il faut dire toutefois que je suis loin, très loin des 6000 fans de Maya.

  • Tout a fait le style d’idee que je me fesait du sujet, merci bien pour cet incroyable article.

  • Super article comme à ton habitude Laurence !!!
    Effectivement connaître sa cible et savoir communiquer à destination de ses prospects est important et il vaut mieux en théorie en effet avoir peu de fans mais qu’ils fassent partie de la cible client, cependant dans l’esprit des gens une page qui a beaucoup de fan jouit d’un impact commercial non négligeable. Si la page à de nombreux fans c’est que son propriétaire est populaire et que donc son contenu ou ses produits sont de qualité Si il y a peu de fans c’est que c’est quelqu’un qui débute, ou alors son produit n’est pas bon. Comment concilier « fausse popularité » et audience bien ciblée sous le regard du prospect ?

    Bonne soirée et Joyeuses Pâques

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *