×

Tutoriel Google Analytics pour blondes et autres débutants – les incontournables!

Par , le 6 décembre 2012. BLOGGING, OUTILS WEBMARKETING

Que diriez-vous d’un tutoriel Google analytics pour vous aider à y voir clair?

Vous avez un site web, un blog mais n’avez qu’une vague idée de ce qui s’y passe ? Vous avez passé un temps fou à peaufiner votre tout nouveau site, mais une fois lancé, vous ne savez ni combien de personnes lui rendent visite, ni leur provenance et encore moins les pages qu’ils préfèrent ?

Sincèrement, est-ce bien sérieux tout ça ? D’autant qu’il existe des outils parfaitement gratuits et extrêmement efficaces qui vont vous permettre de mesurer la performance de votre site. Car inutile de vous dire que la première étape pour gagner du trafic sur votre site ou blog est d’avoir une idée précise de ce qui s’y passe !

Google analytics vous connaissez ? Vous en avez certainement entendu parler, vous l’avez peut-être même installé …mais mamamia…tous ces tableaux vous ont fait fuir ! Allez, bienvenue sur votre tutoriel Google analytics pour débutants,  je vous emmène y faire un petit tour !

-> Si jamais vous ne l’avez pas encore installé, rendez-vous sur le premier article de cette série tutoriels consacrée à Google Analytics :  tutoriel Google analytics – comment l’installer

#1-Les visites sur Google Analytics

Première étape de ce tutoriel Google analytics: le tableau de bord. Il vous donne un accès immédiat à toutes les informations de bases. Et bien entendu le trafic sous toutes ses formes est à l’honneur. Pour commencer une magnifique courbe qui par défaut vous montre le nombre de visites que vous avez reçues par jour sur le dernier mois écoulé

Google Analytics courbes de trafic

Ensuite vous pouvez avoir une vue détaillée de ces fameuses visites avec des indicateurs clés. Ce sont en général les plus regardés, ils ne sont pourtant pas les seuls indicateurs intéressants, loin de là.

tutoriel Google Analytics

  • Visites: Le nombre de visites que vous avez reçues durant la période sélectionnée (vous pouvez sélectionner la période que vous souhaitez)
  • Visiteurs uniques: Cet indicateur compte les visiteurs et non le nombre de visites. Donc si quelqu’un vient 3x durant le mois, il ne sera comptabilisé qu’une fois!
  • Pages vues: bof, vous pouvez sauter 😉
  • pages/visite: Intéressant pour voir l’intérêt que suscite votre site, si vous êtes à 2 par exemple, cela signifie que vos visiteurs regardent 2 pages de votre site en moyenne avant de le quitter. Attention, si vous avez un blog, les chiffres sont souvent plus proches du 1..en effet les visiteurs viennent lire votre dernier article et filent!
  • Durée moyenne de la visite: Encore un indicateur qui témoigne de l’intérêt que suscite votre site. SI vos visiteurs passent moins d’une minute en moyenne sur votre site…il va falloir retravailler un peu tout cela!
  • Taux de rebond: Un indicateur un peu opaque de par sa dénomination. Il représente le % de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir uniquement vu 1 seule page. Donc plus ce taux est faible mieux vous vous portez. Rassurez-vous il est très souvent au-dessus des 50% et pour un blog cela monte facilement à 70% . Mais un taux de rebond trop élevé peut signifier que votre site ne parvient pas à retenir vos visiteurs
  • Nouvelles visites en pourcentage: Comme son nom l’indique, sur 100 de vos visiteurs, combien ont visité votre site pour la ère fois… S’il est élevé (+ 70%) il peut témoigner de la capacité de votre site à attirer de nouveaux visiteurs, mais peut également mettre le doigt sur la non-fidélité de vos visiteurs passés qui ne repointent pas le bout de leur nez!

#2- Les sources de trafic sur Google analytics

AH ah! Très bien vous avez 10 000 visites par mois, mais d’où proviennent-elles? Quelles sont les sites qui vous renvoient le + de trafic et donc de prospects? C’est une information cruciale pour analyser notamment la qualité de votre webmarketing, l’efficacité de vos réseaux sociaux, de votre référencement…

Alors regardez sur la gauche de votre écran, et hop cliquez sur source de trafic puis « tout le trafic »

source de trafic Google Analytics

Et hop, voilà le classement des sites qui vous rapportent le + de trafic (chiffres à l’appui cela va de soi). Des informations précieuses qui vont vous permettre d’adapter votre stratégie de promotion et de continuer à appuyer là où cela fonctionne! Voici un petit dictionnaire pour comprendre les termes un peu opaques…

  • Google/Organic: c’est probablement votre première source de trafic…Google! Ce résultat est significatif de la qualité de votre référencement, tous les gens qui arriveront sur votre site en ayant tapé un mot clé sur Google seront comptabilisés dans le nombre de visites! Suivez donc ce chiffre de près…
  • Direct/none: Ce sont vos amis qui connaissent votre site par son petit nom et y accèdent directement sans passer par un intermédiaire. Vos fidèles visiteurs en quelque sorte
  • t.co: Twitter! ne me demandez pas pourquoi twitter répond au doux nom de t.co, mais c’est bon à savoir n’est-ce pas?
  • Feedburner: le trafic qui provient des gens inscrits sur votre mailing liste, sur votre flux rss….

tutoriel google analytics

#3- Les mots-clés Google analytics

Pour aller un peu plus loin sur l’analyse de votre référencement, vous pouvez également jeter un coup d’oeil plus en détail sur le trafic issu de Google pour comprendre quels sont les mots-clés qui vous renvoient le plus de trafic. Pour cela rendez-vous sur sources de trafic ->sources -> recherches -> résultats naturels

tutoriel Google analytics mot-clés

Ensuite, découvrez le classement des mots-clés (référencement naturel et non payant) qui vous ramènent le plus de trafic via Google. Bon, l’image ci-dessous vous montre aussi les limites de google analytics car la quasi-totalité de mes mots-clés est masquée sous le terme « not provided » mais c’est une autre histoire. gageons que vous aurez plus de chance que moi 😉

tutoriel Google Analytics

#4-Les pages vues Google analytics

 

contenu site Google analytics

Ensuite, admirez le résultat. Se déroule sous vos yeux ébahis (si, si!) le top 10 des pages les + vues sur votre site web. Avec le nombre de visites par page, le temps passé, le taux de rebond et j’en passe!

pages google analytics tutoriel

 

ET voilà ce tutoriel Google analytics touche à sa fin!

Nous avons fait le tour des indicateurs essentiels proposés par Google Analytics pour vous permettre de mieux comprendre les performances de votre site ou blog pour affûter votre stratégie et passer à la vitesse supérieure. Bien entendu, Google Analytics regorge d’autres informations si vous souhaitez fouiller plus loin, mais à mon sens elles ne sont pas primordiales. L’objectif n’est pas non plus de passer des heures la tête enfouie sous les chiffres, mais bien de garder une vision claire et synthétique! Jetez un coup d’oeil à vos statistiques une fois par mois et mettez-vous des objectifs clairs pour le mois qui suit!

À vos marques, prêts…analysez

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

35 mots doux

  • Ce qui est également très intéressant, c’est de regarder la localisation géographique des visiteurs ! Ca permet de savoir si on touche les gens de notre région, de France ou d’un autre pays.

    Et l’autre indicateur vraiment très utile, mais plutôt pour les gens qui développent leurs propres site web (sans WordPress par exemple), c’est l’option qui permet de savoir les navigateurs (et autres informations de configurations) utilisés par le visiteur. Car on ne développe pas un site web de la même manière pour Internet Explorer v6 que pour l’ultime version de Firefox. Donc ce sont de vrais indicateurs à prendre en compte.

    Sinon super article, pour ceux qui débutent c’est parfait. Analytics c’est un outils extrêmement puissant et complet une fois qu’on comment à comprendre comment tout fonctionne. Je dirais presque que c’est une arme, et toute personne qui possède un petit espace à lui sur le web doit l’utiliser.

  • Meron dit :

    Bonjour,

    Google Analytics fonctionne t-il également avec les pages Facebook ?

    Au plaisir de vous lire.
    M.L.

  • Neeko0 dit :

    Bonjour,

    Bon article pour s’initier au web analtyics simplement, une chose qu’il faut savoir sur la source Direct/none = elle ne représente pas en majorité les visites tapées directement dans la barre d’adresse + favoris mais aussi : visites issues d’emailing lus dans logiciels clients type Outlook, liens twitter issus d’outils comme tweetdeck, flux rss, campagnes mal tagguées, redirections 302, pages avec chargementr trop longs, etc… bref, il faut le savoir pour ne pas se cantonner à la simple explication de Google qui pourrait faire croire que son site jouit d’une notoriété spontanée de grande ampleur :)..

  • Merci pour ce tutoriel!
    Votre méthodologie et vos définitions sont très claires, et tombent à pique pour moi qui avait inscrit « se familiariser avec Google Analytics » sur ma « to do list » de cette semaine. C’est fait grâce à vous 🙂

  • Merci pour cet article. Je regarde très rarement mes stats, mais il faudrait que je me penche dessus, cela ne pourra que m’être utile. Bonne journée !

  • Chafik dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette révision. Je me demandais toujours ce que ça signifiait ce « not provided » mais j’ai jamais eu de réponse !

    L’outre outil Google Analytics que j’apprécie particulièrement est la consultation des visites en temps réel, c’est vraiment très intéressant pour savoir qui est en ce moment sur notre blog.

    Bien amicalement,
    Chafik

  • Oui, l’eternel « not provided », un vrai bonheur n’est-ce pas ?

  • psc1 dit :

    Ce que je déteste dans google analytics, ce sont les résultats « not provided ». Sinon l’outil est pas mal pour l’analyse un retour sur le traffic!

  • Pcbisly dit :

    Bonsoir, article très intéressant, je ne comprenais pas toutes les rubriques, notamment le « Taux de rebond », je pense que les outils Google sont vraiment très puissants et à ne pas négliger.
    Une fois encore, merci pour ce tutoriel très complet !

  • Flobogo dit :

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a moyen de ne pas comptabiliser nos propres visites sur notre site dans Google Analytics, mais je ne sais pas comment faire.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

    • Yael Lasry dit :

      Bonjour, je me permets de repondre
      Si vous avez un IP fixe il est possible de l’exclure des statitstques
      De plus si vous avez un blog wordpress vous pouvez exclure les visites en tant qu’administrateur

  • Sébastien dit :

    Google analytique, très utile pour l’évolution de son blog. Un commentaire sur le taux de rebond, si il est trop bas, 20 par exemple, le code de google analytique est installé plus d’une fois sur la page, donc attention au manip.

  • Yael Lasry dit :

    Google analytics est un outil indispensable pour pouvoir analyser ses resultats
    Il y a aussi de nombreux indicatifs comme par exemple recevoir un email lorsque vos nombre de visites baisse ou augmente de X%, ou ajouter des objectifs
    Il est aussi important de voir que de plus en plus de personnes se connectent depuis un telephone mobile et il vaut mieux verifier comment votre site est vu sur les smartphones
    De plus il peut etre utile de faire analyser son site par un expert Google analytics qui pourra analyser vos resultats et vous donner des conseils pour ameliorer vos performances. Il est important de savoir qu’il est possible de donner son site a anlyser sans donner son mot de passe gmail voici comment faire http://yaellasryweb.com/comment-donner-a-analyser-vos-statistiques-sans-donner-votre-mot-de-passe/

  • Sixte dit :

    ayant repris la gestion du site de ma boite et y ayant apporté de nombreuses optimisations, je voulais en juger l’efficacité en épluchant un peu les stats analytics,
    il y a bcp de données collectées, et j’ai trouvé ça tellement passionnant que j’en avais fait un rapport pour mon boss …

    à propos du fameux « not provided », je me souviens avoir lu que cela concernait les utilisateurs connectés à leur compte Google/Gmail. En effet, en étant loggué, Google propose une version sécurisée de son moteur de recherche (protocole « httpS » au lieu de http) qui ne permet pas le traking des mots clés : et cela depuis une mise à jour déployée en mars 2012

  • Patricia dit :

    Ce que j’aimerai bien c’est un tutoriel pour adwords, je n’y comprends absolument rien à leur interface !!

  • Trang ch? dit :

    Fine way of explaining, and nice piece of writing to take information about my presentation focus, which
    i am going to deliver in school.

  • Virginie dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà un compte pour mon site internet bague antisnor mais j’aimerais sur ce même compte analyser 3 autres sites/forums que nous avons créé et lié à notre produit.
    En gros, j’aimerais pouvoir suivre plusieurs sites sur un même compte G analytics.

    Je ne trouve pas la démarche, et en fouillant sur mon compte je ne trouve pas les onglets permettant de rajouter des sites à suivre…. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

    Merci beaucoup !!

    Virginie

    • Virginie, c’est tout à fait possible. il faut que tu ailles sur ton compte Google Analytics, puis sur Admin -> profil -> nouveau profil! Ensuite tu suis les étapes pour rajouter un autre site web. Bon courage!

  • Black sapes dit :

    Bonjour à tous
    Deux questions:
    Pour l’installation de G A sur mon blog BLOGGER en modèle classique ( pas dynamique) faut il installer le « lien texte  » seulement sur le modèle html du blog général ou bien à la fin de chaque nouvel article ?
    Mes résultats fournis par G A sont très très différents de ceux fournis par Blogger…
    D’autre part comment ne pas comptabiliser nos propres visites sur le blog, je ne connais pas mon adresse IP et ne sais pas ou sont les filtres ?
    Un grand merci par avance

  • François dit :

    Très utile pour le futur projet que nous avons ma femme et moi !!! merci 🙂

  • Belle synthèse sur les fonctions de GA et sympa le titre.
    Google Analytics a refait sa rubrique Aide qui est plutôt pas mal faite (on s’y perd toujours mais ca vaut le coup d’y aller jeter un coup d’oeil pour approfondir ses connaissances !)

  • voyagefamily dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto ! J’ai un blog voyage pour les familles ouverts depuis 3 mois. Est-ce « normal » doit un taux de nouveau visiteur de 69% de moyenne sur les 3 mois ? 75% mais sur ce dernier mois ? Peut-on en conclure qq chose pour un site si récent ? Merci ! Caroline

  • Taha dit :

    Merci pour cette article qui aide toujours des débutants en 2016 ! 😉
    Cette vision de google analytique me met dans la peau d’un véritable entrepreneur et j’adore sa !

  • Coudurier dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous m’expliquer ce qu’est une page de destination (= page consultée?)

  • Coudurier dit :

    Bonjour,

    Comment faire une présentation propre des résultats souhaités sur Google Analytics 2016?
    Comment voir si les internautes utilise notre flux RSS?

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils très pertinents !
    Pour ceux qui seraient intéressés par l’utilisation de Google Analytics dans une optique de growth hacking, je vous propose aussi cette page :
    http://www.denisbdc.fr/google-analytics-mesurer-pour-ameliorer/

    Bonne journée

  • Denis dit :

    Merci pour cette approche qui dégrossit bine le terrain avant de se jeter à corps perdu dans l’analyse des stats. Et merci aussi d’avoir rappelé l’essentiel souvent oublié : se consacrer au contenu et laisser à l’analyse juste le temps nécessaire.
    Bonne journée à tous.

  • Méryl dit :

    Bonjour,
    Je viens de me mettre sur google analytics, en revanche, mes stats d’avant mon inscription n’apparaissent pas, est-ce normal ?
    Je ne peux également pas voir les âges des visiteurs. Peut être auriez vous une idée de si c’est normal ou non ?
    Merci d’avance de la réponse 🙂 !

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *