×

Scoop-it, un outil de veille internet qui vous fera gagner..beaucoup de temps!

Par , le 22 août 2012. OUTILS WEBMARKETING

Comment bien démarrer la rentrée? En découvrant Scoop-it!

Un outil de veille qui vous permettra d’alimenter vos réseaux sociaux de contenu ciblé ET de qualité en un rien de temps.

#1- Pourquoi un outil de veille?

Car vous vous posez probablement la question. Pourquoi aller chercher des articles ailleurs alors que votre objectif premier est d’aller relayer VOTRE actualité et de renvoyer vos prospects vers VOTRE site. Pourquoi? Parce que si vous avez envie que les gens vous suivent, que votre communauté grandit et se fidélise, il va falloir leur apporter du contenu varié à un rythme régulier et cadencé. Et à moins que vous ne soyez capable de nous écrire un article de blog tous les jours (chapeau!) et bien, il va falloir varier un peu les sources…

Inutile de poster tous les matins: « achetez mes beaux produits ». Nous ne sommes pas au marché et votre message sera rapidement perçu comme du SPAM (à raison!) Bref, réaliser une veille commerciale, chercher du contenu de qualité à relayer auprès de vos abonnés, c’est le meilleur moyen de vous rendre INCONTOURNABLE.

#2-  Quel outil de veille?

Vous me connaissez un peu désormais, je privilégie systématiquement les outils simples d’utilisation et idéalement gratuits. Le logiciel de veille Scoop-it n’échappe pas à cette règle bien au contraire. J’en avais déjà un peu parlé sur cet article dédié à la veille internet : mais je vous propose d’aller plus loin en vous offrant une vidéo complète pour apprendre à exploiter tout son potentiel!

#3- Les avantages de la veille via Scoop-it?

C’est simple, si vous exploitez correctement cet outil de veille, vous aurez accès en un coup d’œil à un ensemble d’articles sélectionnés par Scoop-it pour coller à votre expertise. Pour cela il vous suffira de renseigner vos mots-clés ou bien même encore plus simple de suivre des personnes qui ont déjà créé un journal dans votre thématique. Vous pourrez ensuite très facilement retransmettre le fruit de votre veille marketing sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

#4- Comment réaliser votre veille marketing grâce à Scoop-it?

Découvrez-le en vidéo!

Si vous souhaitez-voir un journal scoop-it en live, découvrez le mien et n’hésitez pas à me suivre (« follow »)
 Journal Scoop-it Easy Social Media

outil de veille scoop-it

 

Alors dites-moi, que pensez-vous de cet outil Scoop-it pour réaliser votre veille? Intéressant non?

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

29 mots doux

  • Bonjour Laurence,

    présentation efficace d’un outil que je ne connaissais pas,j’ai d’ailleurs pas mal de lacune sur la veille mes quelques alertes google étant insuffisantes.
    Je vais donc sérieusement étudier cet outil.
    Une petite remarque pour le titre de l’article il me semble qu’il faut écrire « Scoop-it votre meilleur allié »

  • bonnin dit :

    Merci pour cette vidéo ! Je m’étais inscrite sur sccoop-it il y a quelques semaines, mais je ne savais pas très bien par où commencer pour utiliser cet outil.
    Grâce à vous, je vais m’y remettre très vite !

  • Rémi dit :

    Bonjour Laurence,

    Je suis en train de mettre en place ma veille. Et ce n’est pas une mince affaire, tellement il y a d’informations sur Internet. Surtout quand on va fouiller du côté des US…

    J’ai découvert Scoop-it récemment, et c’est vrai qu’il est puissant cet outil, en plus d’être très simple d’utilisation.

    A voir ce que cela donne sur la durée.

    Belle journée,
    Rémi

  • Nathalie dit :

    Bonjour Laurence,

    SUPER cet outil et vous avez vraiment un sens pédagogique très développé : vos explications mont rassurée car je commence à peine à me lancer dans la veille d’articles ! Merci, merci et bonne reprise.
    Nathalie

  • Bonjour,

    Depuis peu je pense à Youseemii pour faire ma veille sur les topics importants. Qu’en pensez vous ?
    ON peut insérer des sujets qui nous tiennent à coeur et on peut lire ensuite les derniers articles qui parlent de ces topics… Très efficace selon moi !

    Bonne journée,

    • Christopher,

      Je n’ai jamais essayé Youseemii donc difficile de vous faire un retour. J’en ai entendu parler cependant mais plus particulièrement pour son outil de surveillance de votre e-reputation.

  • Jennyfer dit :

    Bonjour Laurence,

    J’ai aussi beaucoup apprécié votre présentation : elle est claire, précise et c’est vrai que vous avez un sens pédagogique très développé.

    Vous m’avez convaincue du potentiel et de la facilité d’utilisation de cet outil de veille.

    Continuez sur cette lancée 🙂

    Jennyfer

  • gautier dit :

    Voici un outil très utile qui m’était jusqu’à ce jour totalement inconnu. En plus il est gratuit, vraiment content d’avoir découvert ce blog, je vais m’y mettre très vite.

  • Un outil très efficace que je ne peux que recommander vu son efficacité !

  • thebloom dit :

    Bonjour

    Bel article. Je confirme que Scoop.it est un super outil et facile d’emploi : je l’utilise quotidiennement depuis plus d’un an et je l’apprécie toujours autant. Il est très pratique et en plus, ça permet de faire de belles découvertes.

    J’en ai parlé ici dans un premier bilan : http://freewares-tutos.blogspot.fr/2012/05/scoopit-bilan-apres-un-dutilisation.html si ça vous intéresse.

    Cordialement

  • Bonjour Laurence,
    Je suis une utilisatrice assidue de Scoop it, voire acharnée 🙂 En fait je suis passée du compte gratuit à une version payante pour plusieurs raisons : Besoin de faire une veille sur plus de 5 topics, et aussi de partager plus facilement sur mes différents réseaux, en disposant de plusieurs fonctions de partages sur #pages que je gère…Cela m’inspire un futur article pour bien montrer justement les plus d’un abo payant (environ 10€ par mois en ce qui me concerne).
    Valérie

  • Bonjour,
    Internet est à la fois la plus belle bibliothèque du monde et la plus grande poubelle de l’univers :):)
    Mais aller y chercher de l’information pour quoi faire ? c’est sans doute la première question à se poser. La majorité des responsables d’entreprises n’ont pas le temps ni le savoir faire pour identifier, qualifier, sélectionner, mettre en perspective, archiver, … l’information qui lui est utile pour remplir son rôle de dirigeant : comprendre son environnement pour adapter son entreprises aux mutations de son environnement.
    Alors rediffuser des infos qu’il n’a pas encore commencé à chercher pour sa propre utilisation :):) Et ce n’est pas de savoir qu’il existe des outils dont il ne sait pas se servir qui vont répondre à son soucis …
    Le plus grand leurre (selon moi :)) de toute cette information virtuellement accessible est qu’il y en a tellement que plus personne ne l’utilise (au sens du renseignement utile pour prendre des décisions et guider son action), mais le nombre de ceux qui contribuent (de bonne fois) à l’augmentation du bruit ambiant est exponentiel !
    Connaitre (et dans le meilleur des cas savoir utiliser) un outil de tri ne fait de personne un professionnel de l’information économique :):) capable de tri, d’évaluer, de qualifier, de traiter, de mettre en perspective,…
    Cordialement
    Olivier CHAILLOT
    http://www.dubitare.fr

    • Marie-Ange dit :

      Blogueuse depuis plus de 8 ans je ne saurais exprimer mieux que vous Olivier mes interrogations insidieuses. Trop d’information tue l’information, c’est bien connu. Et si Internet est bel et bien la plus grande bibliothèque au monde c’est aussi un ramassis de tout et n’importe quoi, surtout depuis quelques années.

      Sur ScoopIt notamment, et malgré des mots-clés, flux RSS et blogs précieusement indiqués, j’ai du mal chaque jour à trier le bon grain de l’ivraie. Le bon grain se faisant de plus en plus rare. Mais ce n’est pas la faute de Scoop-It. Ancienne adepte de NetVibes et autres agrégateurs de contenus je me suis lentement désabonnée de tous ces outils pour ne plus recevoir que des alertes Google sur les mots-clés qui m’intéressent. Pourtant, même sur ces alertes la vraie bonne information se fait rare au bénéfice d’une accumulation d’articles de blogs d’une qualité médiocre.

      Avec l’envie parfois de quitter ce monde du blog… 😉

  • QUIROS dit :

    Bonjour Laurence .

    Je reconfirme: efficace, pratique, et simple d’utilisation.
    Très bon outil, je l’utilise pour la veille dans plusieurs domaines, Coworking, Tourisme, Immobilier, c’est vraiment un bon outil,très facile d’utilisation.
    J’ai deux comptes gratuits sur deux thématiques, par contre je pense passer a la version Pro d’ici peu.
    D’ailleurs je partage aussi l’avis de Valérie Thuillier…Comme elle dit Utilisatrice Acharnée de Scoop it.

  • Merci Laurence pour cette présentation de Scoop-it. J’utilise cet outil depuis quelques mois et je le trouve très pratique. Jaurais aimé trouver un article comme celui-ci à mes débuts pour m’aider lors de la prise en main.
    une seule remarque : il manque la limite de 5 topics maximum pour la version gratuite.
    Sophie

    • Merci pour votre commentaire Sophie! Effectivement, l’outil est limité à 5 topics, ce qui me semble amplement suffisant si vous réalisez une veille uniquement pour votre propre compte. L’objectif n’est pas de passer des heures sur Scoop-it 😉

      • Marie-Ange dit :

        J’ai de la chance, lorsque je me suis inscrite sur Scoop-It dès sa naissance il était possible d’avoir 10 topics, et si Scoop-It a réduit ce nombre à 5 du fait de son succès sans doute ils n’ont pas restreint le nombre de topics des premiers abonnés…

        😉

  • vasse dit :

    Bonjour,

    Jai découvert scoop it d’ailleurs grâce à votre blog et je partage souvent vos références auprès de mes amis débutants ; j’utilise scoop it pour rédiger des articles pour mon blog c’est souvent l’effet starter pour éviter la page blanche ; j’apprécie votre simplicité pédagogique, transmettre une idée à la fois ; c’est plus simple pour nos cerveaux surinformé. au moins quand je vous lis je n’ai pas mal à la tête et croyez moi cest rare lorsque l’on cherche à se former ; sur que d’ici quelques mois j’aurais besoin de vos services « payants » pour l’instant mon site est trop récent pour tirer les conclusions de quoi que se soit…Merci

    Sandrine vasse

    http://www.kidssou.fr

    et je me permets de mettre en avant un de vos conseils pour faire connaître ma page facebook, la citer tout simplement : http://www.facebook.com/kidssou.fr n’hésitez pas en la visitant à cliquer sur jaime…

  • vasse dit :

    Par contre veuillez m’excuser Laurence loin de moi lidée de mettre une publicité (sans autorisation) sur votre blog mais un de mes produits, la veilleuse lapin, s’est incrustée sur mes commentaires à l’insue de mon plein gré!!!!

  • chabret dit :

    bonjour
    merci pour cet article
    J’utilise scoop it pour ma veille mais je m’aperçois que « mon scoop it » n’est pas référencé ou n’apparaît pas sur les mots clefs enregistrés?
    Merci de votre retour
    Bon weekend
    Jean-Christophe

  • Guichet dit :

    Merci Laurence pour cette démo. trés pratique.

    Petite question quelles sont les différences avec l’outil paper.li ? Le fait de forwarder sur nos propres RS ? Peut-on utiliser scoop it uniquement comme un outil de curation et paper li comme journal à partager ? Concernant le benchmark, si je veux suivre un de mes confrères et analyser sa stratégie MS est-ce que scoop it est l’outil à utiliser ou un outil de type google reader s’y prête mieux ?

    Merci pour votre appui et excellente journée !

    Caroline

  • Xavier dit :

    HE bien Scoop-it est une découverte pour moi ! Je suis déjà tombé dessus au hasard de mes navigations mais je n’avais jamais réellement cherché à en comprendre le fonctionnement. Merci pour ces infos en tout cas, effectivement jusqu’a présent ma veille se faisait via Google Alertes.

  • Mathieu dit :

    Merci pour cet article.
    Scoop it peut aussi se transformer en source de trafic formidable si on cible bien dans sa thématique !

  • Plumaline dit :

    Bonjour, comment faire pour avoir scoop it en français ? Merci

  • Christian dit :

    Bonjour Laurence.

    Bravo pour le tuto, très intéressant.

    Je suis moi-même un utilisateur régulier de scoop-it, et je trouve le produit très bien fait. Même limité à la version gratuite, il offre beaucoup de possibilités, et on peut aussi partager sur le profil Google+.

  • Amine Nemer dit :

    Salut Laurence,
    Scoop.it est le meilleur outil pour construire sa veille efficacement, de bons conseils proposés la haut dans l’article. Merci pour le partage et je partage 🙂

  • Bruno dit :

    Merci pour ces explications. je vais mettre tout cela en place pour mon blog.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *