×

Veille sur le web : pourquoi il est temps de vous y mettre ?

Par , le 11 octobre 2016. OUTILS WEBMARKETING
Pourquoi mettre en place une veille sur le web

Rappelez-vous, il y a quelques temps sur le blog, je vous présentais trois outils de veille pour gagner du temps et rester à jour des infos intéressantes pour votre activité. Car oui, je persiste et je signe : pour garder un œil sur votre présence en ligne, la veille est un aspect primordial qui, en plus d’être utile, est facile à mettre en place ! Voyons ensemble les objectifs et caractéristiques de la veille et pourquoi je vous conseille de la mettre en place pour votre entreprise.

Veille 2.0 : à quoi sert-elle et pourquoi la mettre en place

Comme son nom l’indique, la veille 2.0 sert à récolter des informations sur le web pour en prendre connaissance, les analyser et les réutiliser ensuite. Mettre en place une veille signifie se tenir au courant, en temps réel, des informations circulant sur la toile et réajuster, si besoin. Les trois principales étapes de la veille sont la collecte d’informations, l’analyse et l’organisation de ces contenus et enfin, leur diffusion.

Ces renseignements recherchés sont variés et dépendront uniquement de vous et de vos besoins !

Les principales veilles existantes 

Efficace et utile pour communiquer sur votre activité, la veille est devenue un outil indispensable pour tous les professionnels. Et quand j’écris « tous les professionnels », je pense à vous tous : dirigeants, artisans, freelance ou consultants… la veille s’applique à tous les domaines d’expertise et c’est une sacrée bonne nouvelle ! Mais avant de penser à la mise en place d’une veille, il faut savoir ce que vous cherchez. En vous demandant « de quoi ai-je besoin ? », vous gagnerez un temps précieux.

Il existe de nombreuses veilles différentes selon la nature des informations que vous souhaitez recevoir, notamment :

  • La veille e-reputation : en mettant en place ce type de veille, vous souhaitez garder un œil ouvert sur ce que l’on dit de vous et de votre entreprise sur Internet. Tapez votre nom sur les moteurs de recherche et voyez ce que cela donne !
  • La veille stratégique : la veille stratégique vous permet de rechercher des informations sur votre secteur d’activité et votre environnement
  • La veille concurrentielle : vous le savez, être attentif à la concurrence est très important pour ne pas vous laisser surprendre ! En mettant en place une veille concurrentielle, vous vous tenez au courant des méthodes, prix et autres stratégies de communication de vos concurrents
  • La veille commerciale : si vous êtes intéressés par la recherche d’informations sur des marchés précis ou des produits, alors je vous conseille de vous orienter vers la veille commerciale

Quels outils existent pour faciliter ma veille ?

Google alertes : ce service proposé par Google est gratuit : profitez-en ! Google alertes vous permet d’être informé dès qu’un contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le web. Cet outil vous permet de recevoir par mail les résultats de vos requêtes enregistrées à l’aide de mots-clés intéressants pour votre activité (nom de votre entreprise, concurrents…)

Feedly : Feedly vous permet d’enregistrer les sites qui vous intéressent pour en consulter le contenu publié en un clin d’œil grâce à une plateforme intuitive. Feedly vous permet de récupérer les adresses URL que vous souhaitez, ranger par catégorie vos sources d’informations, partager vos contenus sur vos réseaux sociaux personnels et professionnels.

Scoop it : tout comme Netvibes ou Pearltrees, Scoop it est un outil en ligne simple qui vous permet de collecter toutes les informations que vous jugerez utiles et intéressantes à consulter. Avec Scoopt it, vous pouvez également partager votre veille à votre communauté ou vos collaborateurs.

Vos réseaux sociaux : Que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin, vous l’aurez peut-être remarqué, chaque média social possède son propre moteur de recherche et vous permet de faire vos propres recherches. Pour la bonne mise en place de votre veille sur les réseaux sociaux, je vous suggère de :

  • Vous abonner à des profils populaires et experts en lien avec votre activité
  • Intégrer des groupes depuis votre profil personnel
  • Faire des recherches à l’aide de mots-clés entrés sur Google ou Bing pour ne citer qu’eux
  • Trouver des personnes qui veillent pour vous, nombreux sur la toile (histoire de faire un peu travailler les autres)

 Exprimez-vous et partagez votre veille

Vous avez mis en place vos outils de veille ? N’hésitez pas à la partager pour en faire profiter le plus grand nombre et ainsi agrémenter votre visibilité ! Par mail, sur vos réseaux sociaux, intégrée à votre newsletter….

A vous de jouer !

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

5 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *