×

Créer sa marque en 4 étapes: la recette!

Par , le 11 juin 2013. FACEBOOK

 

Créer sa marque…avouez que cela vous surprend non?

Dans cet article nous allons élargir le débat, sortir un peu des réseaux sociaux pour parler des fondements de votre activité. Car que vous vendiez des services ou des produits, difficile d’aller communiquer sur le web si vous ne savez pas vous positionner! Pour parler de ce sujet, au combien riche, j’ai été invitée à publier au sein du magazine Authentik, un magazine en ligne qui s’adresse aux entrepreneurs passionnés par leur business! Cela tombe bien non?

Créer sa marque pour…se démarquer!

Vous avez probablement bien conscience qu’il faut parvenir à se démarquer. Vous avez entendu les termes personal branding, créer sa marque plus d’une fois mais cela n’a jamais fait tilt! A quoi cela sert de créer sa marque?? Après tout je ne vends que mes services, inutile de me mettre martel en tête, ou bien ce n’est qu’une simple  e-boutique, inutile de créer une marque! Bref, vous avez pris vos jambes à votre cou 😉

Pourtant, créer sa marque n’est pas si difficile et surtout le jeu en vaut la chandelle!

Qu’est-ce qui fait votre spécificité, qu’est-ce qui fait votre saveur, à quoi souhaitez-vous que les gens s’identifient lorsqu’ils achètent vos produits ou services? Créer votre marque…c’est marquer les esprits et sortir du lot. C’est également la garantie d’avoir une ligne conductrice au travers de toutes vos actions, une vraie ligne de communication!

La recette, si, si!

Faites-moi plaisir, prenez un crayon et une feuille ou bien ouvrez une toute nouvelle page Word et suivez les 4 étapes de cette recette qui vous sera totalement unique. Vous verrez, vous ne verrez plus votre business de la même façon après cet exercice (et vos prospects non plus!)

Pour vous donner un avant-gout, voici les 4 étapes qui sont déroulées:

1- Choisissez soigneusement vos ingrédients

2- Apprenez à connaitre vos produits

3- Choisissez les bons dosages

4-Remuez le tout et savourez!

Pour lire l’intégralité de l’article “créer sa marque” , cliquez ci-dessous…

[bra_button text=’Créer sa marque: la recette!’ url=’http://madmagz.com/fr/magazine/225670#/page/38′ target=’_blank’ size=’large’ style=’rounded’ color=’orange’]

Alors, cette nouvelle marque? Pourquoi ne pas la partager avec la communauté Easy Social Media? Dites-nous tout, quelles ont été vos sources d’inspiration? Cet exercice vous a-t-il aidé à avancer? Laissez un petit commentaire!

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “COMMENT TROUVER UN NOM POUR SON ENTREPRISE?”

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

28 mots doux

  • texmex dit :

    Oh combien riche! Merci pour ce partage et de m’avoir fait découvrir ce magazine online Autentik par Famactive.

      • Led dit :

        Sur le web, c’est de plus en plus le cas maintenant. Avant lorsque je voulais monter un nouveau site que ce soit un blog ou un site e-commerce, je choisissais toujours un nom de domaine lié à mon activité mais maintenant je réfléchis de plus en plus à faire une vrai marque mais bon c’est pas facile… C’est l’un des trucs les plus durs à accomplir et généralement ceux qui y arrivent dépensent des fortunes.

  • Sophie dit :

    L’article est comme d’habitude très intéressant… dommage que le pop-up d’inscription aux news m’empêche de lire la fin…. En plus je suis déjà inscrite !

  • maya dit :

    Hello laurence !

    C’est Maya ton ex-assistante 😉 déjà 6mois oufff ca fait un temps qu’on s’est pas parlé, je viens de lire ton article, comme d’ab té super ! très intéressant !

    Bon courage!

  • chems dit :

    et surveiller de pres pour ne pas laisser cramer par de concurrents peu scrupuleux…

    car comme en tout, l’important est de prendre soin de ses affaires pour les reussir…

  • Bonjour,

    bravo et merci pour l’article.
    Créer sa marque c’est trouver un moyen de la positionner par rapport à des tas d’éléments : business plan, concurrents, objectifs, marché mais aussi ses propres envies et ses propres idées afin de partager, aider, encourager et travailler avec d’autres.

    Pour ma part, je préfère travailler sur des concepts novateurs et accompagner mes clients sur des choses inédites, plutôt que de livrer les éternels “ca marche” vu et revus.
    Cela n’engage que moi mais cela me permet d’être différente des autres 😉

    Merci

    Aspirationn’elle

    • Merci pour ce commentaire! L’essentiel effectivement est de trouver un positionnement qui vous ressemble, sans quoi cela sonnera faux et creux. Donc si vous avez su vous démarquer en proposant des concepts novateurs et que vous prenez plaisir à travailler la dessus, alors bravo, vous avez effectivement trouvé votre VOIX 😉

  • lionel dit :

    Bonjour Laurence,

    D’où la nécessité de réaliser une analyse fine de la concurrence pour connaitre ce que celle-ci propose mais surtout ce que celle-ci ne propose pas en terme de service et de produit.

    amicalement

    • Faire un tour d’horizon de la concurrence, oui bien entendu. En revanche ne pas tout axer en fonction de cela. Pour développer votre marque, il faut partir de vous, de votre spécificité, de ce qui fait votre valeur ajoutée, de ce qui vous fait vibrer 😉 L’authenticité est clé!

  • Alice dit :

    excellente article comme d’habitude merci pour ce partage

  • graffiti dit :

    Bonjour Laurence,
    je dirais :”comme on fait sa marque , on se démarque”.Trouver sa voie , affirmer son originalité me parait essentiel.Une marque doit lette en avant ses valeurs et surtout celles qui la différencient de ses concurrents.
    La tache reste ardue , sur le net il y a quand même beaucoup de monde 🙂

    • Exactement, créer sa marque pour se démarquer! Maintenant, inutile de mettre la barre trop haut, vous n’avez pas besoin d’inventer la roue, vous serez peut-être plusieurs à partager la même spécificité, mais c’est l’addition de votre style, de vos partis-pris ET de vos spécificités qui vous rendront uniques! Le plus important est d’oser…

  • Le problème ne réside pas au niveau de la création de la marque mais au niveau de la promotion. Je pense que c’est un peu difficile de sortir du lot et ainsi se distinguer des autres surtout les grandes marques. Cela demande du travail et de la patience.

    • Bien entendu, la promotion est clé. Cependant faire la promotion d’une activité sans véritable identité, revient à prêcher dans le désert… Donc la réflexion sur votre marque, votre positionnement, votre cible est essentiel pour bien démarrer. Ce sont les fondements de votre entreprise.

  • Quelqu’un a entendu parler du storytelling ? Les gens s’attacheraient davantage à l’histoire de la marque qu’à la marque elle-même et son logo. (cf le livre storytelling : la machine à fabriquer des histoire).

    • Justine, le storytelling est effectivement une composante importante de votre marque. Cela permet aux gens de se reconnaître à travers votre histoire… C’est pourquoi il est important de bien travailler la page “à propos” de votre site web!

  • Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.

  • Audiobank.fr dit :

    Et bien moi je cherchait une marque facile à retenir et surtout qui commence par un A pour être en haut lors des tris par odre alphabétique, que pensez vous d’audiobank pour une banque de musiques libres de droits ? Pas mal non ?

  • Justin Doygt dit :

    Je ne sais pas qui écrit ça, mais les exemples sont bidons !! S’inspirer de marques existantes, MDR !!! Et puis ce n’est pas du Personnal Branding, mais du corporate Branding ou retail branding !! Non , allez faites appel à un pro plutôt que de vous louper !

  • here dit :

    Intéressant bien qu’un peu trop court et trop résumé à mon goût! Par contre comme dis l’un des commentateurs précédents, ce n’est pas tout de créer sa marque, le tout est d’en faire la promotion et cela est tout un métier. Bientôt un billet à ce sujet peut-être ? =)

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages