×

Comment accompagner vos clients sans être sur le pont en continu

Par , le 14 juin 2022. entreprenariat

Voilà 10 ans que je fais ce métier. Et si j’aime toujours autant accompagner mes clients, j’aspire parfois à simplement prendre une semaine OFF sans me demander comment je vais pouvoir accompagner mes clients en étant loin des
écrans.

❓ Et je sais que je ne suis pas la seule à m’être posé cette question!

J’ai amorcé cette réflexion il y a quelques années, quand j’ai senti que je tirai trop sur la corde… mon corps commençait à m’envoyer des signaux d’alarme, mes émotions jouaient au yoyo et mon envie de me lever le lundi matin commençait à s’effriter.

Pour moi c’était inconcevable de perdre le plaisir de faire mon métier. Après tout c’est moi qui l’ai choisi, créée sur mesure, il ne manquerait plus qu’il me mène à l’épuisement. Que diable.

Alors je me suis posée cette fameuse question, que je vous pose aujourd’hui: Comment “bien” accompagner vos clients sans être sur le pont en continu?

J’aurais pu revoir mes objectifs à la baisse pour faire baisser un peu la pression. Mais cela n’aurait pas réglé mon souci majeur:

mon activité reposait majoritairement sur mes épaules, sur mon temps. Sans moi, pas de suivi client, pas de marketing, pas de chiffre d’affaires.

❌ J’étais le goulet d’étranglement de mon business. AÏE

Aujourd’hui, mon business a beaucoup évolué, et j’ai retrouvé l’oxygène qu’il me manquait.

Bien entendu, il y a encore du chemin à parcourir et je vous partagerai ce que j’ai en tête pour poursuivre cette mue, mais franchement, je suis déjà assez fière de moi!

Je vous en parle ?

1- Passer de l’individuel au groupe

J’ai longtemps eu la croyance que mes clients n’auraient des résultats que si je les voyais en session individuelle et que je leur tenais la main pas à pas. Pas vous?

Alors bien entendu, il y avait quelques sessions en groupe au sein de mon accompagnement, mais globalement, c’était plus pour la déco qu’autre chose. L’essentiel se passait en individuel.

J’ai eu le déclic en me faisant moi-même coacher.

Je repartais des sessions de groupe avec de l’énergie, j’étais inspirée par ce que les autres entrepreneurs mettaient en place, rassurée quand j’entendais qu’on partageait parfois les mêmes freins ou difficultés, je me mettais dans leur sillage et apprenais de leurs questions tout comme de leurs avancées.

Alors que pendant les sessions individuelles j’activais le mode “bonne élève”, je notais toutes mes actions sagement et…ne mettait rien en place.

J’ai compris qu’on apprend mille fois mieux par mimétisme, en voyant les autres avancer, plutôt qu’avec une checkliste, même sur mesure!

Depuis, mes accompagnements comprennent des rendez-vous hebdomadaires en mini groupe (6-8 grand maximum) et c’est l’un de mes rendez-vous préférés avec mes clients.

La fréquence leur permet de ne jamais rester seuls avec leurs questions, la taille du groupe permet vraiment un temps d‘échange pour chacun et quelle énergie !

2- Déléguer les coachings individuels à un super coach

Non, je n’ai pas totalement lâché les sessions individuelles pour autant, j’ai simplement identifié quelles étaient les thématiques où l’individuel avait vraiment du sens.

Définir votre positionnement, finaliser vos offres de services, créer votre stratégie de visibilité en ligne… Là où il me semble essentiel d’élaborer une stratégie individuelle sur mesure!

J’ai fait le choix de m’entourer de 2 coachs absolument incroyables qui apportent leur propre zone de brillance – ce n’est pas moi qui le dis, ce sont mes clients! (Et oui parfois je suis même un peu jalouse
😇)

Personnellement j’ai conservé la session individuelle sur le positionnement, parce que c’est là que j’apporte le plus de valeur ajoutée. Mais pour le reste, ce sont Fabrice et Virginie qui entrent en scène avec brio.

Résultat, mon agenda respire et mes clients conservent un accompagnement d’excellence sans que cela ne repose exclusivement sur mes épaules.

3- Me reposer encore et toujours sur un portail de formation en ligne

Voilà quelque chose que j’ai mis en place dès le début de mes accompagnements. Pour ne pas avoir à répéter 257 fois la même information, pour que mes clients puissent avancer en toute autonomie quand ils le souhaitent…

En revanche, j’ai vraiment reconstruit le portail e-learning pour qu’il puisse “former “ mes clients sans les noyer d’informations.

Au démarrage, je donnais trop, et cela partait parfois dans tous les sens.

J’ai fait le choix de donner moins (un peu) et surtout de structurer au maximum, pour que ce portail puisse vraiment guider mes clients pas à pas .

Il ne faut pas se leurrer, c’est un boulot titanesque, mais cela vaut le coup.

Quand j’entends mes clients dire “j’ai passé la semaine avec toi!” (en vidéo…) alors que j’étais en congé toute la semaine, c’est gagnant-gagnant 😉

4- Faire appel à des experts pour co-animer les masterclasses clients

1 fois par mois, nous organisons des masterclasses thématiques pour l’ensemble des clients LET’S ROCK.

C’est le moment d’apporter des enseignements sur l’entrepreneuriat, le marketing, l’état d’esprit…

Pendant très longtemps c’est moi qui tenais la barre et qui animait ces masterclasses.

Plus maintenant!

Même principe qu’évoqué précédemment, pourquoi tout reposerait sur mes épaules alors qu’il existe tant d’entrepreneurs qui bénéficient d’une expertise bien plus pointue que la mienne sur de nombreux
domaines.

J’ai donc fait intervenir des experts sur des thématiques aussi variées que: Instagram, Prévention du burn out, prospecter sur LinkedIn, Gestion financière, Le Podcast, Ikigaï…

À votre avis, mes clients en ressortent-ils gagnants?

5- Organiser l’entraide entre mes clients

Dernier point et pas des moindres, impulser une collaboration entre mes clients.

De nouveau, j’ai eu besoin de le vivre moi même avant de le mettre en place, mais j’ai appris à lâcher la main de mes clients et à leur faire confiance sur leur capacité à s’entraider sans que je sois là pour tout contrôler
😉

Je suis simplement là pour donner l’impulsion et créer des cercles de co-création pour ceux qui le souhaitent.

C’est assez incroyable d’entendre régulièrement en session de groupe une business rock star me partager “non, merci, je n’ai pas de questions pour toi, j’ai déjà vu cela avec mon cercle, je suis clair sur mes prochaines actions!”

Un grand moment d’humilité 😉

Voilà, 5 stratégies pour accompagner vos clients sans que tout ne repose sur vos épaules.

Je tenais vraiment à vous les partager aujourd’hui, car je sais à quel point la disponibilité pour vos clients est au cœur de votre business. Mais je sais aussi l’énergie et l’investissement que ça
demande.

👉 Si vous souhaitez à votre tour bénéficier du soutien de coachs experts pour définir votre stratégie digitale, de l’entraide d’une communauté pour vous inspirer et de mon regard laser pour vous permettre d’atteindre votre prochain palier de développement, c’est ici que cela se passe

Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà testé certaines de ces stratégies? Si vous avez d’autres idées, surtout partagez-les, c’est tellement précieux!!

Votre cadeau

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE KIT DE SURVIE POUR DÉCROCHER VOS PROCHAINS CLIENTS SUR LE WEB!

Vous aimerez aussi