Témoignage de Marie-Christine Lanne, Directrice de Communication Generali France ⋆ Let's Rock Business
×

Marie Christine LanneMarie-Christine Lanne
Directrice Communication & des engagements sociétaux de Generali France

“EasyLaurence, une sherpa au top !

Ma première rencontre de Laurence Galambert a été sur le web. Un titre marrant avait retenu mon attention « les réseaux sociaux pour les blondes ». Je me suis tout de suite sentie concernée car je suis blonde (décolorée malheureusementJ) et à l’époque, les réseaux sociaux me paraissent des lieux interdits, aux pratiques étranges. Ce devait être en 2010. A près de 50 ans, la grammaire des réseaux sociaux m’était inconnue : forcément, je n’étais pas ni une digital native ni même une early adopter de Twitter ou Facebook !

Plonger dans le grand bain accompagnée

J’ai tout de suite accroché à ce manuel de la parfaite débutante que Laurence Galambert avait écrit. « Facebook est un barbecue entre amis, Twitter un cocktail, LinkedIn un pot entre collègues… ». Et Laurence avait eu la bonne idée d’adopter un surnom « EasyLaurence » pour souligner qu’avec elle, tout cela me paraitrait facile. J’avais une collaboratrice en charge du digital qui tentait bien de m’initier…mais du moment que elle comprenait tout cela, je me disais que je pouvais m’en dispenser. Et puis un jour, j’ai entendu un dircom à la radio qui disait que ne pas connaitre Facebook était une faute professionnel pour un dircom. Glups ! Je me suis dit qu’il avait raison. Alors, je me suis dit que la meilleure manière de comprendre comment ça marchait était de me jeter à l’eau moi-même. Et j’ai choisi EasyLaurence pour être mon guide. Une formule de 10 cours d’une heure à la clef, par téléphone puisqu’elle était expatriée outre Atlantique. Nous avons discuté de mes objectifs et il faut dire que j’ai accroché aux premiers échanges avec cette femme charmante, compétente qui, manifestement avait une excellente pratique de tous ces nouveaux médias, en plus d’être bloggeuse. Nous avons choisi de regarder comment utiliser Twitter mais aussi comment trouver des contenus facilement pour alimenter mon fil. Scoop it, dont je connaissais la création récente sans le pratiquer s’est imposé. A chaque cours, Laurence m’expliquait de nouvelles options et, entre les cours, me renvoyait vers des tutoriels qu’elle avait créés sur chacun des outils. Une pédagogie agréable, des tutos très didactiques. Bref, en 9 cours (j’ai toujours un crédit d’un cours auprès d’elle), me voilà prête à me débrouiller toute seule dans le maquis des médias sociaux !

De l’usage quotidien jusqu’à l’influence : il faut persévérer !

Je suis devenue addict de Twitter et de Scoop it pour développer notre influence dans les domaines où Generali développait son action : l’assurance, les risques climatiques, le développement durable, la responsabilité sociétale d’entreprise, le digital…il faut dire que l’assurance est au cœur de tous les enjeux économiques et sociétaux alors les sujets ne manquent jamais !4 ans plus tard, j’ai eu le privilège d’être élue Directrice de la communication digitale 2014, tous secteurs confondus aux trophées LabcomWomen TF1. Et je suis classée par des blogs spécialisés – e-RSE parmi les 30 influenceuses dans le domaine de la RSE et des 10 premières dans mon secteur de l’assurance (par le blogueur Alban Jarry). Et cette belle aventure n’a pu commencer que grâce à EasyLaurence. Comme tous les médias sociaux évoluent très vite, je compte revenir me perfectionner auprès d’elle bientôt car j’ai encore beaucoup de progrès à faire : découvrir des medias sociaux plus visuels comme Instagram, Pinterest, mieux gérer mes comptes grâce à Hootsuite ou encore découvrir les nouvelles fonctionnalités vidéo de Twitter…. : la vie de dircom digital est un perpétuel apprentissage J ! “