×

Facebook, 9+1 astuces pour gagner des fans

Par , le 26 octobre 2011. FACEBOOK, OUTILS WEBMARKETING

Votre page pro Facebook est créée depuis plusieurs mois. Chouette. Seulement voilà, vous ne dépassez pas les 50 fans (en comptant la famille, les amis, les voisins…) Inutile de retourner le couteau dans la plaie, non ces 50 fans ne généreront probablement jamais de vente!

Comment encourager les gens à devenir fans de votre page Facebook?

Soyons honnêtes, il faut du temps pour bâtir une communauté. Je ne vais pas vous vendre une recette miracle pour obtenir 500 fans en 3 jours. Si vous souhaitez développer une base de “likers” qui apprécient véritablement votre page il va falloir être un peu patient et y mettre de l’énergie! Mais rassurez-vous, il y a des méthodes pour mettre le turbo tout en se créant une base de fans qualifiés

Voici les 9+1 astuces pour vous aider à gagner des fans sur facebook.
Pourquoi +1? Vous le découvrirez à la fin de cet article… 

#1 Du contenu de qualité à un ryhtme régulier!

Oui, je le répète souvent, mais c’est incontournable. Si vous souhaitez être aimés soyez…”aimable”! Avant de cliquer sur j’aime, les gens vont jauger votre page, que ce soit via votre page d’accueil ou sur votre mur. Il est donc important de leur donner envie de liker en proposant des articles, des vidéos, des commentaires plus personnels…

Postez régulièrement et gardez le rythme! Une page totalement désorganisée qui propose 10 publications dans l’heure puis plus rien dans la semaine à venir fera non seulement fuir les likers potentiels mais risque de créer un désengagement des actuels fans.

Jouez sur l’interaction! Eh oui, on aime voir de la vie sur une page facebook, si des commentaires apparaissent sur votre mur, des likes… vous donnerez envie aux gens d’entrer dans la danse.

#2 Appuyez-vous sur vos réseaux sociaux existants pour gagner des fans

Si vous avez déjà créé une base solide de suiveurs sur Twitter, profitez-en pour promouvoir votre page facebook. Les personnes qui vous suivent sur un de vos réseaux sociaux sont intéressés par votre profil, il seront donc plus enclins à vous suivre sur Facebook.

A quoi bon dupliquer les fans? Parce qu’ils pourront ensuite relayer vos messages sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux et vous permettront de toucher une audience plus large.

#3 Intégrez les badges facebook sur votre site internet

Inutile de vous dire que si votre logo facebook n’apparaît pas clairement sur votre site, vos lecteurs n’iront pas le chercher spontanément! Mettez donc bien en valeur votre lien vers votre page et incitez les gens à cliquer:

Pour aller plus loin, vous pouvez intégrer un badge facebook sur votre site permettant à vos lecteurs de cliquer sur j’aime directement votre page sans même avoir à se rendre sur Facebook.  Pour accéder à votre tutoriel vidéo c’est ici: , comment installer une like box facebook

#4 Installez les boutons de partage sur votre blog

Pour que votre page gagne en visibilité vous avez intérêt à ce que vos posts apparaissent à la une du fil d’actualité de vos fans et amis de vos fans. Pour cela Facebook fonctionne un peu comme Google, il mettra en avant les infos, articles qui sont les plus plebiscités.

C’est pourquoi le nombre de likes sur vos posts sont importants, il contribueront à le mettre en avant! Alors n’hésitez pas à ajouter un petit bouton de partage sur votre blog permettant à vos lecteurs de cliquer sur j’aime directement  (si vous êtes sur wordpress, voici le plugin que je recommande: http://www.shareaholic.com/ ou )

#5 Incitez vos fans à aimer et partager!

Parfois il suffit de demander… De temps en temps, n’hésitez pas à inciter vos fans à cliquer sur like  partager. Cela donnera le coup de pouce qui fait la différence. N’en abusez pas, sans quoi ils risqueraient de se lasser; l’idéal reste de faire réagir les gens spontanément!

gagner des fans#6 Intégrez votre url facebook dans vos signatures

Vous êtes actif sur Linkedin? Vous répondez aux questions sur les forums ou dans la rubrique “answers”. N’hésitez pas à signer vos réponses en intégrant l’adresse de votre page facebook ou en y ajoutant une petite phrase “pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter ma page facebook http://www.facebook.com/easysocialmedia1!” Si vous donnez des informations de qualité, il y a de fortes chances que les gens aient envie d’en savoir plus.

De la même façon, votre adresse figure-telle en signature automatique de chacun de vos emails? Apparaît-elle dans vos publications? Et oui, plus les gens la verront plus vous augmenterez vos chances qu’ils cliquent sur j’aime

#7 Prenez l’initiative, invitez vos amis à participer!

Les premiers fans facebook sont toujours les plus difficiles à obtenir, votre page n’a pas de visibilité, personne pour en faire la promotion à part vous seul. C’est le moment de demander un coup de pouce à vos amis. Ils se feront un plaisir de devenir fans de votre page et même de poster quelques commentaires de temps en temps pour apporter un peu d’interactivité et inciter les autres à participer.

Et surtout, n’oubliez pas de leur rendre la pareille! Publiez par exemple un statut sur votre page perso “je viens de lancer ma page pro, si vous souhaitez m’encourager dans mes débuts, cliquez sur like !”

#8 Taggez des auteurs et pages populaires facebook

Connaissez vous l’option tag sur Facebook? C’est un outil très efficace pour travailler votre réseau et augmenter la visibilité de votre page sur Facebook. Le principe est simple, vous pouvez mentionner une personne ou une page facebook sur l’un de vos status. Cette mention sera signalée à la personne ne question et apparaître sur son mur.

Résultat? Vous faites de la publicité pour une page que vous appréciez et vous lui faite savoir. En échange votre post apparaitra sur son mur et sera visible auprès de l’ensemble de ses fans!

Non seulement vous entrez en contact avec les personnes que vous recommandez mais en plus vous touchez l’ensemble de sa communauté.
Un exemple ci-dessous que vous pouvez voir apparaître sur mon mur http://www.facebook.com/easysocialmedia1

Comment  tagger? C’est très simple, dans un de vos post Facebook il vous suffit de mettre le petit @avant le nom de la page en question. Facebook ouvrira alors une fenêtre vous permettant de sélectionner la page que vous souhaitez mentionner. Ensuite, il suffit de publier votre post comme d’habitude et la magie opérera. Essayez!

#9 Participez en dehors de votre page facebook

Tout comme dans le blogging, il est important de sortir de sa bulle pour faire valoir son expertise en publiant des commentaires avisés. Repérez des pages facebook dans le même domaine d’expertise que vous ou regroupant vos clients cibles et commentez les statuts. Votre vignette apparaîtra sur les commentaires et si votre valeur ajoutée est intéressante, il y a des chances pour que les lecteurs de la page clique dessus et se redirige vers la votre.

 

#10 Suspens…vous avez la parole

Allez, je vous fais bosser un peu, le 10ème je vous laisse le compléter. Je vous fait confiance, vous avez probablement 1000 et 1 façons de promouvoir votre page facebook. Alors n’hésitez pas à partagez vos trucs et astuces dans les commentaires pour que nous puissions tous en profiter.

!Découvrez dés à présent l’article co-rédigé avec mes lecteurs sur les astuces facebook pour gagner des fans!

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “FACEBOOK, 10 ASTUCES POUR AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE VOTRE FAN PAGE”

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

38 mots doux

  • Sandie dit :

    Excellents conseils qui ont fait leur preuve! Puisque l’opportunité nous est donnée de compléter cet article (super idée d’ailleurs!), je dirais que la promotion des pages Facebook – et de la présence sur les réseaux sociaux en général – ne doit pas se cantonner au monde digital et virtuel!

    Ajouter des icônes avec des liens vers les pages FB, Twitter ou encore un blog en fin d’une présentation powerpoint, un pdf (les liens restent actifs), dans la section contact d’une brochure, sur des cartes de visite, sur des produits dérivés, etc. Les futurs likers sont partout! A chacun de voir ce qui est pertinent par rapport à sa stratégie.

    Tout est valable à condition d’apporter une véritable valeur ajoutée au travers de ces médias. Mais pour ça, il faut se reporter au conseil #1 de l’article 😉

  • Vanessa dit :

    Bonjour, je propose de réaliser un QR-Code avec notre page pro Facebook et le mettre en valeur sur notre blog, notre site, notre mail, etc.

  • Valentin dit :

    D’abord, merci pour ce résumé que je trouve parfait ! C’est dans mes bookmarks !

    Une idée que j’applique depuis ce matin seulement : mon site propose des albums de chansons pour enfants avec le prénom du petit chanté dans la première chanson. (bientôt il y aura d’autres articles à venir sur notre boutique).

    Mon objectif : sélectionner un internaute actif sur facebook, le contacter pour lui offrir un CD de son choix à offrir à l’enfant qu’il veut.
    En échange, il fait connaitre le Doudou Bleu à ses amis, et s’il nous ramène 10 nouveaux fans, alors on expédie le CD gratuitement. Si ce fan est vraiment sympa, il mettra un commentaire sur son mur. 😉

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais voilà … On verra bien.
    Je pense que, vu le budget demandé pour envoyer un produit gratuit, c’est bien mieux qu’un investissement dans l’achat de fans sans valeur ajouté. L’internaute que je sélectionne aura plus de chance d’aimer et de faire suivre.

    Voili voilou !

    • Pauline dit :

      Bonjour,

      Je suis intéressée par ce que vous faites sur FB mais je voudrais savoir comment vous faites pour savoir que le fan vous a ramené 10 nouveaux fans?

      Merci

  • La 10ème idée ? Coller de partout des autocollants Dis moi que tu m’aimes au couleurs de votre page !! 🙂

  • Excellent article que je partage avec plaisir 🙂 le point 2 est très intelligent je vais t’emprunter l’idée du jour de partage avec la possibilité pour les followers de venir sur Facebook proposer leur blog ou site c vraiment très brillant comme idée. 🙂

    Valérie

    • Que de suggestions intéressantes! Je ne peux que m’incliner devant toute cette créativité. Comme vous êtes nombreux à participer, mon prochain article vous sera entièrement dédié et toutes vos idées (et lien vers votre page) seront relayées! Pour ceux qui n’ont pas encore participé, clôture des suggestions mardi soir pour diffusion mercredi… Encore Bravo.

  • Delphine dit :

    J’avais suivi une photographe qui avait lance un concours et ses fans devaient expliquer pourquoi ils voulaient faire une photo et devaient inviter leurs amis a voter pour eux. Le fan qui avait le plus de Like par ses amis avait gagne. Je trouve cette idee vraiment sympa.

  • florence dit :

    Merci pour cet article très intéressant et très clair

    En number ten : je rajouterais l’organisation d’un jeu qui implique que les gens postent sur votre mur (par ex une photo) et ensuite celui qui a le plus de j’aime remporte le jeu… ca va normalement inciter le joueur à en parler à ses amis !! 🙂

    Ce n’est pas mon but car lorsque j’organise ces jeux photos, c’est vraiment pour le plaisir (et pas pour que le gagnant soit celui qui a le plus d’amis :-0 ) mais cela peut je pense marcher pour ceux qui veulent augmenter le nombre de fans

    http://www.facebook.com/expatunited

    A bientôt !

  • Alors je peux d’ores et déjà annoncer que Sandie, Valentin, Dis-moi que tu m’aimes, Delphine et Florence seront à l’honneur de mon prochain article! Les participations ne sont pas encore clôturées…

    @Vanessa, j’aurais besoin de précisions, à quoi bon mettre un QR code sur un site internet? Il est plus facile de cliquer plutôt que de scanner pour liker une page facebook, non? Pour moi l’intérêt du QR code est sur du print (en magasin, en affichage dans la rue, en publication..) et non sur le web. Qu’en pensez-vous?

    @Dis moi que tu m’aimes, juste pour info, je pense que votre lien sur votre site qui mène à votre page facebook ne fonctionne pas, vous perdez peut-être des futurs fans!

  • Vanessa dit :

    @Laurence, oui c’est juste … 😉

  • Bonjour,

    Une bonne idée, tikimee (http://www.tikimee.com/fr/)
    Ce site permet de recenser tous les supports numériques que l’on a créés où sur lesquels on intervient d’une manière ou d’une autre (une interview par exemple). cela facilite la communication de coordonnées à des tiers en ne donnant qu’un seul lien.
    Ce service intègre aussi un QR code. En effet, ce dernier est utilisé aussi bien sur des supports papiers que numériques, il permet par exemple de télécharger une vCard. Facebook devrait prochainement proposer ce service justement.

  • Xavier dit :

    Bonjour et merci pour partager vos expériences et conseils. Un “petit” problème m’est arrivé cependant concernant ma fanpage…d’une part dès le début je n’ai jamais pu créer une forme de page d’accueil générale, maintenant que j’essaie de trouver des moyens d’en faire une les applications me forcent un peu la main en me précisant qu’elles auront à une grande partie de mes informations personnelles et auront tout loisirs de les exploiter (donc ça non merci) et d’autre part, à l’issue de la création de cette fanpage je l’ai envoyé à tout mon réseau facebook et au fur et à mesure, je me rends compte que 70% des gens, n’ont jamais reçu cette invitation, hors il m’est impossible de la leur renvoyer car les contacts à qui j’ai envoyé l’invitation, sont déjà “grisés” et je ne peux donc plus re-cocher les cases correspondant à leur profil pour leur envoyer de nouveau une invitation…à moins de recréer une nouvelle page (merci les nouvelles fonctionnalités Facebook)..Donc si vous avez des solutions, je vous ne saurais grès !! ^^ merci d’avance pour votre travail

    • Bonjour Xavier, effectivement les outils Pagemodo comme beaucoup d’autres demandent accès à votre facebook, je ne sais pas dans quelle mesure ils exploitent les données qu’ils y trouvent, mais soyons honnêtes, si ces données sont déjà disponibles pour Facebook, “le mal est fait”… Pour votre invitation à découvrir votre page facebook, il est vrai qu’elle apparaît de façon plutôt aléatoire sur la gauche du mur de vos invités, il n’est pas rare qu’ils ne la voient pas tout simplement. SI votre objectif est de transférer vos amis de votre profil personnel à votre nouvelle fan page, je vous invite à poster un (voir plusieurs) message sur votre profil personnel en les incitant à découvrir votre nouvelle page et en mettant le lien! Vous aurez + de cahcnes qu’ils le lisent. Vous pouvez également dans un second temps leur envoyer un petit mail s’ils n’ont pas cliqué… Bon courage!

  • Bonjour

    Que de bons conseils, Personnellement je dis que pour être célèbres il ne faut pas hésiter à rendre célèbre les autres (même ses concurrents) il ne faut pas avoir peur de cliquer sur Like, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ont peur de faire de la pub pour les autres blogs c’est dommage. Je trouve que pour recevoir il faut d’abord savoir donner, en tout cas c’est comme ça que je vois les choses et que je pratique.

    Je partage bien sûr

    A bientôt

    Dominique

  • Dominique, merci pour ce message et bienvenue sur ce blog! Et je partage totalement votre point de vue, l’échange, le partage c’est la base des réseaux sociaux en général! Inutile de Blogger si votre communication est unilatérale…

  • Bonjour Laurence,

    Bravo pour cet article que je trouve très complet.

    Comme 10e astuce, je propose une solution qui va vous permettre de gagner 15 likes par jour, je viens de découvrir ce site et l’ai testé personnellement et cela fonctionne.

    C’est idéal pour des pages qui viennent de se créer et n’ont pas encore de like, juste pour les faire décoller car les gens ont tendance à liker des pages qui contiennent déjà pas mal de like

    Voici le lien :

    http://goo.gl/ym2RX

    j’espère que cela vous plaira

    Cordialement

    Fabrice

  • Oui, j’ai entendu parler de cet outil, je reste encore un peu sur mes gardes puisque je maintiens que la qualité et l’implication des fans est bien plus importante que le nombre…mais pour une page qui débute cela peut donner un coup de pouce au démarrage.

  • Jeromeweb dit :

    Salut,
    Merci pour l’article, c’est intéressant cette approche.
    j’ai testé likeub depuis 1 mois d’après ce que disait @fabrice et c’est vraiment pas mal. 300 likes gagnées en y passant moins de 10 minutes par jour. Par contre dans la visionneuse il y a souvent les mêmes sites proposés, c’est le seul inconvénient majeur que j’y vois.
    Certains aiment et n’aiment plus ensuite, mais c’est rare apparemment.
    Mon lien likeub : http://goo.gl/vddHN

  • Romain dit :

    Pour gagner des fans Facebook au début il y a LikeUb : http://bit.ly/like-ub
    Par contre c’est plus quantitatif que qualitatif… mais ca peut servir !

  • xavier dit :

    Bonjour, pour ganger des likes / j’aime. Il y a you4like un bon site pour sa et aussi gagner des + 1 google ^^

  • Julie dit :

    Comme le dit Romain, il y a likeUb qui permet de gagner rapidement beaucoup de likes. Pour ceux qui veulent en profiter et en plus être parrainé, voici un lien pour vous : http://www.likeub.org/?p=8700106

    (vous me remercirai plus tard !)

  • Je reviens sur likeub, le but n’est pas de gagner un maximum de fans en quelques minutes, car ces fans ne deviendront jamais vos clients et ne participeront pas sur votre page! Mais bien de développer une communauté qui vous suit et est intéressée par votre activité, ce qui est loin d’être le cas sur likeub. Donc oui à ce service pour lancer une page et gagner ses 100 premiers fans et ensuite STOP.

  • xavier dit :

    Bonjour,
    moi je propose you4like.com , c’est un site a basse d’échange de fans, google+1 et de visiteurs.
    Beaucoup plus de service intéressent car on peut avoir des fans et aussi des visiteurs sur son propre site pour le référencement.

    http://you4like.com

    cordialement
    xavier

  • Sylvie dit :

    Bonjour,

    Excellent article comme d’habitude. Mon astuce est de proposer un cadeau ou un avantage aux fans, une remise en magasin pour ceux qui ont des points de vente, une offre spéciale fan ou encore un cadeau au 100 eme, 200 eme fan, etc….
    L’augmentation du nombre de fan est moins rapide qu’une version automatisée comme LikePlus ou LikeUb mais les fans sont plus qualifiés…. Même si je suis d’accord, ces outils peuvent aussi donner un coup de pouce à une page qui stagne en nombre de fans…

    cordialement. Sylvie

  • Paul dit :

    Article avec quelques conseils intéressants.
    Mais on oubli un peu rapidement ici que “gagner des fans/followers” n’est pas un objectif ou une stratégie “honnête”.

  • Paul,

    Gagner des fans qualifiés sur votre page facebook n’a rien de malhonnête. L’objectif de cet article n’est pas de proposer des moyens d’obtenir des fans à tout prix ou de les acheter mais bien de rendre votre page visible et intéressante pour que des personnes qui sont intéressés par vos services ou produits y adhèrent. Le principal objectif d’une page professionnelle Facebook reste souvent (mais pas toujours) de faire la promotion de votre activité.

  • PlusPopulaire dit :

    Vous pouvez aussi vous inscrire sur http://www.pluspopulaire.com.
    Un système d’échange de j’aime entre propriétaires de page Facebook

  • simob dit :

    Voila un systeme efficace pour avoir plus de 1000 J’aime en 1 semaine sur vote page facebook, twitter, et google +
    http://addm.co/?OS4HDPX

  • Pcbisly dit :

    J’aime beaucoup cet article, je n’ai que très peu de fans pour l’instant, la page étant nouvelle, mes amis m’ont aidé dans mes premiers like il est vrai !

    J’ai moi aussi découvert le fameux Likeub, je ne l’ai utilisé que pour gagner 5 fans, pourquoi seulement 5 et pas 2000 ? Car Facebook se posera rapidement des questions si du jour au lendemain des centaines (voir milliers, via la proposition d’achat de fans), débarque sur votre page, sans jamais rien commenter, ni participer à la page. Cela n’aura que pour but de réduire encore plus votre visibilité au sein des vrais fans. Enfin, je parle en théorie, vu que je n’ai pas utilisé ce service par nécessité d’avoir de vrais fans, et non des fans inutiles.

    Je pencherais donc sur les 9 conseils de cet article, et non sur des services du type Likeub, ou share4likes etc.

  • DJ GERALD C dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces astuces, je viens de creer une page sur facebook, je vais mettre en pratique vos conseil.
    encore merci
    gerald

  • Bonjour,

    Merci pour ces conseils. En ce qui me concerne, ce qui me réussit le mieux, pour gagner des fans, c’est d’intervenir sur les sites où il est possible de commenter avec facebook ou sur des pages traitant d’un sujet proche de celui de ma page facebook.

    Salutations

  • Merci pour l’article, ca me fait une petite piqure de rappel et j’ai appris pas mal de chose notamment le Tag des autres pages que je pense utiliser dès ce soir.
    L’avantage de FB contrairement à la blogosphère c’est que l’on ne peut pas s’éparpiller et perdre du temps à la recherche d’une page avec un ranking sympa avant de poster.
    Sur FB on peut tout de suite voir la popularité d’une page selon son nombre de fans et surtout le potentiel d’attractivité. Une petite demi heure par jour me semble suffisant pour développer sa fan page.

  • Berangere dit :

    Bonjour, comment faire si l’@ devant le nom de la page ne fonctionne pas pour la tagguer ? Est-ce un soucis dans les paramètres de confidentialité / sécurité… ?

  • Djilou dit :

    Pour l’Installation des boutons de partage sur votre blog je pense que c’est mieux de récolter des like pour son site web ou son blog.

  • Valentine dit :

    Slt, moi je suis bloggeuse pro et j’achète des fans et des followers instagram sur http://www.fanfolloweb.com.
    On peut se faire une notoriété assez rapide et c’est un peu la facilité pour se construire une communauté.

    J’avais pas le temps d’attendre, je voulais que mon activité démarre rapidement.
    Aujourd’hui je regrette pas du tout, j’ai des vrais fans et des milliers de personne qui regarde mes pages chaque jours.

  • Merci beaucoup pour cet article. En fait, ces conseils sont basiques et même juste logiques pour se faire apprécier des gens. Mais, je pense bien qu’ils marchent totalement. Mon problème, c’est la régularité. Il faudrait que je publie plus mais je préfère me concentrer sur les articles. Est-ce la meilleure décision ? Je ne sais pas mais j’arrive quand même aujourd’hui à avoir 500 j’aime sur ma page après un ou deux mois.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *