×

Les tendances du marketing digital 2019 : sur quelles stratégies miser ?

Par , le 2 avril 2019. BLOGGING

Les tendances du marketing digital 2019 : sur quelles stratégies miser ?

Ce n’est pas une nouveauté. Chaque année, la tendance digitale évolue et avec elle, vos stratégies.
Non, ce n’est pas le cas ? Il n’est jamais trop tard pour se rencarder sur les tendances marketing. Offrez toutes les chances à votre web activity de réussir.

1 – Le Vlog tue le Blog

Si les blogueurs existent toujours, beaucoup d’entre eux ont dû changer leur fusil d’épaule ou diversifier leur activité pour rester en vie. Car aujourd’hui, le succès sur le web passe davantage par la vidéo que par le blog. Qu’il s’agisse de publier des tutoriels, des formations en ligne ou des divertissements, la tendance marketing 2019 est la même : la vidéo. Tout simplement parce que l’internaute préfère 1000 fois se laisser guider par une vidéo que lire des dizaines de lignes. Plus parlante, plus accessible, plus captivante, la vidéo ne demande aucun effort à l’internaute et elle percute.
Finalement, côté youtubeur c’est un peu la même chose. Se filmer et s’amuser avec le montage vidéo, c’est plus drôle qu’écrire un article, vérifier l’orthographe et prier pour qu’il soit bien positionné sur Google ! Le succès de la vidéo est tel qu’un nouveau métier est né : l’influenceur, que tous les webmarketeurs s’arrachent, y compris les grandes marques.

2 – Live et contenus éphémères

Le potentiel de la vidéo va encore plus loin en 2019, grâce au live, de plus en plus facile à créer.
D’ailleurs, il n’y a rien de plus simple : cliquer et filmer. Avec ses imprévus, le live a un charme fou. Les spectateurs sont à l’affût de la gaffe qui fera rire ou fera scandale et surtout, qui dévoile la vraie personnalité de l’auteur de la vidéo. Youtube et Facebook en direct, voilà qui provoque un effet de masse époustouflant et permet à n’importe qui de captiver une audience infinie.
Dans un autre état d’esprit, les contenus éphémères ou stories qu’on a vu apparaître sur Snapchat puis Facebook, permettent de partager photos et vidéos de manière intuitive tout en limitant la propagation de celle-ci. Un excellent compromis entre partage et contrôle de la vie privée, lorsqu’on connaît bien le paramétrage des stories !
Le live et les stories font donc partie intégrante des tendances digitales 2019, très axées mobile, vidéo et intuitivité.

3 – Facebook pour les vieux, Insta pour les jeunes !

Ok, c’est un peu catégorique et sans doute erroné, et pourtant… La tendance (et les statistiques) dit clairement que les seniors préfèrent Facebook et les jeunes préfèrent Instagram. Et les très jeunes, Snapchat ! Autrement, dit, pour captiver le public de demain, ces 2 réseaux sociaux sont des vecteurs à envisager, tout dépend bien sûr de votre activité. Inutile de lancer votre compte Snapchat si votre public a plus de 65 ans. Quoi que, rien n’est figé : d’où l’importance de parfaitement connaître votre cible.

4 – Du chabot à l’agent conversationnel

L’intelligence artificielle fait de plus en plus parler d’elle-même et devient palpable avec des solutions aussi performantes que le chatbot. Ce logiciel capable d’échanger par écrit avec l’internaute et de le guider dans sa recherche d’information, sans qu’aucun humain (ou presque) n’ait à intervenir, n’est- ce pas l’avenir ? On parle même de robot conversationnel ou d’agent conversationnel aujourd’hui, avec cette allusion à l’humain, comme si le chatbot n’était pas qu’un simple robot, et qu’il méritait lui aussi toute notre considération.
En 2019, nul doute que cette tendance marketing va continuer de se développer, tout simplement parce qu’elle fait gagner un temps fou aux entreprises comme aux clients.

5 – Le contenu est toujours Roi

Depuis déjà des années, le contenu est Roi, c’est-à-dire que le contenu de qualité est la clé du succès pour tout site web, que ce soit du texte, des images, des vidéos. Une qualité que l’on doit notamment aux exigences croissantes de Google. Style d’écriture, qualité d’image, rapidité d’affichage, pertinence et fiabilité, indices de confiance… Les critères de qualité sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à la collecte de données des algorithmes Google, toujours plus précises et nombreuses. Il suffit de consulter Google Analytics pour constater la grande variété de données soumises aux statistiques d’un site web. En 2019, un site propre et bien fait ne suffit plus : dégainez l’artillerie lourde, le site sensationnel ou carrément innovent.

La tendance marketing digital de 2019 pourrait se résumer en 2 mots : intuitivité et mobile. Le chatbot, la vidéo et particulièrement le live, les réseaux sociaux… Tout fonctionne avec beaucoup d’intuitivité sur smartphone, sans oublier une rapidité époustouflante.

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

4 mots doux

  • Françoise dit :

    Bravo et merci Laurence pour ce résumé des tendances du webmarketing en 2019 !

    • Aurélie dit :

      Merci pour cet article très intéressant.
      Vu mon métier, je ne peux être que d’accord avec le point 1 sur la vidéo.
      Mais, comme c’est bien expliqué dans votre dernier point, savoir créer du bon contenu et savoir le partager est essentiel.
      Pour rappel, écrire un article de blog et écrire un script vidéo sont deux exercices différents ! ;-)Je rajouterais, en point 6, que si le contenu est roi, la régularité est reine ! 🙂
      Encore merci pour cet article.

      • laurence dit :

        Tout à fait, le contenu sans la régularité ne pourra pas vous permettre de développer une véritable communauté de prospects autour de votre marque. Tout cela se fait dans le temps!

    • laurence dit :

      Avec plaisir Françoise!

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *