×

Avoir peur est très bon signe pour un entrepreneur!

Par , le 15 septembre 2020. entreprenariat

Vous arrive-t-il d’avoir peur en tant qu’entrepreneur ? Nous avons tendance à fuir la peur instinctivement, en réalité, elle est souvent signe d’apprentissage...

En général, la peur a tendance à nous figer, à nous stopper dans notre élan et dans ce que nous entreprenons. Alors qu’en réalité, la peur est un indicateur que vous êtes en train de grandir.

Que signifie la peur ?

Elle signifie que vous êtes sur le point de sortir de votre zone de confort. La zone de confort est constituée de toutes vos habitudes et actions que vous faites régulièrement avec facilité. Vous êtes à l’aise, votre cerveau n’a plus besoin d’anticiper, de calculer et ni de stresser pour ce type d’actions. Bonheur.

Puis, quand la peur se déclenche, c’est que votre cerveau a identifié que vous étiez en train de sortir de la zone de confort. Scandaleux pour lui! Pourtant, c’est  bien là que la magie s’opère.
En effet, quand vous sortez de votre zone de confort pour rentrer dans la zone d’apprentissage. Superbe non?

Bien entendu votre cerveau, lui, n’est pas du tout d’accord!

Je vous explique pourquoi en vidéo 👇👇

Pourquoi votre cerveau panique-t-il quand vous sortez de votre zone de confort ?

Parce que c’est notre cerveau primitif, aka le cerveau reptilien qui réagit. Lui a été éduqué pour vous conserver bien en sécurité dans votre zone de confort.

Effectivement à l’époque des hommes des cavernes cela avait tout son sens! Quitter sa zone de confort signifiait très certainement s’exposer aux tigres à dents de sabres, à la famine si vous quittiez le clan… Bref, il y avait un véritable danger à sortir de la zone de confort.

Des millénaires plus tard, notre cerveau reptilien fonctionne toujours comme cela. Il est éduqué à repérer TOUS les risques potentiels.

Pourtant, la peur qui se déclenche, en général, indique que vous allez rentrer dans la zone d’apprentissage.

Qu’est-ce que la zone d’apprentissage ?

C’est cet espace où vous découvrez quelque chose de nouveau.
Votre cerveau a besoin de travailler, de découvrir, d’apprendre. Vous musclez un nouveau muscle. C’est un incontournable pour un entrepreneur.

Quelque part, si un entrepreneur n’a pas peur au moins une fois par jour, c’est qu’il n’est pas en train de croître ni de grandir. Vous saisissez?

Bien entendu, il faut parfois écouter votre peur. En particulier quand cette peur devient omniprésente et totalement figeante. C’est en général un indicateur que vous avez sauté la case “apprentissage” pour passer directement en zone de danger.

Quelle est la différence entre la zone d’apprentissage et la zone de danger ? 

  • Zone d’apprentissage : vous faites un petit pas sur le côté, vous apprenez quelque chose de nouveau, à votre portée.
  • Zone de danger: vous sortez loin de votre zone de confort et n’avez pas forcément les moyens d’apprendre à naviguer ce nouvel obstacle. Il vous faut une étape intermédiaire.

Comment faire la différence?

Dans une zone d’apprentissage, vous aurez un peu d’appréhension, peut-être la boule au ventre, comme la pointe stress avant de monter sur scène par exemple, mais vous ne serez pas totalement figé par la peur.

Dans la zone de danger, le stress est intense synonyme d’épuisement, d’anxiété forte.

Est-ce que vous sentez la différence dans vos tripes?

Pour conclure…

Je vous invite à choisir un premier petit pas qui vous mènera dans cette fameuse zone d’apprentissage afin de faire grandir progressivement votre terrain de jeu, votre zone de confort.

Pour terminer, je voulais vous citer cette phrase de Robin Sharma : « Dream big, Start small, Begin now ».
Ce qui signifie : « Rêvez grand, démarrez petit et surtout commencez dès maintenant. »

——————————————

📣 Si vous souhaitez aller plus loin et sortir de votre zone de confort pour aller accélérer la croissance de votre activité, n’hésitez pas, il suffit de de prendre rendez-vous pour une session stratégique avec moi. On fera un premier par ensemble dans votre zone d’apprentissage 😉

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *