Web community manager: 15 interviews en un ebook...OFFERT!
×

Web community manager: tous leurs secrets en un ebook!

Par , le 5 septembre 2012. OUTILS WEBMARKETING

Web community manager…

…Le nom peut paraitre barbare, mais l’idée est là. Mais qu’elle idée exactement?

C’est quoi un web community manager??

Notre métier est de développer, animer, faire vivre une communauté autour de votre marque
Et chacun verra midi à sa porte, pour une entreprise ce sera une personne qui se chargera de veiller sur son e-réputation, pour d’autres son rôle sera d’animer sa la communauté en créant des évènements,  et enfin pour certains ce sera un twittos acharnée (nooon!)

Pour moi c’est avant tout quelqu’un qui doit rendre votre activité visible sur internet!

Quelles sont les armes du community manager?

Nos armes sont nombreuses et terriblement efficaces:  blogs, réseaux sociaux, emailings, référencement…
Bien entendu, chacun aura sa préférence et sa marque de fabrique, certains manient particulièrement bien l’art du référencement quand d’autres sont des as de Facebook. Personnellement je crois au blog comme coeur de votre stratégie à la fois pour faire valoir votre expertise, mais également pour votre visibilité, les réseaux sociaux, référencement en seront le haut-parleur

Quel est le savoir-faire du web community manager?

Notre savoir-faire consiste à trouver un équilibre entre la maîtrise des outils et l’art de la communication, entre la promotion de vos services et l’échange avec votre communauté, entre stratégie et plaisir! Il vous aide à activer le haut-parleur du web pour aller porter toujours plus loin votre message et aller toucher en plein coeur (et si!) vos futurs clients.

Bref, vous l’aurez compris, le web community manager est bien plus qu’un accroc à Facebook . Qu’on se le dise! Personnellement j’ai 10 ans de marketing derrière moi et sans cette expérience j’aurais eu beaucoup plus de mal à mettre sur pieds vos stratégies web marketing. Car rien ne sert de courir sur Twitter, il faut savoir où on va!

Pour tout savoir sur nos stratégies , nos armes et nos secrets… je vous offre un ebook réalisé par http://www.conseilsmarketing.com/ qui regroupe 15 interviews de web community manager. J’ai eu l’honneur de faire partie des interviewés et vous en fait cadeau en remerciement de votre fidélité à ce blog!

Telechargez l’ebook: 15 interviews de web community manager

recherche community manager

Les interviews sont d’une grande qualité et j’ai moi-même appris beaucoup en le feuilletant.

Et si ce n’est pas votre coeur de métier…je suis là pour vous accompagner!

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “DÉCOUVREZ TOUS MES SECRETS DE COMMUNITY MANAGER !”

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    14 mots doux

    • Le métier de community manager est encore floue aux yeux de plusieurs personnes! Avec de tel outil il sera plus facile de cerner ce métier! Merci pour le lien et surtout le ebook!!!

      Alexandra

    • Manuel pinard dit :

      Merci, pour cette nouvelle ressource que je ne manquerai pas de consulter ! Je fais un partage sur twitter 🙂

      Manuel

    • Delphine dit :

      Je me demande si il existe des community managers freelance qui s’occupent de gérer des communautés de tpe qui n’ont pas les moyens d’avoir un community manager à plein temps ?

    • Claire dit :

      Merci beaucoup pour ce e book qui effectivement donne une bonne vue d’ensemble sur ce métier mal connu en France en tout cas par les responsables de TPE, artisans, commerçants, artistes etc… qui voudraient s’offrir les services de telles personnes mais qui pensent que c’est uniquement réservé aux grands groupe ou aux grandes entreprises !
      Claire de Provence Hand Made

    • France dit :

      L’emailing reste encore et toujours la meilleur arme marketing, il faut vraiment vous construire une bonne base d’emails, c’est la clef d’une entreprise stable, moins dépendante des moteurs de recherches.

    • huile d'olive dit :

      Un métier qui monte qui monte, avec l’évolution des réseaux sociaux et leur importance qui n’est plus, à démontrer. Bien se positionner sur ces outils s’avère stratégiquement crucial, un bon guide pour nous autres qui débutons, merci!

    • Sylvie dit :

      Merci Laurence de partager votre savoir.
      C’est exactement ce que je cherchais pour l’instant.
      Salutations !

    • Philippe-L. dit :

      Bonjour, Laurence.

      Il est absolument vrai que ces 2 tomes de “Community Manager” sont particulièrement intéressants, complets et très révélateurs d’une nouvelle façon de faire ce métier de “animateurs de réseaux sociaux”…

      Actuellement j’offre les 2 tomes (recueils d’un total de 32 entrevues de spécialistes en la matière ) depuis quelques semaines déjà (du moins pour le 1er tome!) à chaque personne qui s’inscrit à la-e-bouquinerie.com

      Cependant, permettez-moi de leur trouver un petit bémol ! Le terme, pour commencer ! Il me semble qu’il aurait été facile de créer ou d’imaginer un terme français à cette nouvelle profession. Cela correspond à une tendance regrettable de vouloir tout angliciser pour paraître “dans le vent”, ou à la mode ! Voici ce que j’en dis dans ma page-cadeau :

      “Tout d’abord, il faut savoir qu’un “Community Manager” est un Gestionnaire de communautés*, ou si vous préférez en bon français, un animateur de réseaux sociaux. Il est responsable des communications internes et externes d’une société ou d’une marque, qu’elle soit minuscule ou multinationale. C’est aussi le spécialiste de tout ce qui concerne les réseaux sociaux, de près ou de loin.”

      Par ailleurs, toujours dans la même ligne de pensée, les entrevues nous “offre” une profusion de mots et termes américains qui nuisent à la lecture et à la bonne compréhension du texte, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières avec ces expressions… Est-ce de la paresse, du “m’as-tu vu”, du snobisme, ou pire encore, du mépris de notre langue ?

      Voilà ! C’est mon opinion ! La partage qui veut !

      Amitiés

      Philippe-L. Pinson
      http://reussir-prospection.com/PRO-Pep/?p=1512

      • Philippe, vivant actuellement aux USA et étant de double nationalité franco-américaine je ne peux qu’apprécier que les cultures se mélangent. Cependant je comprends votre point de vue, il ne s’agit pas de devenir incompréhensible pour autant. Le fait est que les USA sont en avance dans le domaine du “community management”, les termes, expressions naissent donc ici plutôt qu’en France. Ce n’est ni du m’as-tu-vu, ni du snobisme, c’est simplement qu’il faudrait créer tout ce vocabulaire en français. Mais rassurez-vous, je ne doute pas que cela viendra avec la démocratisation du fameux “community management!”

    • JoanR dit :

      Bonjour Laurence et tout d’abord merci pour ce partage, et tout le reste.

      Je voudrais répondre à Philippe L. : je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur les raisons qui nous poussent à conserver le terme anglais pour tant de choses. Personnellement je suis une amoureuse de la langue française, et le langage “sms” m’horripile surtout quand il est utilisé dans toutes les correspondances. Mais j’utilise sans aucun problème le terme de “community manager” par exemple, pour garder un lien avec le sujet de départ. Les métiers du web n’ont pas de frontières et beaucoup d’entre nous travaillent aussi bien avec des belges qu’avec des anglais ou en France. Et dans la mesure où il s’agit d’un métier sans frontière, le terme communément utilisé, celui d’origine, doit être gardé. Voilà mon opinion !! Nous allons en fait lancer un grand débat sur ce sujet très controversé …;-) .

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *