×

Comment TOUJOURS retrouver votre mot de passe ?

Par , le 6 mars 2013. BLOGGING, FACEBOOK, LINKEDIN & VIADEO, OUTILS WEBMARKETING, REFERENCEMENT, TWITTER

Allez, soyez franc, que ceux qui ne se sont jamais arraché les cheveux pour trouver ou plutôt retrouver leur mot de passe sur internet lèvent la main!

Facebook, Twitter, votre banque en ligne, vos 3 adresses email, Linkedin…bref autant de mots à retenir qui réclament une gestion des mots de passe dignes d’un grand prestidigitateur!

Gestion des mots de passe: tout un art!

Combien de séances j’ai du interrompre avec mes clients, lorsqu’ils m’annonçaient la phrase fatidique « oups, j’ai oublié mon mot de passe! » , inutile de calculer le temps que vous avez perdu à désespérément essayer de retrouver ce fameux mot de passe… une seule réponse: beaucoup trop! Sans parler de votre sang froid…

Un mot de passe sécurisé sinon rien!

Après il y a la méthode que j’ai adoptée pendant un temps…je me simplifie la gestion des mots de passe et je mets le même absolument partout! Malin, non?

Bien entendu, j’ai nettement moins fait la maligne lorsque je me suis rendue compte que mon compte Facebook avait été piraté et qu’un petit malin avait trouvé mon UNIQUE mot de passe! Il en a profité pour insulter nombre de mes amis Facebook …drôle non? Là, j’ai passé une journée à changer TOUS mes mots de passe.

Bref, vous l’aurez compris, la gestion des mots de passe n’est pas à prendre à la légère.

Comment trouver ET retrouver votre mot de passe ?

Alors, vous l’aurez compris, il est important d’avoir un mot de passe qui soit à la fois fort (lettres, chiffres, caractères spéciaux) et unique pour ne pas voir votre compte piraté, mais également facile à retenir pour ne pas y perdre tous vos précieux neurones.

Prenez donc quelques minutes et regardez cette vidéo que je vous ai concoctée avec amour 😉

En résumé, voici la recette magique pour ne plus avoir à trouver, retrouver, rechercher…votre mot de passe:

– Sélectionnez une phrase qui vous parle : Jadore les vacances au soleil

– Ne conservez que les 1res lettres de chaque mot (petite erreur sur la vidéo, mais vous ne m’en voulez pas): Jalvas

– Rajoutez un petit chiffre et caractère qui va bien: Jalvas01:

– Ajoutez les 2 premières lettres du site concerné par votre mot de passe: Jalvas01: TW (pour Twitter) ou Jalvas01: FA (pour Facebook) …

Et le tour est joué, votre gestion de mot de passe est désormais IRRÉPROCHABLE!

Il vous suffit de retenir votre phrase fétiche pour immédiatement trouver votre mot de passe.

Bien entendu, il existe également des outils , gestionnaires de mots de passe, qui peuvent retenir, générer, gérer vos mots de passe à votre place. Si cela vous intéresse, passez voir du côté de lastpass (il est testé et approuvé Easy Social Media!)

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

37 mots doux

  • Fabrice dit :

    Sympa ce rappel 😉 En parlant de mot de passe un autre rappel
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage
    Cordialement
    Fabrice 😉

  • lecameleon99 dit :

    Le coup de mettre en dernier les 2 premières lettres du site ou on se connecte est vraiment bien vu.
    J’aurais agrémenté en remplaçant les a par @… 🙂

    Merci, je retient l’idée.

  • Julie dit :

    Super conseil encore une fois merci ! J’ai remarqué ta nouvelle photo de profil, très jolie !

  • Bonjour Laurence,
    Je suis un peu réfractaire à cette solution, car sans être trop parano si on trouve un seule de vos mots de passe ont à accès à tout vos comptes.
    Je me permets de joindre un article complémentaire au votre : http://www.366jourspour.co/comment-fabriquer-generer-trouver-mot-de-passe-indechiffrable/816

    Amicalement
    Ps : bien vu Powtoon ,je ne connaissais pas dans un genre différent il y à wideo.co

  • Chafik dit :

    Bonjour,

    Excellente astuce, merci !
    Il y a aussi des logiciels qui enregistre pour vous toutes sorte de mots de passe, codes,…

    J’adore ce style de vidéo (cartoon) 🙂

    Bien amicalement,
    Chafik

  • Ouistitis dit :

    Bonjour et merci pour ces infos.
    La gestion des mots de passe, c’est un vrai casse-tête !
    Certains sites exigent en plus de le changer régulièrement (tous les 3 ou 6 mois, par exemple)… Et là, comment fait-on pour se souvenir de tout ? On peut essayer de mettre l’année, mais c’est trop facile à craquer.
    http://friendfeed.com/astuces

    • Essayez lastpass, il se chargera de créer ET de retenir votre mot de passe à votre place.

      • Holstein dit :

        Je confirme, lastPass est la solution miracle. C’est une extension que l’on peut installer sur chrome / firefox que ce soit sur windows ou linux.
        Il y a un plus qu’un seul et unique mot de passe dont vous devez vous souvenir et qui doit être plus complexe que n’importe quel autre password c’est celui de last pass!
        Et après, vous ne vous vous souciez plus de rien, le logiciel génère pour chaque authentification un mot de passe aléatoire ou retient celui que vous avez saisi.
        C’est juste royal et ça change la vie, et je ne me tire plus les cheveux!

  • La gestion des mots de passe est une vraie problématique et vous avez su trouver une solution efficace et rapide. Merci pour vos conseils. Toutefois… comment faisons nous si nous avons 2 sites différents avec les 2 premières lettres identiques ? :p

  • PATTE dit :

    Bonjour,
    L’idée est effectivement astucieuse et facile à mettre en place et permet de créer des mots de place complexes et faciles à retenir (il résistent à des logiciels de craquage en mode FORCE BRUTE). Cependant, on peut encore les améliorer, car leur mode de construction est encore un peut trop apparent : TWJalvas01, FBJalvas01, …Un gestionnaire de site peut le trouver facilement. Il y a alors deux moyens de la cacher. C’est certes d’utiliser les deux lettres du site, mais de la cacher pour qu’elle n’apparaissent pas de façon trop voyante.
    La première méthode et de mettre la première lettre en début du mot de passe et la dernière lettre à la fin du mot de passe. Ex : TJalvas01W, FJalvas01B, …Une autre, plus sophistiqué sans être pour autant plus compliquée, est d’appliquer l’encryptage de type CESAR1, c’es à dire de prendre la lettre suivant dans l’alphabet. Ainsi, TW devient UX, FB devient GC, …et donc les mots de passe deviennent UXJalvas01, GCJalvas01,

  • Patte, merci pour l’astuce, je note la première lettre en début de mot de passe et la seconde à la fin, en revanche le cryptage…là vous m’avez perdue 😉

  • Philtac dit :

    Oui un vrai casse tete les mots de passe … avec un max de mémoire pourquoi pas … et il n’y a pas que les mots de passe comment se souvenire des adresse sympa ? comme celle ci http://easy-socialmedia.com/trouver-mot-de-passe/ … ? moi j’ai mon petit truc , bien sur j’ai commence avec le bloc-note ( windows …) … et en fait je suis toujours avec mon bloc-note, au fait a t il des limites ?…. a une époque oui … acullement le mien fait 381 page de 84 992 mots … bien sur ce fichier est codé … avec … en fait je vais peut etre en faire une page sur mon blog ?… http://infos2technos.blogspot.fr/

  • benoit dit :

    Bonjour Laurence,

    bravo pour l’idée de la phrase. Mais attention à la « racine unique » dont seules les dernières lettres varient : trop facile à trouver pour des pirates qui aujourd’hui, disposent d’outils pour collecter l’ensemble des mots de passe d’une adresse IP : dès que le premier mot de passe est craqué, tout s’ouvre.Un expert en cybersécurité expliquait cette semaine que le mot de passe unique était la faille n°1 du moment, celle sur laquelle tous les pirates travaillent.

    On peut donc imaginer d’enrichir ton idée : une phrase par mot de passe, de prendre selon les cas la 1ère lettre, la 3e, la 5e, de mélanger du français et de l’anglais… Il faut s’imposer cette complexité pour ne pas rendre la tâche trop facile aux pirates.

  • JEROME dit :

    Un outil genial que j’utilise depuis des mois..
    Il m’a libéré la tête.
    Ca marche sur PC et smartphone (Android pour moi)
    https://www.dashlane.com/

  • Ethnolatin dit :

    Bonjour Laurence et merci pour cette astuce simple mais néanmoins efficace. Alors bien sûr, vous trouverez des grincheux pour vous dire que ce n’est pas la solution optimale. Certes, on peut toujours trouver mieux. Mais je pense que c’est un bon compromis entre 50 mots de passe hypersécurisés mais hypercomplexes et 50 fois le même mot de passe hypersimple mais hyperrisqué. En ce qui me concerne, je prends !

  • Coloquinte dit :

    Et comment on fait avec les sites qui imposent le format des mots de passe ?
    Exemples : que des chiffres / uniquement des minuscules et pas d’accents / 6 caractères, etc.

  • PtiteMarie dit :

    merci pour l’article !
    Une autre idée : faire un « dessin » sur le clavier : plus besoin de retenir les lettres et caractères, seul compte le chemin des doigts.
    Exemple : on peut « tracer » 2 chapeaux pointus (VV à l’envers) en partant du X, cela donne XDRFVBHUJ? (regardez votre clavier AZERTY pour comprendre)
    Puis on se fait un code pour mélanger minuscules et majuscules, on peut rajouter des chiffres avant ou après, etc. comme dit dans l’article.

  • Hermione dit :

    Pourquoi ne pas avoir recours à Easy Pass d’Avast! pour rechercher le mot de passe adéquat ? Ce service, très peu onéreux, est très facile à consulter car il suffit de cliquer sur le « p » (pour pass) représentant ce service, situé en bas à droite de l’écran, pour avoir accès à sa liste de mots de passe, le tout protégé par un mot de passe maître facile à mémoriser. On peut ainsi surfer sur de nombreux sites sans se trouver démuni !

  • Michel dit :

    Contrairement à ce que tout le monde pense, un mot de passe composé de lettres aléatoires n’est pas le meilleur (voir ici http://xkcd.com/936/ pour les explications sur l’entropie d’un tel mot de passe). Utiliser la phrase complète « J’adore les vacances au soleil » sera non seulement plus facile à retenir mais en plus beaucoup plus efficace d’un point de vue strictement sécuritaire… tout simplement parce qu’une machine ne le devinera jamais (enfin si, mais cela prendra infiniement plus de temps que de deviner « FBjalvas42 »).

  • geekette dit :

    Très bons conseils surtout les suffixes à ajouter pour chaque site ! Merci bien 🙂

  • des conseils fort important merci, et le coup de mettre en dernier les 2 premières lettres du site ou on se connecte est vraiment bien vu.

  • The first step now is creating an ad which consists of an Ad Title (25 characters) , Ad Body (135 characters) and a small image that is resized down
    to 110x80pixles. If you happen to be planning to get in into Facebook marketing, then here
    is the chance. Using Facebook ads for market research is one of the best ways to see if a niche is really
    on fire.

  • François dit :

    Moi j’ai un ficher excel protégé par mot de passe LOL pour m’en rappeler …bah euh…voilà quoi!

  • François dit :

    Moi je mets 99 et un autre nombre derrière dans un de mes contacts téléphoniques prévus à cet effet.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *