Compte Pinterest pour entreprise, mode d'emploi!
×

Pinterest pour les entreprises : pourquoi est-ce utile ?

Par , le 27 novembre 2013. OUTILS WEBMARKETING

Un compte Pinterest ? Encore un réseau Social ? Mais vous voulez m’achever ou quoi ?

Oui, j’en conviens il y a pléthores de réseaux sociaux et Pinterest vient se rajouter à Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, tartempion…. Panique à bord ? Non, je ne vous demande pas de vous transformer en homme ou femme-orchestre, mais bien de choisir les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre activité. On avance pas à pas, on se concentre sur un réseau social, on le maîtrise, on développe son audience puis et seulement puis vous pouvez passer à la suite. Ça va mieux ? Vous respirez ?

Cependant, pour choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité, encore faut-il bien les connaitre. Pinterest est un réseau social à envisager. Voilà pourquoi…

1-      Qu’est-ce que Pinterest ?

Commençons par le commencement, Pinterest c’est quoi ? Vous vous souvenez quand vous étiez enfant ou ado, vous aviez ce tableau en liège où vous pouviez épingler en vrac vos dessins, vos photos, tickets de concert, coller vos post-its (OK, personnellement je l’ai toujours au-dessus de mon bureau)

po

Et bien, Pinterest, c’est exactement cela ! Mais en version informatique… et visible par tous ! En somme vous partagez votre univers, en images (eh oui, un article c’est beaucoup moins glamour à épingler) Seules les images et les vidéos se partagent sur Pinterest, c’est 100% visuel. Ludique et délicieusement régressif. En 1 mot, addictif ! (Mefiez-vous…)

Voici un premier aperçu…un joyeux bordel

 compte Pinterest

Vous saisissez le principe ?

2-      Petit lexique Pinterest

Maintenant, passons aux choses sérieuses, le lexique Pinterest !

  • Une épingle (pin en anglais) : une image ajoutée sur Pinterest
  • Un tableau (pinboard) : un arrangement de plusieurs épingles sur le même thème (exemple sur l’image ci-dessus vous avez un tableau Twitter, un tableau Facebook…)
  • Epingler (pinning) : l’art de partager des images sur Pinterest !
  • Réepingler (repin) : reposter, partager l’épingle de quelqu’un d’autre (c’est le retweet de Pinterest !)

Eh bien voilà vous voilà imbattables ! Non ? Allez, on continue …

3-      Pourquoi Pinterest a du potentiel ?

Pinterest permet de ramener du trafic sur votre site web ou blog. En réalité, parlons un peu chiffres, d’après une étude de Comscore , les acheteurs sur Pinterest dépensent plus d’argent, plus souvent que les utilisateurs de n’importe quel autre réseau social.

En terme de trafic : D’après ebizmba , Pinterest reçoit 150 millions de visiteurs par mois (équivalent à Google +) et a le potentiel de ramener plus de trafic sur votre site web que Google + / Youtube et Linkedin combinés

4-      Un Compte Pinterest pour quelles entreprises ?

Si vous souhaitez ramener du trafic sur votre site web, un compte Pinterest peut être intéressant pour vous. Mais cela sera plus particulièrement vrai pour les activités qui proposent des services ou produits plus visuels, une eboutique , un photographe, une activité dans le tourisme seront des activités plus faciles à promouvoir sur Pinterest, car vous n’aurez pas de difficulté à trouver des photos, images pour nourrir votre compte.

Rassurez-vous, avec un peu de réflexion et une bonne stratégie tout est possible sur Pinterest (la preuve, j’ai un compte et une activité franchement pas visuelle, découvrez mon compte Pinterest !) À vous de prioriser.

5-      Comment créer un compte Pinterest

Pinterest peut donc s’avérer être un réseau social complémentaire intéressant. Si vous êtes convaincus que c’est le bon choix pour votre entreprise. Et voici le tutoriel vidéo « Comment créer votre compte Pinterest et vos premiers pas ! »

 

Maintenant que vous avez créé votre compte Pinterest, dans ce second article découvrez comment exploiter votre profil Pinterest pour votre entreprise !

C’est à vous ! Avez-vous déjà testé Pinterest ?  Si oui, partagez-nous votre expérience ! Si non dites-nous ce qui vous retient !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “ANIMEZ VOTRE COMPTE PINTEREST EN 7 MAXIMES”

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    20 mots doux

    • Mélanie dit :

      Bonjour Laurence,
      Justement je suis en train de me lancer dans Pinterest car travaillant dans le tourisme, cela me parait un outil intéressant, d’autant plus avec la mise en place de la geolocalisation des pins. Cela veut dire que je vais pouvoir situer sur une carte les éléments que j’épingle. Toutefois Pinterest me paraît un réseau social plus compliqué que Facebook ou twitter. Je ne sais pas qu’elle strategie adoptée pour obtenir plus de suiveurs et comment faire pour que mes pins soit repris. J’attends donc la suite de cet article avec impatience.
      Merci Laurence pour vos bons conseils!

    • angel pion dit :

      J’attends la suite avec impatience.

      J’ai un compte pinterest depuis 1 an environ. Et je confirme c’est très addictif !
      Mais en tant que photographe c’est une source incroyable de communication et d’inspiration.

      Et fait non négligeable, cela permet de montrer sa personnalité, ses gouts, à ses futurs clients. Une vraie représentation de soi en image.

      Toutefois, les premieres visites sur le site web ne pourront se faire qu’à partir d’un certains roulements de Pins.
      N’attendez pas de visites sur votre site web si vous attachez 4 épingles à vos tableaux. C’est assez assidu comme entretient.
      Plus vous accrochez de pins, plus vous serez visible.
      Attention toutefois à ne pas épingler n’importe quoi juste dans le but d’avoir des visites, c’est un vrai travail de fond.

      Chose importante, c’est que vous pouvez retrouver vos contacts facebook, twitter, etc sur pinterest.

      J’ai installé une application sur mon smartphone, et quant j’ai un moment de libre, quelques minutes devant moi, je vais sur pinterest pour voir ce qu’il s’y passe et alimenter mon compte.

      5mn par jour sont amplement suffisant.

      Je n’ai pas encore une grosse activité sur Pinterest, mais aujourd’hui, il y a plus de personnes qui me suivent que je n’ai d’abonnement à d’autres tableaux.

      Merci pour cet article

      • Merci pour ce témoignage Angel, effectivement outre le trafic que cela peut ramener, c’est également une très belle source d’inspiration. Et comme tout réseau social, une fois que vous vous y engagez il faut être prêt à y passer du temps et épingler régulièrement, sans quoi cela ne vaut pas le coup de s’y attarder! 5 min par jour c’est pas mal du tout.

    • Bonjour Laurence
      J’ai déjà entendu dire que Pinterest peut être très efficace, dans le e commerce en particulier, et l’approche est très ludique quand on travaille dans les métiers liés à la création et à l’image.
      Etant conseil en communication et image de marque, j’ai naturellement créé un compte Pinterest, mais je n’ai pas encore défini une ligne éditoriale spécifique pour ma marque.
      Il y a aussi la question de la gestion du temps, entre tous ces médias, car j’ai aussi un faible pour twitter et linked in.

      A bientôt
      Brigitte

      • Brigitte, Pinterest est particulièrement adapté aux métiers visuels, le e-commerce en fait effectivement parti puisque vous pouvez mettre en scène vos produits sur Pinterest. Pour autant il faut être vigilant et ne pas se disperser sur les réseaux sociaux. Sélectionner soigneusement ce que vous allez activer et mettre en place une stratégie !

    • Audrey dit :

      Merci pour cet article, je suis sur ce réseau depuis peu de temps. J’ai lu qu’il était important de valider son site pour le référencement (ce que je ne parviens pas à faire…) Est-ce si important que ça ? Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt
      Audrey

      • Audrey, le référencement est clé pour développer votre visibilité sur le web. Si vous pouvez valider votre site web sur Pinterest ce serait un pas de plus dans le sens de Google. Mais c’est assez technique… Il y a probablement d’autres actions que vous pouvez mettre en place pour votre référencement, ceci n’en est qu’une parmi tant d’autres 😉 Pas primordial !

    • Philippe-L. dit :

      Bonjour,

      Très intéressant, votre article au sujet de Pinterest. Si pertinent que j’ai la ferme intention maintenant de m’ouvrir un compte…, cependant il m’est impossible de visionner votre tutoriel !! On me demande de télécharger la dernière version de Adobe Flash Player, que j’ai déjà !! Malgré tout, je télécharge quand même, 2 fois (!) mais rien n’y fait…! Impossible de voir votre vidéo ! Auriez-vous une solution ??
      Très amicalement. Philippe-L.

    • cécile dit :

      Bonjour,
      voilà quelques mois que je suis inscrite sur pinterest pour le compte de la boutique de mon employeur. Mais un “souci” subsiste que je ne paviens pas à résoudre. Quand je souhaite ajouter une épingle venant du site web, il n’y a que quelques images qui apparaissent. Je ne peux avoir accès aux images du site dans sa totalité. Y’aurait-il une solution?
      Merci pour votre réponse et surtout merci pour ces fantastiques articles toujours très riches en informations ^^

      • Cécile, normalement si vous ajoutez l’extension “pin it” dans votre barre de navigation internet, vous devez pouvoir ouvrir n’importe quelle page web de votre site, cliquer sur le bouton “pin it” et Pinterest viendra vous rechercher toutes les images de la page web que vous avez sélectionné. Il faut donc naviguer sur vos différentes pages de site pour avoir accès à vos images.

        • Cécile dit :

          Merci pour votre réponse. Le problème est résolu. Ce ne fut pas une mince affaire mais ça y est!! Pfiou 🙂
          Pinterest est un outil fabuleux pour les boutiques en ligne. Je ne vous dis pas le bond dans les ventes de mon client quand je l’ai inscrit et alimenté les tableaux :)). Merci encore pour votre ténacité à nous enseigner tous ces rudiments indispensables.

    • Bonjour,
      Je m’intéresse depuis peu à Pinterest mais ma thématique semble difficile à adapter à ce réseau social. Je planche un peu plus au vue de ton article et peut-être aurai-je une idée de génie de pouvoir m'”y aligner” sans trop de difficulté en tout cas, il semble que je dois faire déjà pas mal de photos.

    • Michael dit :

      Bonjour,

      J’ai ouvert un compte pour tester Pinterest. Tu as raison, c’est addictif. J’ai ajouté quelques articles de mon blog et des vidéos en deux clics. J’ai rarement pris autant de plaisir à ajouter du contenu sur un réseau social ou une plate-forme vidéo.

      Pinterest capture les images de votre article ou la vignette de votre vidéo et vous laisse choisir celle que vous souhaitez afficher sur votre tableau.

      Je vais continuer à alimenter mon compte et voir ce que ça donne niveau traffic.

    • Stéphane dit :

      Sympa l’idée bon c’est vrai qu’en général les résaux sociaux on pense en avoir fait le tour mais le modèle Pinterest me séduit davantage car il faut capter l’attention des memebres par des photos du site. C’est un nouveau moyen de faire connaître son blog beaucoup plus ludique !

    • graffiti dit :

      Bonjour Laurence,
      encore un article qui va me donner du travail.Il va falloir que je me penche sur le sujet pour définir une stratégie sur Pinterest. Je vais donc mettre à profit vos instructions et voir ce qui s’y fait déjà pour les entreprises comparables.

    • Eric dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour votre article, je me lance juste sur Pinterest et cela va m’etre tres utile!

    Vous aimerez aussi