×

Animez votre compte Pinterest en 7 maximes

Par , le 4 décembre 2013. OUTILS WEBMARKETING

Alors ? Parlez-vous Pinterest ? Dans l’article précédent Compte Pinterest mode d’emploi, nous avons vu ensemble comment créer un compte Pinterest et maitriser son langage. Maintenant, il est temps de se jeter à l’eau et de commencer à épingler à gogo (non sans stratégie, je vous rassure)

Alors, comment animer et optimiser votre compte Pinterest en 7 leçons ?

1-      Soyez malin !

Avant de vous lancer dans la chasse aux images, commençons par optimiser votre compte Pinterest pour que votre profil ne joue pas les hommes invisibles

Pour cela, je vous invite à inclure vos mots clés dans votre nom ! Vous êtes organisateur de mariage ? Intitulez votre compte « Mariages – votre marque ». Ainsi lorsque les personnes chercheront « mariage » dans le moteur de recherche Pinterest, votre profil aura de bonnes chances d’apparaitre en tête de file !

profil_Pinterest_nom_image_1

De la même façon, intitulez vos tableaux à l’aide de mots-clés soigneusement sélectionnés ! Si nous reprenons la thématique du mariage, pourquoi ne pas proposer robes de mariage, décoration de mariages, fleurs pour mariage … Bon, vous avez saisi le principe !  Mettez ces mots clés dans les intitulés et  le + proche possible du début, ce sera mieux pris en compte par Pinterest. ET soyez sympas, faites la même chose pour le descriptif

Enfin, dans la droite lignée, faites de même avec les descriptif de vos épingles, rajoutez systématiquement une description en incluant des mots-clés idéalement précédés de ce fameux petit #

2-      Soyez constant !

La fréquence et la constance sont clé sur Pinterest, comme sur tous les réseaux sociaux.

Évitez de vous rendre sur Pinterest une fois par semaine, épingler 50 photos puis ne plus jamais y mettre les pieds avant 1 mois. Vous auriez peut-être un pic de visites le jour où vous aurez été actifs, mais les épingles disparaissent rapidement de la une de Pinterest…vous disparaitrez donc très vite des radars si vous ne repointez pas le bout de votre nez rapido !

Pour un compte Pinterest au top, idéalement épinglez  plusieurs épingles chaque jour ! Je dis bien idéalement…

3-      Soyez social !

Maintenant que vous animez régulièrement votre compte Pinterest, comment gagner des abonnés ? Et bien c’est tout simple, soyez social ! Abonnez-vous à d’autres comptes Pinterest  pour vous rendre visible auprès d’eux. Nombre d’entre eux auront la curiosité de rendre visite au profil qui les suit, si vos images les intéressent, hop ils se feront un plaisir de vous suivre ne retour !

De même, n’hésitez pas à réepingler des épingles qui vous semblent intéressantes. Cela vous permettra d’animer plus facilement votre compte Pinterest tout en vous rendant visibles auprès des profils dont vous réepinglez les images

Enfin, on continue sur notre lancée et on en profite pour commenter et liker les épingles qui font battre votre cœur ! Eh oui, Pinterest ressemble drôlement à Facebook et Twitter finalement, non ?

commentaires_Pinterest- image 2

4-      Variez les plaisirs !

Vous pouvez alterner les types de contenu pour maintenir l’intérêt de vos abonnés. Au choix, des citations, des photos, des infographies, des vidéos (eh oui !).

Variez également les thèmes ! Bien entendu vous allez créer la majorité de vos tableaux autour de votre expertise, mais n’hésitez pas à élargir pour apporter un peu de fraicheur et de nouveauté, créez quelques tableaux en fonction de vos centres d’intérêts et de ceux de vos prospects. Les lieux qui vous inspirent, vos péchés mignons, des images détonantes.. ;faites-vous un peu plaisir !

Enfin, lorsque vous épinglez, pensez également à ne pas tout épingler sur le même tableau, à nouveau variez les plaisirs, animez chacun d’entre eux !

5-      Soyez visuel !

Votre objectif, animer votre profil avec des images inspirantes, du contenu que vous pouvez trouver directement sur Pinterest ou que vous pouvez créer vous-même. Notez que 80% des épingles sont simplement des réépingles et non du contenu original. Alors pour vous démarquer, il suffit de créer !

Pourquoi ne pas créer vos propres citations par exemple avec un outil comme http://pinstamatic.com/ vous pourrez ensuite en profiter pour les reprendre pour votre page Facebook. Voici un exemple d’épingle ainsi créé en 2 coups de cuillère à pot

Compte Pinterest image 3

 

Vous pouvez également utiliser des sites comme http://pixlr.com/ ou picmonkey pour retoucher des photos et les rendre uniques. Attention pour être percutant, mieux vaut rester simple. Inutile de vous lancer dans des créations trop compliquées

Et pour que vos visuels soient VISIBLES, jouez sur la taille ! Vos épingles sont limitées à 554 px de larges, mais vous pouvez aller jusque 5000 px de long.

6-      Soyez tactique !

OK, de belles images, c’est chouette, mais n’oubliez pas que votre objectif à terme est bien de renvoyer vers votre site web ou bien votre newsletter.

Pensez à intégrer dans vos visuels Pinterest des images qui ramènent à vos articles de blog notamment. Votre image à la une de votre dernier article peut faire une très belle image Pinterest à transférer

 

Vous avez un article qui inclut une infographie ou des images parlantes , n’oubliez pas de les épingler ! À chaque fois que les gens cliqueront dessus, ils seront redirigés vers votre site web !

Vous avez un cadeau à la clé de votre inscription à votre newsletter ? Faites en une image et épinglez là régulièrement.

compte_pinterest_image_4

7-      Soyez global !

Inutile de partir de zéro à chaque nouveau réseau social que vous découvrez ! Vous avez déjà 500 fans sur Facebook ? Incitez-les à se joindre à vous sur Pinterest ! Vous avez un profil Twitter actif? Cliquez systématiquement la case partager sur Twitter

Vous avez un blog ou un site web ? Insérer le bouton « pin-it » à la fin ou en tête de vos articles pour inciter vos lecteurs à en épingler les images. Et mettez votre logo Pinterest aux côtés de celui de Twitter et Facebook pour que vos visiteurs puissent découvrir votre magnifique compte Pinterest !

 

À vous de jouer !

conseil webmarketing easy social media

Étape 1 : Suivez-moi sur Pinterest (tout de même 😉 : http://www.pinterest.com/easysocialmedia/

Étape 2 : créez au moins 5 tableaux différents

Étape 3 : Lancez-vous et créez ou réepinglez au moins une image par tableaux !

Vous avez d’autres astuces sur Pinterest à partager avec nous ? N’hésitez pas à en faire part dans vos commentaires !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX, LES 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR!”

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

5 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *