6 conseils marketing pour booster son blog
×

6 conseils marketing pour booster son blog

Par , le 16 novembre 2011. BLOGGING

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir une invité, cet article est écrit par Sandie Giacobi dirigeante de My Marketing Xperience . Elle nous partage ses astuces marketing  pour booster votre blog… 

Lorsque l’on crée son blog, personnel ou professionnel, on espère tous attirer des lecteurs et les fidéliser avec des sujets qui nous intéressent voire nous passionnent. Sauf que… dans le monde virtuel comme dans le monde réel, les individus sont quotidiennement extrêmement sollicités et il est alors difficile d’attirer leur attention et encore plus compliqué de la retenir. C’est une donne à intégrer dès le départ : malheureusement, vous n’êtes pas seuls.

La concurrence est rude dans la blogosphère, et sur internet en général (partout en fait !). La solution pour y faire face est d’importer les techniques utilisées et éprouvées dans la sphère du réel : en créant de la rareté. C’est un des rôles du marketing qui, grâce à différentes techniques, permet de créer une perception de rareté aux yeux des consommateurs. L’animation d’un blog est un service gratuit, social et collaboratif, mais un service avant tout. A ce titre, il convient de le marqueter, c’est-à-dire le présenter de telle sorte qu’il sera trouvé, apprécié et recherché par les lecteurs. Pour cela, voici une série de recommandations directement inspirée du marketing « traditionnel » :

#1 Adoptez une stratégie de niche

Ce qui est rare est cher. Le blogging n’échappe pas à cette règle. En choisissant de vous spécialiser sur un sujet, vous vous positionnez comme un expert et non un amateur. L’avis que le lecteur portera sur votre blog – pour peu que vous maîtrisiez votre sujet – s’en trouvera automatiquement valorisé. La stratégie de niche permet de s’isoler au maximum de la concurrence donc attirer des lecteurs qualifiés et plus facilement fidélisables. Sans dire qu’un blog grand public ne marchera pas, il est certain qu’il vous sera plus difficile d’attirer et surtout de fidéliser vos lecteurs.

#2  Donnez une personnalité à votre blog

Que cela soit la vôtre ou bien une personnalité composée, afficher un style, une empreinte et une ligne éditoriale bien identifiée et identifiable apportera beaucoup à votre blog. Imprégnez votre blog de cette identité : elle est unique donc rare ! Cela peut tenir au ton que vous adoptez, le vocabulaire, la structure de vos articles, vos références, etc. A titre d’exemple, dans notre cas (celui que nous connaissons le mieux au final !), nous avons une rubrique appelée « tea time » car nous sommes des buveuses de thé. Ainsi, nous accueillons nos invités autour d’un thé virtuel pour faire leur interview.

#3  Différenciez votre contenu

Véritable challenge, bien bloguer nécessite de produire un contenu différent et de qualité. Pour cela, vous pouvez choisir d’aborder un thème relativement courant mais en y apportant un point de vue nouveau, un apport… votre empreinte. La provocation est admise et très appréciée à condition d’avoir des arguments et raisonnement solides. Une autre option est de proposer un sujet pointu ou innovant. En tant que sources d’information alternatives, les blogs sont drainent des internautes en quête de contenu difficile à trouver, peu traités dans les autres blogs ou dans les médias.

#4  Privilégiez les exclusivités

Obtenir une interview d’un invité prestigieux, proposer des informations avant tout le monde… l’annonce ou l’exclu sont des outils très puissant en communication et le meilleur moyen d’attirer et surtout fidéliser des lecteurs qui seront à l’affut de vos infos si… rares ! Les blogs de cinéphiles comptent une communauté de fans ultra-fidèles grâce aux critiques d’avant-premières, aux éventuelles photos de tournage ou rumeurs… etc. L’exclusivité crée la rareté par définition puisqu’elle provient d’un petit nombre de privilégiés.

#5  Protégez votre contenu

Pour cultiver la rareté, il est primordial de contrôler la diffusion de votre contenu. Ainsi, veillez à ce que vos articles n’apparaissent que sur votre blog. N’autorisez pas d’autres blogs ou sites web à plagier votre contenu, ou alors exigez d’être cité comme auteur avec un lien vers votre blog. Il existe des droits d’auteur qu’il est crucial de faire valoir afin de protéger votre originalité et donc votre rareté. Evidemment, la réciproque s’applique : il sera très mal perçu de reprendre le contenu d’un autre auteur sans le citer et apporter un enrichissement.

#6  Ayez la culture VIP

Pour que vos lecteurs vous perçoivent comme unique, il faut en faire de même pour eux. Impliquez-les dans la vie de votre blog, sollicitez leur avis et bien entendu, répondez-y. Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé d’approfondir le thème du transmedia en laissant un commentaire sous un article. Pensant que ça pourrait intéresser d’autres lecteurs, nous avons cherché à y répondre au mieux en invitant un expert dans le domaine.

Tout comme le marketing ne sauve pas un mauvais produit/service, ces conseils marketing appliqués au blogging ne sont bien entendu valables qu’à la condition de fournir un contenu de qualité. Aucun lecteur ne s’y trompera et la satisfaction des lecteurs comme des consommateurs passent par une écoute de leurs attentes.

Mais comment trouver des idées de contenu ? Comment lutter contre l’angoisse de la page blanche et le manque de temps? Vous trouverez 6 astuces pour s’en sortir si vous êtes en panne d’idées pour votre blog

************************************

📣 Envie être accompagné.e pour définir votre stratégie marketing digital afin de vendre vos services aux entreprises ou aux professionnels? N’hésitez pas! Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique. On identifiera ensemble les trois leviers principaux pour accélérer le développement de votre propre activité.

**************************************

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    12 mots doux

    • Sandie dit :

      Merci pour l’invitation Laurence!
      Et à très bientôt sur le blog des Filles du Marketing 😉

    • Que de bons conseils dans cet article!
      Parmi ceux-ci, celui qui me semble le plus important est la différenciation du contenu. Il est en effet très important d’apporter de la valeur à ce que l’on écrit et d’offrir un petit “plus” aux internautes qui sont de passage sur notre blog. Si ceci est primordial pour le blog en lui-même, ça l’est aussi pour les réseaux sociaux. Car un utilisateur qui voit passer sur Twitter ou Facebook 10 fois la même information ne cliquera au final que sur un seul lien. Alors que si le thème de l’article n’a pas été abordé ailleurs, les taux de clics seront bien plus conséquents.

      Bonne continuation 😉

    • le plus difficile pour faire connaître son site réside dans le contenu, comme cela est rappelé dans l’article à juste titre. Varier le contenu, y apporter un angle de vue unique, un ton éditorial…bref, un vrai travail de rédacteur en chef! Bravo pour les 2 sites que je viens de parcourir! 😉
      Anthony.

    • Excellent article avec beaucoup de précieux conseils en matière de marketing. Je suis en train de préparer mon propre blog et ces conseils vont m’être utiles dans le but de le booster. Sinon, le sujet de la protection du contenu est intéressant et j’aimerai en savoir un peu plus. Je vous remercie énormément pour ce blog.

    • Il n’y a que des excellents conseils sur ce blog et qui vont surement m’aider à booster mon blog. Sinon, je suis totalement d’accord avec Laurence sur le fait qu’il est primordial d’apporter aux lecteurs un contenu unique et original. Enfin, je tiens à vous remercier pour cet excellent article ainsi que ces précieux conseils.
      David.

    • Merci beaucoup pour ce article fort intéressant! En fait, à mon avis le point que je trouve très important est de protéger nos contenus. Actuellement je suis entrain de créer mon propre blog de webdesign et tout ce que j’écris vient de mon inspiration, ça serait révoltant qu’on plagie mon contenu!!

      Merci encore pour ces conseils, au plaisir de vous lire 🙂

      • Amanda, si tu es copiée, c’est que tu as du succès, ce serait plutôt bon signe à mon sens. Ne dépense pas trop d’énergie là dessus, concentre toi sur ta valeur ajoutée, les gens perçoivent très bien la différence entre un originla et sa copie, fait leur confiance. En revanche, si tu vois ton contenu copié-collé à l’identique sur un autre site, là il faut intervenir car c’est mauvais pour ton référencement. Google n’aime pas la duplication de contenu. A éviter donc.

    • incentive dit :

      Merci pour l’articles. Il s’agit de très bons conseils. Tous les points que vous venez de citer sont assez pertinents et on doit réellement fournir un grand effort pour travailler dessus. Néanmoins,je vois que la culture de niche n’est pas vraiment efficace. Certainement elle va contribuer à fidéliser un nombre important d’internautes mais elle va en contre partie être à l’origine de la déception de certains.

    • Merci pour l’article!
      En effet, chaque article doit être unique et authentique. Oui c’est vrai, quand on écrit on s’inspire souvent des articles déjà faits par les autres et ce n’est pas du tout mauvais, mais on doit naturellement trouver une autre façon de l’écrire. Pour se démarquer des autres, l’originalité doit être de mise.

      • Avec plaisir! Je crois profondément en l’authenticité lorsqu’on écrit, vous avez votre propre style, votre propre voix, vos propres convictions, si elles transparaissent au travers de vos écrits, c’est gagné!

    • Que de bons conseils dans cet article!
      Bonne continuation Laurence

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *