×

En panne d’idée pour votre blog?? 6 Astuces pour s’en sortir!

Par , le 12 septembre 2011. BLOGGING

Vous souffrez du syndrome de la page blanche? Pas d’idée d’articles pour votre blog d’autant que votre planning surchargé ne vous laisse pas une minute.

Ne cherchez pas plus loin, cet article va vous donner 6 trucs et astuces pour éviter de s’arracher les cheveux devant votre écran BLANC!

Mais tout d’abord STOP au mythe:
PAS LE TEMPS POUR MON BLOG

Honnêtement, un blog cela prend du temps..oui. Mais à quoi bon lancer votre activité si vous ne prenez pas le temps de la promouvoir? Le blog est devenu aujourd’hui un outil marketing incontournable et gratuit (ou presque) (par ici pour découvrir tous les avantages de la création d’un blog)

Le blog est le meilleur outil pour étendre votre visibilité sur le net. Sa puissance peut être démultipliée en exploitant son contenu via les autres médias sociaux.  Il peut être exploité de milles et une façons et travaille pour vous 24h/24. Il doit donc désormais faire partie intégrante de votre plan marketing!

Donc nous disions…toujours pas le temps pour votre blog?

Je vous propose de consacrer 30min à 1h/ jour à votre blog. Et voici les astuces pour rester parfaitement efficace

#1 Créez votre calendrier éditorial

2 étapes pour cela:

  1. Identifiez les moments de la journée où votre inspiration et concentration est au maximum (personnellement c’est le matin) et bloquez ces créneaux sur votre calendrier -> de 9h à 10h les mardis et jeudis par exemple!
  2. Choisissez 2 autres jours/semaine (lundi et mercredi?), et prenez 30minutes pour visiter d’autres blogs, poster des commentaires quand vous avez de la valeur ajoutée. Cela vous permet de vous faire connaitre auprès d’autres communautés et d’amener du trafic vers votre blog. Ce sont également d’excellentes sources d’inspiration

#2 Listez vos futurs sujets et types d’articles

Liste idées pour article blog

Ceci vous fera gagner du temps car vous n’aurez pas à réfléchir sur quel sujet écrire avant chaque article. Faites une liste des catégories en lien avec votre domaine…pour moi c’est facebook, linkendin, twitter, blogs… Puis réfléchissez à 5 à 10 sujets liés à cette catégorie.

Vous avez 10 catégories et 5 sujets? Vos 50 prochains posts sont au bout de vos doigts! Vous pouvez compléter ce planning en sélectionnant la forme de votre article:

– Tutoriel
– top 10 liste
– Une opinion
– étude de cas
– Questions & réponses
– Interview
– vidéo…

Enfin assignez une date à chacun de ces articles dans votre calendrier. Voilà, votre ligne conductrice est prête, bien entendu il n’est pas indispensable de la suivre à la lettre, bien au contraire rien ne vous empêche d’être spontané et de réagir sur votre blog en fonction des sujets chauds du moment.

#3 Notez toutes vos idées d’articles

Plus vous allez écrire, plus vous aurez d’idées pour votre blog. Notez-les! Créez votre liste d’idées d’articles que vous jetterez en vrac en fonction de vos inspirations…(personnellement elle est sur mon ipad) une conversation, un article dans un journal, un livre…vous verrez tout sera sujet à article une fois que vous serez lancés.

J’ai une longue liste d’idées, liens que je souhaiterai vous transmettre, la majorité ne fera probablement pas l’objet d’un article, mais le jour où je suis en panne d’inspiration, j’aurai de quoi faire!

#4 Ecrivez plusieurs articles à la suite

Beaucoup de bloggeurs utilisent cette stratégie, vous vous sentez en verve, prenez votre ordinateur et filez dans votre café préféré. Profitez de cette inspiration pour écrire une série d’article! Autrement dis…maximisez votre temps et votre concentration.

Attention, ne les publiez pas tous d’1 coup, regardez votre calendrier, et programmez la publication automatique de vos posts (la majorité des interfaces dont wordpress le permettent) Voilà, comme ça vous n’aurez même plus à y penser.

#5 Invitez des bloggeurs à poster des articles sur votre blog

Comment gagner du temps et créer de la valeur ajoutée? En invitant un autre expert dans votre domaine! C’est un excellent moyen de diversifier le contenu éditorial de votre blog tout en économisant la rédaction d’un article. Pourquoi ne pas poster une fois par mois sur votre blog des articles invités, cela peut-être un ancien collègue, un leader de votre industrie, un expert d’un domaine proche du votre…

Comment trouver des experts? Au cours des 30 min que vous passez 2 fois par semaines sur les blogs de votre univers de prédilection. Envoyez leur un petit mail pour leur proposer soit la rédaction d’un nouvel article ou bien la publication d’un article déjà existant. C’est l’opportunité pour eux de gagner en visibilité et de démontrer leur savoir-faire, les réponses négatives sont rares!

#6 Réalisez des interviews

idées pour articles de blogJe vous vois froncer les sourcils, non inutile de sortir le micro et la caméra, une simple petite liste de 5 à 10 questions envoyée sur un document Word et le tour est joué. Sur le même principe que les articles invités, pourquoi ne pas poster des interviews d’experts? Ainsi, vous offrez aux lecteurs de votre blog du contenu varié; connaitre le parcours de personnes qui ont réussi dans leur domaine est toujours une grande source d’inspiration. Vous économisez également le temps de rédaction d ‘un article.

 Voilà, vous avez entre vos mains toutes les astuces pour publier régulièrement sur votre blog des articles diversifiés et de qualité! Fini la panne d’inspiration.

Maintenant je suis sûre que vous avez d’autres idées pour gérer votre contenu et optimiser votre temps, n’hesitez pas à les poster dans les commentaires. C’est en échangeant qu’on apprend!

 

 blog entreprise

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “EN PANNE? COMMENT VOUS REMETTRE EN SELLE!”

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

6 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *