×

Pourquoi faut-il créer un groupe Facebook ?

Par , le 21 juin 2019. entreprenariat, FACEBOOK
Créer un groupe Facebook

Pourquoi diable faut-il créer un groupe Facebook ?

Faut-il oui ou non, lancer votre propre groupe Facebook ? C’est une question que l’on me pose très souvent !

Vous devez vous en rendre compte, on voit de plus en plus de personnes, d’entrepreneurs, de dirigeants, lancer leur propre groupe Facebook. Peut-être que vous avez déjà fait vos premiers pas et que vous hésitez à continuer. Ou peut-être que vous faites déjà partie d’un autre groupe, et que vous vous posez la question d’en lancer un pour votre propre activité.

Pourquoi lancer son propre groupe Facebook ? Eh bien, il y a trois arguments en réalité qui jouent en faveur des groupes Facebook.

C’est partiiii….

Mais avant d’entrer dans ces arguments, je voulais bien voir avec vous la différence entre une page et un groupe.

La différence entre une page et un groupe Facebook

La page Facebook:
En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute une page. Une page Facebook, c’est l’image institutionnelle de votre entreprise sur Facebook. C’est vous en tant que dirigeant ou en tant que marque qui prenez la parole, et qui allez poster régulièrement du contenu pour animer cette page. C’est votre responsabilité d’apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui visitent votre page : les fameux fans !

Le groupe Facebook:
Maintenant, un groupe est assez différent ! Il y a plein de points communs, mais il faut comprendre l’énergie. Un groupe est destiné à une communauté, un groupe de personnes qui se retrouvent sur une thématique commune ou un engagement commun. Par exemple : un groupe sur la perte du poids,  sur la vente de service grâce aux webmarketing, ou un groupe axé autour d’une cause.

Ceci étant dit, la différence concrètement, c’est qu’il y a beaucoup plus d’engagements et d’activités de la part des membres du groupe. Vous restez à la tête de ce groupe et pouvez l’animer, mais, les membres du groupe sont également amenés à poster du contenu et participer. Ils peuvent poster des contenus que vous avez la possibilité de modérer, c’est-à-dire d’accepter ou non.

Donc, la page Facebook joue le rôle de l’image plus institutionnelle tandis que le groupe est plus orienté communauté .

Alors maintenant, voyons les trois arguments pour créer un groupe Facebook.

Premier argument : la baisse du « reach » sur les pages Facebook

Le premier, ce qui a poussé pas mal d’entrepreneurs à lancer leur propre groupe, c’est la baisse du « reach » sur les pages Facebook.

Le reach, c’est quoi ? Eh bien, c’est le nombre de fans de votre page, qui vont effectivement voir ce que vous postez. Facebook a un algorithme qui va trier ce qu’il va montrer à vos fans. En général, vous avez moins de 10 % de vos fans qui voient vos contenus. Douloureux comme chiffre n’est ce pas?

Le reach est plus favorable sur les groupes. Les personnes qui ont souhaité faire partie d’un groupe sont censées être plus engagées. Donc, Facebook poussera davantage le contenu que vous allez publier sur un groupe à ses membres. Il y aura plus de chance qu’ils voient ce que vous postez sur un groupe, en étant membre, que ce que vous postez sur une page en étant fan. C’est clair ? Ça, c’est le premier argument. Mais j’en ai 2 autres pour vous…

Deuxième argument : la notion de communauté

Le deuxième argument le plus important, est pour moi la notion de communauté. Parfois sur une page, vous avez un peu l’impression de prêcher dans le désert. C’est notamment parce que le reach est faible, mais aussi parce que ce n’est pas véritablement fait pour échanger et engager la conversation. Le groupe est ce lieu-là !

Personnellement, j’aime beaucoup l’énergie qu’il y a sur un groupe ! D’ailleurs, je vous invite à nous rejoindre sur notre groupe Facebook dédié aux Business Rock Star. Il y a vraiment des échanges au quotidien sur ce groupe. Chacun est amené à poser sa pierre à l’édifice! 

Troisième argument : un groupe Facebook est plus flexible

Si vous souhaitez lancer un groupe éphémère, et apporter une touche de communauté et d’engagement à un évènement, les groupes Facebook sont parfaits  ! Ce qui n’est pas possible sur une page.

Je vous donne un exemple, si vous lancez un défi « 5 jours pour décrocher votre premier client en ligne », et bien, vous allez pouvoir créer un groupe spécifiquement pour cet évènement et faire des vidéos live sur ce groupe. Quand vous aurez terminé votre défi, vous pourrez clôturer le groupe en 1 clic. 

Voilà pourquoi les groupes Facebook méritent tant votre attention. Je vous laisse vous poser avec tout cela?

La prochaine fois, on verra ensemble comment animer un groupe Facebook, parce que l’énergie est différente d’une page. Puis surtout, comment ne pas vous noyer dans toutes ces publications de contenu ?

Quant à moi, je vous attends sur notre groupe Facebook dédié aux entrepreneurs motivés et passionnés, qui souhaitent aller vendre leurs services en ligne. Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.

A vous la parole! Avez-vous déjà créer votre groupe Facebook ? Est-ce que cela a été bénéfique ? Partagez dans les commentaires!

**************************************

📣 Envie d’aller plus loin? Je vous invite à simplement prendre une session découverte avec moi. C’est sans engagement et on pourra voir ensemble quels sont vos trois leviers principaux pour accroitre votre visibilité en ligne et faire venir à vous vos clients idéaux

**************************************

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

2 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *