×

Pourquoi creer une mailing liste vous rapproche inévitablement d’une vente

Par , le 7 décembre 2011. BLOGGING, OUTILS WEBMARKETING

Creer une mailing liste ou liste de diffusion  est une étape incontournable dans le développement de votre processus de vente sur le web. Cela devrait même être l’une de vos priorités une fois votre site internet mis en place et nous allons voir pourquoi…

1- Pourquoi créer une mailing liste ?

creer mailing listeBravo! Vous avez gagné un nouveau lecteur sur votre site. Pour cela il vous a fallu batailler dur, optimiser votre référencement sur Google pour gagner en visibilité sur vos mots-clés, publier régulièrement du contenu intéressant pour séduire le chaland, faire votre promotion via les réseaux sociaux… bref un looooong processus.

Mais voilà, votre lecteur est là, bien présent, il surfe sur une page ou 2 de votre site, le trouve intéressant, lit éventuellement un article et ….
REPART Normal. Comment ça vous n’avez pas créée une mailing liste ?

2- Probabilité que votre lecteur revienne SANS mailing liste ?

A votre avis, quelle est la probabilité que ce lecteur revienne un jour ? Pour cela il va falloir que dans le désordre, il pense à vous, il ait retenu ou noté le nom de votre site, il est une folle envie de voir votre offre de services et qu’il prenne le temps de venir…
Bref, je pense que vous voyez ou je veux en venir!  70% de vos lecteurs ne reviendront probablement…JAMAIS.
Jetez un coup d’œil à vos données Google Analytics sous l’onglet fidélité, vous verrez exactement le nombre de personnes qui ne viennent qu’une seule et unique fois.  Aie, ça fait mal.

3- Comment fidéliser vos lecteurs?

Imaginons maintenant un autre scénario, ce même lecteur arrive sur votre site, le trouve intéressant et oh miracle “tombe” sur un encart qui lui délivre le message suivant
“vous avez aimé ce site ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir gratuitement nos articles, nos promotions et bien plus encore!”
Génial ! Il lui suffit d’entrer son adresse mail dans le formulaire présent sur votre sidebar et le voilà inscrit à votre liste de diffusion ! Apres cela, votre lecteur repart…eh oui, il faut bien.

4- Probabilité que votre lecteur revienne AVEC mailing liste ?

créer liste de diffusionQuelques heures plus tard, votre fameux lecteur oui, oui toujours le même, se connecte sur sa boite mail pour lire ses messages. Et tiens, il vient de recevoir un petit message de bienvenu de votre part “Merci pour votre inscription et bienvenue à notre liste de diffusion, vous bénéficierez de nos actualités en avant-première”  Chouette se dit votre lecteur qui garde votre marque en tête.

Une semaine plus tard, il reçoit un mail avec un extrait de votre dernier article et un lien l’incitant à cliquer pour accéder à la suite sur votre blog.
Une semaine après il reçoit un petit mail lui proposant de venir à l’un de vos évènements à titre de membre de votre mailing liste, une semaime apres il découvre votre toute dernière promotion et se demande s’il ne va pas se laisser tenter…

A votre avis, quelle est la probabilité que votre lecteur revienne  désormais?

5- Restons parfaitement honnêtes

Non, 100% de vos lecteurs ne reviendront pas sur votre site….
Une partie de s’abonnera jamais à votre newsletter malgré tous les efforts que vous allez faire pour rendre votre formulaire visible, ou le superbe ebook que vous allez leur offrir gratuitement en échange de leur adresse mail.
Parmi ceux qui auront succombé à votre charme, il est fort à parier qu’une bonne partie d’entre eux n’ouvriront jamais vos mails parce qu’ils seront noyés dans la masse d’informations qu’ils reçoivent au quotidien.

OUI, tout cela est vrai. Seulement voilà, votre futur client c’est celui que j’ai cité plus haut, celui qui a assez d’affinités avec votre marque, vos services pour se sentir réellement concerné par le contenu (de qualité) que vous lui envoyez. Alimentez votre mailing-liste est l’un des plus sûrs moyens de vous rapprocher d’une vente

6- Votre mailing-liste en pratique

Votre action du jour : sélectionnez un auto-répondeur (logiciel permettant de créer et d’alimenter votre liste de diffusion) et commencez à vous sensibiliser à l’outil !
mailing liste AWEBERIl en existe plusieurs sur le marché. Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, je vous conseille AWEBER, c’est celui que j’utilise, il est numéro 1 sur le marché et est réputé pour sa faibilité et le grand nombre d’options qu’il propose. (Vous pouvez télécharger gratuitement un ebook Aweber en français  ou accéder à une formation vidéo Aweber complète proposée par une blogeuse que je recommande).

Mais Aweber n’est pas le seul sur le marché, il existe également Getrespons qui sera bientôt disponible en français ou SGautorépondeur!

A vous de choisir…

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article “MAILING LIST: COMMENT DOUBLER VOTRE NOMBRE D’ABONNÉS (AU MOINS!)”

Et n’oubliez pas, chaque minute qui passe sans mailing-liste, c’est un de vos lecteurs qui s’en va!

  crédit photo: http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=2337

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

7 mots doux

  • Extrêmement intéressant, car pour une fois, on ne se limite pas à dire que le WEB 2.0 peut-être utile, on donne une recette pour son application concrète, et on nomme les outils . On en tiendra compte pour l’utilisation sur notre propre site WEB.

    Benoit Verreault
    Président
    Groupe Uni-Spec
    http://www.uni-spec.com

  • Bonjour vraiment merci pour l’article, j’ai en projet la création d’une liste de diffusion, cette article m’aide à voir un peu plus clair, encore merci!

  • Martine Saint-Cyr dit :

    Certes l’idée est efficace.

    Mais pourquoi ne pas multiplier les “zones d’impact” avec la clientèle potentielle. Offrir la possibilité au client de choisir sa plateforme de point de contact avec l’organisation,est complémentaire et efficace (avoir plusieurs boutons de “partage”, se lier par un compte déjà existant…)? Fidélisé déjà a une plateforme (Tweet Faceboof, Viadéo, You Tube, un éditeur de curation…) le client fera plus aisément le glissement vers votre produit. Comme dans tout cas classique de marketing, répéter le message,(formaté en fonction du médium) et multiplier les occasions des points de contacts, le tout optimisés dans une stratégie globale de communication (y compris évaluation!). C’est ma recette gagnante à quelques détails près…

    • Martine, effectivement multiplier les zones d’impact reste l’idéal. Cependant il n’est pas toujours évident de consacrer plusieurs heures par jour afin de maximiser l’ensemble des réseaux sociaux disponible. C’est pourquoi la mailing liste me semble être une priorité puisque contrairement aux autres médias, elle vous permet de vous adresser directement à vos prospects, le taux de transformation est donc supérieur. En revanche je partage votre point, tout cela doit être intégré dans une stratégie de communication plus globale qui variera en fonction de vos problématiques et le profil de votre cible.

  • Emma dit :

    Je rajouterai : offrir un bonus à ceux qui s’abonnent (cadeau, bon de reduction, …..). Celà multiplie souvent le nombre d’abonnés!

    • Emma, effectivement offrir un bonus en échange d’une adresse mail est le meilleur moyen pour faire rapidement croître votre liste d’abonnés. C’est pour cela que je parlai d’ebook gratuit notamment, mais vous pouvez également proposer des conseils, une vidéo, un diagnostic…

  • Barois dit :

    Merci bcp Laurence pour votre article ! Grâce à vos bons conseils j’ai enfin pris le temps de créer une mailing liste. je vais pouvoir lancer des campagnes (présentation de nos offres et nos événements). Bravo pour votre site super efficace et pédagogique ! Corinne

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages