Faut-il OUI ou NON afficher vos tarifs sur votre site web? ⋆
×

Faut-il OUI ou NON afficher vos tarifs sur votre site web?

Par , le 30 septembre 2015. entreprenariat

C’est une question que je reçois très souvent, faut-il mettre le tarif de vos services, de vos offres, sur votre site web? Faut-il mettre cela noir sur blanc ou au contraire, attendre que les gens vous contactent pour leur donner vos tarifs?

C’est une excellente question et sachez déjà qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a véritablement 2 parti-pris et très sincèrement, il a y des arguments pour les deux  écoles.

Dans cette vidéo, je vais vous délivrer les arguments POUR et les arguments CONTRE. Cela vous permettra de prendre du recul et de noter quelles sont les propositions qui font le plus écho chez vous.  Ainsi, vous pourrez prendre votre décision en tout âme et conscience!

Alors à votre avis, pourquoi mes tarifs ne figurent pas sur mon site? La réponse en vidéo…

 

Voici en résumé les arguments que nous avons évoqués:

Quels sont d’abord les arguments POUR ?

  • 1er argument:  c’est l’une des premières choses que vos prospects vont chercher sur votre site. Ils vont vous découvrir et vont être intéressés par vos services . Puis, naturellement, comme vous le faites vous, ils vont chercher le tarif . Prendrez-vous le risque de les décevoir?
  • 2è argument: Si vous avez des tarifs qui sont très concurrentiels. Dans ce cas là, vous avez véritablement intérêt à mettre en scène cet argument de vente. Cela vous permet de vous différencier de la concurrence
  • 3ème argument: cela vous permet de mettre carte sur table et vous donne un filtre immédiat. Les gens pour qui vos services sont trop chers ne vous contacteront pas tout simplement. Les gens qui vous contactent savent déjà quelle est votre offre et quel en est le coût. Vous n’avez en prise de contact que des clients prêts à investir.

Maintenant il y a les arguments CONTRE

Pourquoi, au contraire, choisiriez-vous de ne pas mettre en avant vos tarifs sur votre site. C’est le parti-pris que j’ai eu et voilà pourquoi je tenais à vous l’expliquer.

  • 1er argument: c’est l’une des premières choses que les gens vont chercher. Quand ils ne le trouvent pas, cela leur donne l’occasion de vous contacter pour le demander. C’est souvent une raison de prise de contact.
  • 2è argument: en découvrant vos tarifs, vos prospects peuvent conclure très rapidement que c’est trop cher pour eux, sans pour autant prendre conscience de la valeur ajoutée de votre offre. Le choix sera arbitraire et non éclairé.

Vous connaissez désormais mon parti-pris. Mais je veux vous rassurer, j’ai fait les 2 essais, sans tarif et avec tarif, et je n’ai vue aucune différence significative dans le nombre de prise de contact que j’ai pu avoir.

 

logo-transparence-sans-baseline-ni-titre-300x295A vous de jouer!

  • Avec quelle solution vous sentez-vous le plus à l’aise?
  • Autorisez-vous à tester l’une des méthodes pendant 1 mois pour en mesurer l’impact
  • Mesurez et entérinez votre décision!

 

Je vous invite maintenant à continuer la conversation dans les commentaires et à me partager vos expériences. Gardez en tête qu’il n’y pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a surtout votre réponse!

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “Faut-il OUI ou NON négocier votre tarif consultant, freelance, coach … ?”

Votre cadeau gratuit
Télécharger vos 6 scripts de prospection

************************************

📣 Envie être accompagné.e pour définir votre stratégie marketing digital afin de vendre vos services aux entreprises ou aux professionnels? N’hésitez pas! Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique. On identifiera ensemble les trois leviers principaux pour accélérer la croissance de votre propre activité.

**************************************

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    14 mots doux

    • Aurélie dit :

      Merci Laurence,
      Pour ma part j’ai fait le parti prit de les afficher. 🙂
      Mais je ne crois pas que cela change vraiment comme tu l’expliques bien car le client doit avant tout comprendre la valeur du produit ou de la prestation que l’on offre.
      Belle soirée.

    • Aurélie, la question que je t’invite à te poser si tu affiches le tarif sur ton site. Tes prospects peuvent-ils bien percevoir toute la valeur ajoutée de ton offre sur ton site web? Excellente journée!

    • NANIN dit :

      Bonjour, merci de tes réflexions. Je change mon concept de site Avant je présentais mes tarifs dans mes pages. Maintenant je créé une page spéciale tarifs Seulement j’ai un doute d’annoncer des tarifs trop élevés et ml compris !!!?

      • Sophie, il me semble qu’il serait plus intéressant pour toi de faire parvenir cette feuille de tarif à tes prospects seulement APRES avoir eu l’occasion d’échanger avec eux. Ils comprendront alors toute la valeur ajoutée de ton offre et auront moins d’objections.

    • Merci pour ce billet Laurence. Cela me conforte dans l’idée de ne pas afficher mes tarifs 🙂
      Ce serait en plus très compliqué car cela dépend de la technicité et du niveau de langue, du nombre de kilomètres que j’ai à parcourir, etc. Du coup, je me dis que je pourrais expliquer l’absence de tarif sur mon site.
      Merci car c’est grâce à toi que j’ai eu cette idée.

      • Au plaisir Alexandra! Maintenant, sans afficher les tarifs, je pense qu’il est toujours plus intéressant d’avoir une grille tarifaire à disposition afin de pouvoir idéalement donner vos tarifs en direct à vos prospects quand vous échangez avec eux. Cela vous permet alors d’immédiatement lever les objections s’il y en a.

    • Matthieu dit :

      Merci Laurence pour ce post et pour cette vidéo. Pour ma part j’affiche le tarif sur certaines de mes prestations et je ne l’affiche pas pour d’autres. Selon les prestations, je trouve qu’il est nécessaire de discuter avec les prospects afin de leur faire comprendre la valeur ajoutée de cette prestations et de surcroît le tarif qui va avec.
      Ne pas afficher les tarifs permet comme vous l’avez dit de pousser le prospect à prendre un premier contact. Ensuite c’est les arguments de vente qui font la différence 😉

      • Matthieu. tout a fait! Rien ne vous empêche de faire un mix des 2 solutions. A savoir mettre les tarifs pour certaines prestations, souvent les offres à plus faible valeur ajoutée et ne pas afficher les tarifs des offres plus complexes. Merci pour votre partage

    • Limpide ! Comme d’habitude ! Merci pour toutes vos contributions et vos conseils que je partage sur ma page FB. Au plaisir de vous lire. Corinne

    • Bonjour Laurence,
      J’apprécie cet article, il est très juste.
      Cela dépend de l’activité, de la complexité du ou des services.
      Je gère deux sites, pas encore assez productif à mon goût, j’y travaille.
      Et sur l’un (crither.com), j’y mets les tarifs, pour l’autre (crither-web), je n’en mets pas, je dis que travaille
      sur mesure et que le tarif est fonction de la prestation à fournir. Je le précise sur le site.
      Au plaisir,
      Christine pour crither

    • CatyShop dit :

      Bonjour et merci pour cet article qui permet d’avoir une vision un peu plus claire sur le sujet.
      Pour ma part je suis Personal Shopper et je vend des services d’accompagnement shopping en magasin, relooking etc. sur http://www.catyshop.fr/
      Les tarifs peuvent sembler élevés de prime abords mais ils sont finalement justifiés par le niveau de compétence et la qualité du conseil, le travail en amont et en aval etc.
      C’est pourquoi j’ai décidé de suivre votre exemple en ne mettant pas de tarifs directement sur le site mais en invitant plutôt les visiteurs à me contacter. C’est une bonne solution pour établir un premier contact.

      Catherine CatyShop

    • Bonjour Laurence,

      Afficher les tarifs est une obligation légale me semble t-il. Donc c’est risqué de ne pas le faire.

      Bon taf à tous 😉

    • Ce n’est pas simple d’afficher ses tarifs quand on a une offre ajustée sur mesure au cas par cas. Il y a l’option d’afficher une grille tarifaire en y intégrant les options mais cela risque de devenir très vite illisible.

    Vous aimerez aussi