×

Stratégie Océan Bleu : démarquez-vous de la concurrence

Par , le 4 février 2020. entreprenariat
image

Connaissez-vous la stratégie Océan Bleu pour vous démarquer immédiatement de la concurrence ?

L’Océan Rouge, vous y êtes si vous vous trouvez dans un environnement hautement concurrentiel. Vos concurrents sont nombreux et vous tiennent bien chaud.
A l’inverse, la stratégie Océan Bleu, c’est le Graal. Vous êtes seul et n’avez plus besoin de jouer des coudes avec vos concurrents pour sortir du lot. C’est ce qu’on fait à merveille des marques comme Nintendo ou le cirque du soleil.

Voyons ensemble comment vous débarrasser de la concurrence en passant de l’océan rouge à l’océan bleu.

Prenons  l’industrie du “business coaching ou du webmarketing”, quand j’ai démarré il y a 8 ans, j’étais dans un magnifique océan bleu. J’avais peu de concurrence et n’avais pas besoin de développer une forte visibilité pour toucher mes futurs clients. Aujourd’hui, cet univers a beaucoup changé. C’est désormais un océan rouge où l’offre tout comme la demande est très forte. Ce qui demande aux personnes de mon industrie d’innover constamment et de s’autoriser à casser les codes parfois.

C’est ce que je souhaitais partager avec vous.

C’est parti !

 

Comment passer d’un océan rouge hautement concurrentiel à un océan bleu ? 

La stratégie, c’est justement d’aller bouger les curseurs de votre industrie. C’est-à-dire de regarder ce qui se passe dans votre industrie. Ce que vous prenez comme étant évident, incontournable et inamovible est d’oser justement changer cela pour venir avec votre propre recette. Une recette qui est unique et qui va immédiatement vous sortir de l’océan rouge parce que vous n’appliquerez plus les mêmes règles que vos concurrents.
Je voudrais vous donner deux exemples qui sont, je trouve, très clairs :

Se démarquer de la concurrence – L’exemple du Cirque du Soleil

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà assisté à un spectacle du Cirque du Soleil et l’ont comparé au cirque classique. Le cirque classique est un océan rouge.

Cela veut dire quoi ? Il y existe de très nombreux cirques qui se ressemblent tous. Finalement il ne reste plus qu’un levier pour aller se différencier, c’est le prix.
Je ne vous conseille jamais de vous battre sur les prix. Une fois que vous vous retrouvez avec une guerre des prix, c’est perdu!

Qu’a fait le Cirque du Soleil ? Il a cassé les codes de l’industrie.

  • Un des éléments du cirque qui semblait incontournable : les animaux. Au cirque du Soleil, vous ne trouverez pas un seul animal !
  • Le cirque est avant tout un événement familial, donc relativement accessible en tarif. Le Cirque du Soleil a également cassé cela. Il propose au contraire des tarifs très haut de gamme à destination des adultes. Les enfants sortent de l’équation, vu le tarif que cela représente.
  • Enfin, le cirque classique proposait toujours le même type de numéro (clown, cracheur de feu, trapèze…). C’est un rendez-vous parfaitement identique d’une année sur l’autre. Le Cirque du Soleil a cassé ces codes-là en créant une nouvelle thématique phare d’année en année. Il change de thématique pour se renouveler systématiquement. Tous les costumes, la musique, les décors sont changés!

En résumer, on est passé d’une sortie familiale, accessible en tarif et classique à un évènement haut de gamme, très créatif et disruptif.

Résultat de cette stratégie de démarcation océan bleu? Le Cirque du Soleil est présent à travers le monde entier et son succès est phénoménal.

Voilà comment passer d’un océan rouge à un océan bleu.

Marketing océan bleu – L’exemple de Nintendo

Nintendo s’est également retrouvé dans un océan rouge en concurrence avec de nombreux autres fournisseurs de jeux vidéo.
Quels étaient à l’époque les codes de l’industrie des jeux vidéo ?

  • C’était masculin majoritairement, surtout pour les enfants, les ados et les Peter Pan, les éternels ados, si je peux me permettre ce terme !
  • C’était très individuel également. On avait l’image du mec seul face à sa télé à jouer frénétiquement sur sa console 😉

Nintendo a cassé ces codes-là. Comment?

  • Il l’a sorti de l’individuel pour le positionner comme un événement convivial, en famille. Ils ont proposé des jeux “fun” et familiaux: du bowling, du tennis, de la danse où vous voyez les familles jouer ensemble.
  • Il a également beaucoup féminisé en proposant notamment des jeux plus axés sur le développement intellectuel et moins sur le combat ou le foot 😉 (ahhhh les clichés) .

C’est grâce à cela et sincèrement exclusivement grâce à cela, que Nintendo a tiré son épingle du jeu en passant sur un océan bleu. Il est le seul sur ce créneau. Voilà pourquoi après avoir frôlé la faillite, il est encore présent aujourd’hui.

A vous de jouer! Comment pouvez-vous casser les codes de votre industrie ?

Maintenant, ce que je vous invite à faire c’est vous poser la question pour votre propre activité : comment est-ce que vous pouvez casser les codes de votre industrie ? Les choses qui vous semblaient si évidentes que cela finalement ne le sont plus. Qu’est-ce que vous pouvez apporter d’innovant ?

Je peux vous partager quelques-uns de mes ingrédients.

Qu’est-ce que j’ai apporté dans mon industrie quand je me suis lancée (et ce n’était pas forcément de façon ultra réfléchi) ?

  • l’humour et le fait que je ne prends JAMAIS au sérieux.
  • L’authenticité. Une vraie accessibilité , vous me voyez tel que je suis dans la vraie vie avec mes clients. Sans filtre.
  • Le côté très pédagogique, accessible par rapport à un univers qui était souvent ou encore beaucoup très geek, technique et majoritairement masculin

Cela a été ma façon d’apporter ma propre patte à mon industrie et de me démarquer pour sortir de cet océan rouge.

Quel sera votre stratégie océan bleu?

************************************

📣 A votre tour, si vous voulez de l’aide pour créer votre propre océan bleu, il vous suffit de prendre rendez-vous avec moi pour une session découverte. C’est sans engagement. On verra ensemble les trois leviers pour aller accélérer le développement de votre entreprise.

**************************************

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *