Google Panda, 7 conseils pour apprivoiser l'animal ⋆ Let's Rock Business
×

Google Panda, 7 conseils pour apprivoiser l’animal

Par , le 26 août 2011. REFERENCEMENT

“Comment nourrir le panda, comment optimiser votre site avec l’arrivée de Google panda, comment câliner le panda…?”

Mais pourquoi les gens sont-ils soudainement devenus passionnés par cette boule de poil?  Personnellement jusqu’à récemment à chaque fois que j’entendais ce mot je me mettais à fredonner la chanson de mon enfance “Pandi, panda…”  Bref…Google Panda

GOOGLE PANDA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Google Panda c’est le nouvel algorithme de recherche mis en place par Google.
C’est donc une savante combinaison de formules mathématiques (parfaitement inconnue de tous) qui va décider du référencement de chaque site dans la marmite Google. Google ayant déjà réalisé plus de 500 modifications de son algorithme cette année ce n’est ni le premier ni le dernier mais sans aucun doute le plus important.

Déjà déployé aux USA depuis quelques temps, Google Panda est officiellement déployée par Google en France et en Europe depuis août 2011.

FAUT-IL AVOIR PEUR DU PANDA?

OUI, si vous avez êtes Copycat professionnel, si vous avez abusé de techniques de référencement peu glorieuses (campagnes de netlinking automatisée) ou si votre site est à l’abandon! Mais dans la grande majorité des cas NON bien au contraire. L’objectif de Google Panda est de privilégier les sites de qualité, qui offre du contenu unique et ne font pas appel à des artifices pour augmenter leur référencement. Bref l’idéal pour vous entrepreneurs, qui rédigez vos articles, votre blog avec soin.

7 CONSEILS POUR APPRIVOISER GOOGLE PANDA

#1 Privilégier la qualité à la quantité

Le contenu est roi! Et c’est une bonne chose.  Google panda privilégie la qualité à la quantité. Les sites contenant beaucoup d’informations mais peu qualitatives sont sanctionnés.

Attention cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de blogger pour se cantonner à un site ne contenant que quelques pages de très grande qualité, non le blog est toujours un excellent moyen d’optimiser son référencement en multipliant les pages à indexer.
Seulement désormais il ne suffit pas de rentrer quelques mots clé bien choisis dans chaque article il faut également veiller à ce que le contenu offre un réel intérêt pour vos amis lecteurs. Et finalement c’est bien votre but, non?

Comment vous assurer que votre site offre du contenu de qualité?
Posez-vous ces questions:
– l’article a-t-il été rédigé avec soin tant sur le fond que sur la forme?
– Y-a-t-il des fautes d’orthographe?
– Fournissez-vous des informations qui vont au-delà des évidences?
– Avez-vous bien fait le tour du sujet?

Vous avez des pages de faible qualité?
Il est préférable de les désindexer (la supprimer des pages des résultats de recherche google) ou supprimer pour que Google ne vous pénalise pas.

#2 Ne dupliquez pas de contenu

Dans le même esprit inutile de faire des copiers/collers d’articles ou contenus existants. Si vous publiez automatiquement des articles issus d’autres blogs, ceci sera probablement perçu par Google Panda comme du contenu de faible qualité (à raison!) et votre site risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche Google…tout simplement!

#3 Trop de pub tue la pub!

Trop de publicité sur vos pages risque de pénaliser votre référencement. Toujours dans un soucis de privilégier les sites de qualité, Google considère que la sur-abondance de publicités peut nuire au contenu ou être assimilé à du SPAM . Soyez donc vigilants à la lisibilité de votre site.
Les publicités apparaissant au milieu de votre article ne sont pas du meilleur effet pour notre panda…

#4  Évitez les liens douteux

Jusqu’à présent il était recommandé de placer un maximum de liens redirigeant vers votre site auprès de sites amis, sites ennemis, sites inconnus…bref n’importe quel site susceptible de vous promouvoir! Les moteurs de recherche étaient particulièrement friands de tous ces liens redirigeant vers un même et unique site.

Aujourd’hui c’est un peu moins le cas. Google Panda valorise toujours les liens externes mais il est important de  privilégier la qualité à la quantité. Un lien douteux serait même susceptible de vous pénaliser, visez plutôt des sites qui sont dans le même univers que vous et abstenez-vous de faire votre pub sur le dernier site de viagra en vogue

#5 Boostez vos réseaux sociaux!

Et là franchement, je ne peux qu’adhérer à cette maxime!
Pour être honnête, on ne sait pas exactement dans quelle mesure Google prend en compte le partage de vos articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou leur Google +. Mais un article qui fait du buzz sur les réseaux sociaux a de fortes chances d’être de qualité, donc à nouveau cela va dans le sens de l’histoire

#6 Veillez à votre temps de chargement

De toute façon même sans viser le top du référencement Google il est primordial de ne pas proposer un site qui “rame” à vos lecteurs, la sanction serait immédiate! Manifestement Google Panda partage leur point de vue…

 #7 Surveillez votre taux de rebond!

Mais qu’est-ce que ce nom barbare?  Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après. Ils n’ont vu qu’une seule page! Un taux de rebond élevé peut refléter l’insatisfaction de vos visiteurs….ils filent rapido. Vous pouvez le suivre dans vos statistiques notamment via Google analytics  (Pour suivre au mieux les statistiques de votre site et vérifier que le trafic est au RDV, voici votre tutoriel Google analytics)

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour apprivoiser le fauve et faire grimper le référencement de votre site. Google Panda est une bonne nouvelle !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT GRÂCE AUX LIENS ENTRANTS?”

 

 

 

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    16 mots doux

    • t0ni0 dit :

      Pour le point #2, il y’a (entre autres) positeo pour détecter le contenu dupliqué
      >> http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

    • La mise à jour du moteur de recherche aura fait parler beaucoup d’elle. On remarquera aussi que beaucoup de personnes dès qu’il y a un problème depuis quelques semaines pensent tout de suite à cette mise à jour, amusant.

      • Très honnêtement, moi je me demande s’il n’est pas passé par chez moi il y à 2 jour ce gentil panda, parce que mon référencement a tout bonnement explosé. Alors je croise les doigts mais si ça perdure…je chanterai pandi panda plus souvent!

    • Merci pour la ressource, ainsi que pour le lien de t0ni0 !

    • Sandie G. dit :

      Merci pour cet article qui a le très grand mérite d’être clair.
      Aujourd’hui, les techniques de référencement ont beaucoup évolué et peuvent être rapidement un casse-tête pour les entreprises et commerçants qui n’ont pas dans leur équipe de spécialistes du web (probablement 99% des boîtes!)

      Je m’empresse donc de relayer ce petit récap sur Twitter 🙂

    • Pas facile de faire tourner un article sur les rèseaux sociaux je trouve …

    • Je confirme! 99% des gens n’ont pas de connaissance en référencement et c’est bien normal, ce n’est pas leur coeur de métier. Mon but est de donner quelques clés pour mieux appréhender la bête, mais bien entendu je ne suis pas (encore) une spécialiste juste une débutante qui apprend comme vous et vous le fait partager!

    • Aminaben dit :

      Merci pour cet article, il est très intéressant pour savoir les démarches à suivre devant ce géant algorithme qui est vraiment arrivé par des critères sévères mais raisonnables si on veut obtenir un bon référencement avec les meilleurs résultats.
      Effectivement, j’ai constaté les changements de Google Panda sur mon site depuis un mois, et nous sommes obligés d’attendre ses réactions sur chaque site.

      • Des critères sévères mais qui favorisent les sites de qualité proposant un contenu unique…moi je dis un grand MERCI à Google Panda. Mais il est vrai qu’il vaut mieux connaitre l’animal pour s’y adapter

    • Floriane dit :

      Bonjour laurence
      Merci de nous faire partager votre expertise.
      Chaque article nous apporte quelque chose.
      On m’a beaucoup parlé de cet animal devenu exigeant pour notre bien, et je ne peux que féliciter Google, la simplicité et la qualité prévalent sur la tricherie et la paresse !
      A bientôt de vous lire.
      Floriane

    • ZANDOLI dit :

      Bonjour,

      HELP !!!

      Je suis le webmaster “amateur” du site http://www.guadeloupe-sainte-anne.com site qui présente la Résidence le Zandoli, petite exploitation de location de gîtes dont nous sommes les propriétaires et que nous exploitons en Guadeloupe.

      Notre site existe depuis 2 ans et jusqu’à ce jour, il était correctement positionné sur Google et se trouvait toujours sur la 1ère voir 2ème page des résultats de recherches.
      J’ai l’habitude de faire régulièrement un “audit” manuel de notre site pour vérifier son bon positionnement sur une 40aine d’expressions- mots clés.

      Ci-dessous quelques résultats:

      Le 24 avril 2012 :
      location vacances sainte anne guadeloupe : 8ème position /
      vacances sainte anne : 8ème position /
      vacances sainte anne guadeloupe : 11ème position /
      location gites sainte anne : 12ème position /
      location appartement sainte anne guadeloupe : 12ème position /
      gites sainte anne guadeloupe : 8ème position /
      location sainte anne guadeloupe : 9ème position /
      sainte anne guadeloupe : 5ème position /

      Sur ces MEMES requêtes j’obtiens aujourd’hui 05 mai 2012
      location vacances sainte anne guadeloupe : 47ème position /
      vacances sainte anne : plus dans les 100 premiers /
      vacances sainte anne guadeloupe : plus dans les 100 premiers /
      location gites sainte anne : 54ème position /
      location appartement sainte anne guadeloupe : 97ème position mais ce n’et plus sur la page d’accueil /
      gites sainte anne guadeloupe : 32ème position mais ce n’et plus sur la page d’accueil /
      location sainte anne guadeloupe : 58ème position /
      sainte anne guadeloupe : “bizarrement” le site rest à la11ème position /

      Notre site http://www.guadeloupe-sainte-anne.com a donc été rétrogradé sur toutes les recherches, disparaissant même totalement sur bon nombre d’entre elles !

      Cette brutale chute est pour nous catastrophique puisque notre activité de location touristique est à plus de 90%, tributaire du bon positionnement de notre site internet.
      En une semaine nous avons perdu la moitié du traffic !!!!

      Pourtant RIEN n’a été changé sur le site et je ne me sens coupable d’aucune tricherie volontaire, d’aucun acte répréhensible par Google.

      J’ai recherché des explications possibles sur “tous” les forums et j’ai découvert que le récent passage de Google Panda pouvait être à l’origine de ce déclassement.

      Oui mais pourquoi alors que rien n’a été changé sur notre site ????

      Après maintes recherches j’ai ainsi découvert que Google Panda avait pour but principal de lutter contre le spam.

      En recherchant les liens externes pointant vers notre site, j’ai eu la désagréable surprise de constater que j’avais 2598 liens en provenance d’un certain annuaire http://www.i-internet-facile.com qui étaient dirigés vers la page d’accueil de notre site !!!!

      Il est évident que cela ressemble pour Google Panda à ce qui est nommé sur les forums, des “spam back links” dont je ne suis aucunement à l’origine !!!

      Celà peut-il être une explication de la sanction subie par notre site ???
      Comment supprimer ces “spams back links” indésirables ???
      Faut-il alerter Google et essayer de leur prouver notre honnêteté et bonne foi ???
      Y-a-t-il d’autres explications ???
      Que faire ???

      J’ai besoin de votre expertise et de vos conseils.

      Merci d’avance.

      Cordiales salutations des Antilles,

      • J’ai bien peur que vous ne soyez victime de ces backlinks effectivement. Avez-vous fait appel à un référenceur pour optimiser le référencement de votre site? Cela pourrait expliquer pourquoi vous avez autant de liens provenant d’annuaires.
        Google a récemment déployé un nouvel algorythme (24 Avril) qui s’appelle Google Penguin et il a fait beaucoup de dégâts parmi de nombreux sites web. Le but ultime reste le même promouvoir les sites qui propose du contenu de qualité et pénaliser les sites qui utilisent trop de techniques de référencement pour tirer leur épingle du jeu
        Voici un article qui pourrait vous aider: http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/comment-eviter-penguin
        Bon courage!

    • ZANDOLI dit :

      Bonjour,
      Merci de vous êtes penchée sur mon problème.
      Je n’ai eu recours à aucun réfenceur pour obtenir des backlinks en nombre. Je me suis contenté de m inscrire manuellement sur un certain nombre d’annuaire, site de tourisme, … C’est depuis Webmaster Tools que j’ai trouvé les “quelques milliers” (plus de 2000 !!!) backlinks depuis l’annuaire mentionné. Chose incompréhensible pour moi, c’est que ces backlinks indésirables et dont je ne suis SINCEREMENT pas à l’origine, ne sont répertoriés que dans mes stats Webmaster Tools. Je ne les trouve en effet sur aucun outil d’analyse de backlinks !
      Y-a-t-il une explication ???
      Toujours est-il que notre site erre dans les bas fonds des classements sans en connaître les raisons.
      Concernant les quelques 2000 liens incriminés, comment faire pour sen débarrasser ? Je me suis désinscrit du site mais rien de change.
      Cordiales salutations ensoleillées de Guadeloupe

    • chiite dit :

      Excellent article et merci des conseils

    Vous aimerez aussi