Les 4 raisons pour lesquelles votre gestion financière est votre alliée !
×

Les 4 raisons pour lesquelles votre gestion financière est votre alliée !

Par , le 6 mai 2015. entreprenariat
Entrepreneurs, et si la finance devenait enfin votre amie

[su_quote]Aujourd’hui au sein de cette Rubrique “Les z’experts” , j’ai le plaisir d’accueillir Laure Matsoukis, Consultante en finance pour dirigeants qui a crée LMK training. Si la gestion financière de votre activité vous fait peur, Laure est là pour vous aider à l apprivoiser.[/su_quote]

Capture d’écran 2015-05-06 à 10.43.27Au cours de mes 14 années d’expérience en finance d’entreprise, j’ai remarqué qu’il y avait deux types de réactions au moment où j’explique ma passion pour la finance et mon métier de professeur, formatrice et consultante en finance :

1. Je boursicote à mes heures perdues, j’adore ! Des conseils ?

2. Quelle horreur !!!!

Et pourtant, la finance (la vraie) se trouve à des années-lumière des clichés des traders qui gagnent des millions d’euros, des banquiers abusifs qui vous enlèvent votre maison ou qui vous font payer un taux d’intérêt frôlant le plafond !

La finance (la vraie) est au service des entreprises petites ou grandes ! Oui, oui promis !

Que vous soyez un consultant, un créateur d’entreprise, un créatif, un coach, un commerçant, un industriel, que vous soyez un entrepreneur individuel ou un dirigeant à la tête d’une grande entreprise, la finance est votre amie !

Vous n’êtes pas convaincu ?

Je vous propose de vous partager 4 raisons qui devraient changer votre vision de la finance et vous convaincre que celle-ci peut être une alliée dans votre quête de vivre de votre passion (et non un handicap).

Prêt ? C’est parti !

1. La gestion financière vous permet d’éviter la cessation de paiement (et donc de mettre la clé sous la porte) !

Cette seule raison devrait vous suffire !

25% des défaillances des entreprises françaises sont dues à la cessation de paiement et aux problèmes de trésorerie !
Or, la gestion financière vous offre des techniques pour, justement, éviter les problèmes de trésorerie.
En effet, elle vous permet de prévoir vos encaissements et vos décaissements futurs grâce à l’élaboration d’un document simple, mais efficace : le budget de trésorerie.

Imaginez donc être capable d’anticiper vos besoins de financement, de discuter sereinement avec votre banquier avant l’apparition des problèmes !  

Imaginez ne plus vous laisser surprendre par une échéance de paiement !

2. La gestion financière peut vous aider à déterminer votre salaire aujourd’hui et dans le futur !

Si vous débutez, vous n’avez peut-être pas prévu de vous verser un salaire tout de suite, mais pourquoi ne pas établir des prévisions pour vous donner une idée de vos revenus dans quelques mois ou dans quelques années ?

Etablir des prévisions vous obligera également à vous fixer des objectifs (et à les suivre).

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire un business plan de 50 pages. Il vous suffit, dans un premier temps, de répondre aux questions suivantes :

• Combien de nouveaux clients comptez-vous obtenir tous les mois ?

• Cela correspond à quel chiffre d’affaires ?

• Quelles sont les charges qui vont en face de ce chiffre d’affaires ? Pensez à faire la distinction entre:

– les charges fixes (qui ne dépendent pas de votre chiffre d’affaires) comme le téléphone, internet, l’électricité, le loyer .
– les charges variables (qui dépendent de vos ventes) comme vos frais d’impression de vos rapports à vos clients, les frais de déplacement, les locations des salles de formation… ;

• Quel est le montant de vos charges fiscales et sociales ?

• Que reste t’il ?

Cet inventaire vous donnera une idée plus précise de ce que vous pouvez espérer toucher à la fin du mois !

3. La gestion financière peut vous offrir la confiance en vous pour lancer un nouveau programme, un nouveau produit ou tout simplement embaucher des collaborateurs

Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous allez devoir, à un moment donné ou un autre, investir : investir pour vous faire accompagner par des experts, investir afin d’embaucher une assistante, investir dans une campagne marketing…

Or, investir correspond à une prise de risque et est une source d’angoisse !

Je ne vais pas vous mentir, personne ne peut prévoir avec certitude le succès d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, mais la gestion financière a développé des critères pour vous aider dans votre prise de décision.

L’utilisation de ces critères vous permet ainsi de diminuer votre prise de risque et vos angoisses puisqu’ils sont basés sur des éléments mesurables et tangibles.

4. La gestion financière vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre organisation et donc de l’améliorer !

La gestion financière permet également de mettre en lumière les éléments de votre entreprise qui performent bien et ceux qui sous-performent. Vous pouvez donc capitaliser sur vos forces et rectifier (rapidement) vos faiblesses.

Ceci est possible grâce à la mise en place d’indicateurs clés de performance.

Ces indicateurs vous permettent de comprendre et de mesurer votre performance financière, bien sûr, mais pas seulement ! Ils vous offrent également des clés pour comprendre et améliorer la satisfaction de vos clients, de vos employés, de vos procédures internes.

Ces indicateurs se déclinent également pour tout secteur d’activité puisque vous trouverez facilement des indicateurs pour mesurer la performance de votre blog, de votre site de commerce en ligne, de votre société de conseil….

Vous l’aurez compris, il vous suffit de choisir ceux qui sont pertinents au regard de votre activité et les suivre régulièrement ! Se baser sur son intuition pour piloter son entreprise c’est bien ! Se baser sur des mesures concrètes, c’est mieux ! 

Alors, ai-je réussi à vous convaincre de vous intéresser à votre gestion financière ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !   

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “Entrepreneur, comment vous préparer une rentrée inspirée ?”

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *