×

Publicité Facebook, est-ce que cela vaut le coup ?

Par , le 10 décembre 2020. entreprenariat, FACEBOOK, OUTILS WEBMARKETING

Avez-vous déjà pensé à faire une publicité Facebook pour développer votre visibilité ? Voyons si cela vaut le coup!

On me pose souvent la question : est-ce que cela vaut le coup de lancer des publicités Facebook ? Derrière cette question se trouve en réalité l’interrogation: “est-ce que l’investissement en vaut la peine ?”

Effectivement, vous avez 2 façons d’acquérir de la visibilité: les modèles gratuits et les modèles payants.

Le gratuit à un avantage incontournable, il n’y a pas d’investissement. En revanche, vous payez ce gratuit …en temps!

Vous mettrez beaucoup plus de temps à développer votre visibilité et une communauté autour de votre marque. Vous devrez vous investir, poster beaucoup et régulièrement sur les réseaux sociaux pour toucher des prospects.

-> Zéro investissement, beaucoup de temps.

De l’autre côté, nous avons le payant. Parmi ces investissements payants, les fameuses publicités Facebook. Est-ce que cela vaut le coup pour votre activité ?

Je vous réponds en vidéo 👇👇

 

Est-ce que vous êtes BtoC ou BtoB ?

B2C, vous vendez aux particuliers ou aux entrepreneurs. B2B, vous vendez aux entreprises.

Si vous vendez vos services aux entreprises, je ne vous recommande pas de développer activement une visibilité sur Facebook. Privilégiez plutôt LinkedIn. C’est votre cas? Filez visionner cette première vidéo: Comment prospecter sur Linkedin

En revanche, si vous adressez à des particuliers ou à des entrepreneurs, des gens qui passent beaucoup de temps sur Facebook, à titre privé, mais aussi à titre professionnel, vous pouvez effectivement envisager la publicité sur Facebook pour obtenir de la visibilité.

L’avantage de payer? Vous obtiendrez une visibilité immédiate. Facebook se chargera de développer votre visibilité auprès de prospect ciblés.

Voilà un premier panorama.

La publicité Facebook doit être un investissement (non une dépense)

Il faut envisager les publicités comme un investissement et non un coût.

Un coût est une dépense perdue.
Un investissement, on en attend quoi ? Un retour sur investissement! C’est exactement le cas pour les publicités Facebook.

Vous allez mesurer la qualité de votre investissement en fonction de sa rentabilité. En général on analyse plutôt le chiffre d’affaires que générez mais cela peut être la notoriété si tel est votre objectif.

Si vous investissez dans les publicités Facebook, des centaines d’euros, souvent même des milliers d’euros et qu’il ne se passe rien (pas de nouveaux clients), il faut songer à faire appel à un pro.

En effet, cela ne remet pas nécessairement en cause l’efficacité des publicités Facebook. C’est un vrai savoir-faire. Personnellement, j’ai un professionnel qui s’occupe des publicités pour moi.

Mais pourquoi je continue les publicités Facebook ?

Parce que j’ai un ROI, un retour sur investissement qui est positif. Si j’investis 100, je vais en récupérer 200. Je récupère plus que je n’investis.

2 erreurs à éviter sur les publicités Facebook

  • La première erreur : faire une publicité Facebook pour gagner des fans sur votre page

Cela ne vous fera pas gagner en chiffre d’affaires.
Cela ne vous fera probablement pas gagner de clients non plus.

Un fan Facebook, aujourd’hui, ne vaut quasiment rien. C’est l’algorithme de Facebook qui en a décidé ainsi. C’est à peine s’ils voient vos posts…

  • La deuxième erreur : faire la promotion d’un service payant immédiatement sur votre publicité

Faire de la promotion sur une offre payante comme “mon programme à 300 euros, achetez en un clic” ne fonctionne pas.

Tous les freins de vos prospects s’activent instinctivement quand ils voient ce type de publicité passer sur leur fil d’actualité.

Vous brûlez tous les feux rouges.

Publicité Facebook: ce qui fonctionne…

Ce qui fonctionne, ce sont publicité vers l’entrée de votre chemin de vente, à savoir du gratuit ou un tout petit prix:
– votre cadeau gratuit (ebook, pdf, vidéo…)
– un webinaire offert.
– une mini formation …

Bref, votre objectif est de capter leur adresse mail pour ensuite pouvoir nourrir la relation et leur adresser la suite de vos aventures. A terme vous décrocherez votre rendez-vous de vente. Mais ne demandez pas en mariage trop tôt!

En conclusion

Vous y voyez plus clair? Je vous invite à votre tour à tester les publicités Facebook si vous avez un public de particulier ou d’entrepreneur. Le marketing c’est cette logique avant tout: test and learn.

Vous êtes allergique à la publicité et préférez privilégier le développement organique de votre communauté, je vous invite à découvrir la vidéo “créer un groupe Facebook pour développer votre communauté”

 

************************************

📣 Si vous souhaitez être accompagné pour définir cette stratégie marketing digital pour vendre vos services aux entreprises, entrepreneurs ou professionnels n’hésitez pas. Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique et on pourra identifier les trois leviers principaux pour accélérer le développement de votre propre activité.

**************************************

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    2 mots doux

    • Guinebault dit :

      Bonjour,

      Vous conseillez de faire de la publicité en pour une offre gratuite. S’il s agit par exemple d’un Live. Conseillez-vous de le faire sur une page ou un groupe Facebook sachant que les pages sont peu vues ?
      Merci !

      • laurence dit :

        Bonjour! Je vous conseille toujours de capter les adresses email avec votre offre gratuite. Donc idéalement si c’est un live, l’héberger sur un groupe FB privé et donner le lien d’accès une fois que la personne a renseigné son email sur la page d’inscription.

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *