×

Entrepreneur, comment reprendre le contrôle de votre temps ?

Par , le 29 juin 2020. entreprenariat

Avez-vous le sentiment parfois de courir désespérément après le temps ? Éparpillement, procrastination…cela vous parle?

Vous terminez vos journées souvent insatisfait.e du travail que vous avez accompli ? Parlons de la semaine idéale qui devrait vous aider à atteindre vos objectifs plus sereinement.

Très souvent, en tant quand qu’entrepreneur ou dirigeant, nous avons une relation problématique avec le temps. Que ce soit le sentiment de procrastiner, de ne pas avancer assez vite sur nos tâches ou bien tout simplement de nous disperser totalement et de perdre de vue nos priorités.

La gestion du temps est une sacrée épine dans le pied pour l’entrepreneur que nous sommes. Quel que soit le travail accompli, le sentiment d’insatisfaction surgit à la fin de la journée ou de la semaine. On se demande souvent “mais où diable est passé mon temps ?” ou “ahhhh si j’avais 24H de plus dans ma semaine”

Pourtant, le temps est une valeur fondamentale en entrepreneuriat. C’est une de vos ressources les plus précieuses. Nous allons voir ensemble comment l’apprivoiser en mettant en place la fameuse semaine idéale… Vous en avez déjà entendu parler?

C’est partiiii !

Pourquoi mettre en place cette semaine idéale ? 

Globalement, vous avez besoin de structurer votre temps. Vous ne souhaitez plus vous laisser ballotter par les événements qui viennent à vous aux grés des envies de vos prospects ou clients. Vous auriez besoin d’avoir un plan de votre semaine afin de structurer votre temps.

Vous êtes le capitaine de votre propre bateau. Ce ne sont pas les vents et les marées qui vont définir votre gestion du temps. Si vous vous laissez aller aux grés des urgences qui arrivent sur votre bureau, vous allez rapidement vous rendre compte que vos journées se rempliront de petites tâches peu significatives au détriment de vos véritables priorités d’entrepreneur.

Ainsi, ce que j’appelle vos “grosses pierres” (à savoir vos priorités pour développer votre business) seront souvent mises de côté, repoussées ou aux mieux entamées partiellement. Alors que c’est justement en travaillant sur vos priorités, celles qui vont véritablement faire avancer votre activité, que vous allez pouvoir continuer à la pérenniser.

La semaine idéale c’est une façon de vous réapproprier votre temps en injectant les éléments qui sont incontournables (temps de production, temps de respiration, temps pour vos clients) pour que vous atteigniez vos objectifs sans pour autant travailler plus, bien au contraire…

2 éléments clés

1- Regroupez toutes vos tâches similaires

Souvent, vous avez une semaine qui s’apparente à un gruyère. Un rendez-vous par-ci, une demi-heure par là, des trous dans votre agenda, puis un autre rendez-vous qui vient se greffer aléatoirement.

Et dans ces cas-là ,le temps file. Vous avez tendance à passer d’une tâche à l’autre. Beaucoup de multitâches souvent et le sentiment de ne pas avancer correctement. Ce qui est vrai!  Si on regarde les chiffres, il vous faut en moyenne 20 minutes pour vous concentrer sur une nouvelle tâche quand elle a été interrompue.

Les allers-retours, les interruptions sont donc à proscrire au maximum! Inutile de vous dire que le multitâches est également un leurre. Votre cerveau n’est tout simplement pas capable de traiter plusieurs tâches à la fois.

Voilà pourquoi c’est important de vous définir des blocs de temps qui soient d’un minimum de deux heures. C’est ce qui va vous permettre de véritablement avancer sur une tâche de fond. Pour obtenir cela, je vous invite à regrouper des tâches similaires. Par exemple dans mon agenda, toutes mes sessions clients sont regroupées.

Le jeudi je suis dans l’énergie de l’accompagnement de mes clients tout comme le mardi après-midi. De la même façon, j’ai regroupé dans ma semaine les moments de prospections, les moments de création de contenu…et ainsi de suite.

2- Identifiez le moment où vous êtes le plus concentré(e)

À quel moment êtes-vous le plus ultra concentré(e) ? Statistiquement, c’est le matin pour la majorité d’entre nous. Bien entendu c’est variable en fonction de chacun.

J’ai identifié que le matin était plus productif pour moi. J’ai donc priorisé à ce moment-là les tâches qui me demandent le plus de jus de cerveau. Ces missions où je ne peux pas me permettre de procrastiner ou divaguer.

J’ai conservé mes rendez-vous clients l’après-midi. Ainsi je suis portée par l’énergie du groupe ou de mon interlocuteur. Il y a alors peu de chances que je me retrouve à divaguer sur Facebook ou à procrastiner en plein RDV client 😉 Vous saisissez?

Exemple concret : ma semaine idéale

Voilà comment j’ai organisé cette semaine idéale :

 

Regrouper les tâches similaires 

Il y a des éléments qui sont clés, qui se répètent d’une semaine à l’autre. Par exemple la comptabilité, mes points d’équipe, la visibilité, les newsletters, les réseaux sociaux, l’article de blog que je vais systématiquement mettre le mardi.

Se laisser de l’espace pour prendre soin de son énergie

Le dernier niveau de ma semaine idéale, ce sont les moments où je prends soin du chef d’entreprise que je suis.

Je prends soin de mon énergie, car je suis le moteur numéro 1 de mon activité et c’est le cas pour vous également!
Voilà pourquoi j’ai systématiquement des pauses déjeuner. Mon vendredi après-midi est également TOTALEMENT OFF .

La fin d’après-midi du mercredi également, car elle est dédiée à mes enfants. C’est un choix personnel qui nourrit aussi le sens que je mets derrière mon entreprise qui a besoin d’être à mon service.

Créez votre propre semaine idéale,

Commencez par en dessiner les premières lignes. Bien entendu, cela va bouger dans le temps. Testez puis faites évoluer et posez-vous le dimanche soir ou lundi matin sur votre semaine à venir pour voir comment vont s’organiser ou se réorganiser vos différents blocs de temps.

Parce que OUI il est primordial de gérer votre temps en tant qu’entrepreneur. C’est d’ailleurs la première chose que l’on fait avec les Business Rock Stars qui rentrent au sein de nos accompagnements.

📣 Si vous souhaitez à votre tour être accompagné(e), il vous suffit de prendre rendez-vous avec moi pour une session stratégique où vous allez présenter votre activité et je vais pouvoir identifier vos trois principaux leviers pour aller accélérer son développement.

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *