×

Comment sortir de la solitude de l’entrepreneur ?

Par , le 17 juin 2020. entreprenariat
solitude

“Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus ” Jim Rohn

C’est particulièrement valable pour le développement de votre activité, votre entourage est clé! Mais comment sortir de la solitude de l’entrepreneur?

Ma question est simple : comment êtes-vous entouré aujourd’hui ? Votre écosystème est-il porteur pour le développement de votre business et votre équilibre d’entrepreneur?

Contrairement au monde de l’entreprise où les collègues, les bureaux partagés, les réunions font partie intégrante du package, en entrepreneuriat vous vous retrouvez souvent seuls face à votre écran. C’est donc à vous de vous créer votre propre écosystème pour sortir de la fameuse solitude de l’entrepreneur.

Voici les 3 principaux leviers pour vous y aider:

 

Pourquoi est-ce important de bien s’entourer ?

Nous sommes un peu comme les enfants : on apprend par mimétisme, dans l’action, en modélisant les personnes autour de nous, leurs actes, leurs attitudes, leur état d’esprit que par l’enseignement et la formation pure.

Pourquoi ? Votre cerveau a tendance à croire ce qu’il voit concrètement. Il observe et analyse spontanément les stratégies et étapes qui ont amené les personnes qui nous entourent au succès (bien entendu, chacun sa définition du succès!).  Ceci de façon bien plus intuitive et immédiate que si vous aviez suivi une formation détaillée sur le même sujet.

Voilà pourquoi c’est important de s’entourer de personnes qui nous inspirent et nous tirent vers le haut.

C’est également important pour notre énergie d’entrepreneur! Ne pas rester seul face à son ordinateur, surfer sur l’énergie d’autres entrepreneurs, partager régulièrement sur nos échecs comme sur nos réussites. Bref, respirer.

Quels sont les moyens pour bien vous entourer ? 

1er levier : le binôme

Le premier niveau, c’est d’avoir un.e binôme. Il s’agit d’une personne, un.e entrepreneur.e,  avec qui vous échangez très régulièrement sur votre activité. Personnellement, j’ai la même binôme depuis des années! On grandit ensemble, on se motive, on s’entraide dans les succès comme dans les coups durs. On apprend énormément l’une de l’autre. Vous n’avez pas besoin d’être dans le même domaine, mais au même stade d’avancement de votre business oui!

2ème levier : le mastermind.

La deuxième idée pour vous, c’est le format mastermind. Kesako? L’idée c’est d’avoir un petit groupe fixe d’entrepreneurs  avec qui vous allez pouvoir échanger régulièrement, soit mensuellement, soit de façon trimestrielle. L’idéal est bien entendu d’avoir l’occasion de vous retrouver en présentiel de temps en temps. Il existe des masterminds payants bien entendu où l’organisateur se charge de créer le groupe,  mais vous pouvez également faire le choix de le créer vous-même.

3ème levier : le coworking

Le troisième niveau, c’est de pouvoir bénéficier d’un cadre qui vous permette de sortir de la solitude de l’entrepreneur et de rencontrer et d’échanger avec d’autres entrepreneurs au quotidien. Je pense notamment au coworking. Plutôt que de rester chez vous tout seul derrière votre ordinateur, pourquoi ne pas travailler au sein d’un écosystème où vous allez être confronté à d’autres entrepreneurs? Vous pouvez choisir de vous y installer à temps plein ou simplement quelques jours par semaine pour un petit shoot d’énergie.

3 critères pour choisir vos binômes, vos membres de mastermind ou votre coworking ?

1- Même niveau d’avancée

Entourez-vous de personnes qui soient au même niveau voir plus avancés que vous au sein de leur propre activité.

On a parfois tendance à être plutôt cocooning (moi la première!) : “je préfère être avec des gens qui sont moins avancés, cela me rassure, je ne prends pas de risques”

Au contraire! L’idée c’est vraiment de s’entourer de personnes qui sont au même stade de développement business, au même chiffre d’affaires ou plus loin idéalement pour qu’ils puissent vous inspirer et vous montrer le chemin vers vos prochaines étapes.

2- Mêmes valeurs

La deuxième chose qui pour moi est extrêmement importante, c’est un partage de valeurs. Quelles sont les valeurs fondamentales pour vous, que devraient partager les membres de votre réseau proche ? Pour moi l’équilibre vie pro-vie perso est primordial par exemple. Inutile de m’entourer de personnes qui ne jurent que par le travail 7j/7, nos priorités ne sont pas les mêmes, nos règles de succès non plus!

3- Rencontres régulières

Enfin pour que tout cela fonctionne et ne plus vivre la solitude de l’entrepreneur, il est impératif que vous puissiez vous rencontrer régulièrement.
Vous aurez besoin de points de contacts très réguliers pour que cela puisse vraiment vous impacter, vous inspirer.

Un exemple concret? J’échange quasiment tous les jours avec ma binôme, un petit message Skype, 10 min de zoom, peu importe, le lien est là. Cela n’a pas besoin d’être un roman de deux heures, mais nous avons très régulièrement des points de contact.

En résumé…

J’espère que cette vidéo vous aura permis de prendre un peu de recul sur votre propre écosystème. Est-ce que vous avez autour de vous des entrepreneurs qui vous inspirent, qui sont au même stade ou plus avancé et avec qui vous avez envie de partager régulièrement ?

Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de prendre cette décision et d’aller ouvrir vos écoutilles pour trouver ces personnes. Elles sont là, elles ne sont jamais très loin, à vous de saisir les opportunités!

C’est une priorité de ne pas vous retrouver seul.e dans le développement de votre activité.

Et si vous souhaitez aller plus loin sur l’état d’esprit de l’entrepreneur, je vous invite à découvrir cette vidéo sur comment réussir et surtout arrêter de se poser la question 😉

************************************

📣 À votre tour, si vous souhaitez tout de suite bénéficier de cet écosystème, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une session stratégique. Au sein de Let’s Rock Business, il y a également une communauté d’entrepreneurs qui est très forte, très puissante et énormément axée sur l’entraide et j’aurais plaisir à vous voir la rejoindre.

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *