×

10 techniques simples pour transformer vos fans en clients – part 2

Par , le 5 septembre 2013. FACEBOOK, TWITTER

Dans l’épisode précédent, nous avions dévoilé 5 techniques pour vous aider à gagner des clients grâce aux réseaux sociaux. Si vous avez raté l’épisode, filez de ce pas sur cet article : transformer vos fans en clients part 1 . Vous y découvrirez l’importance de bien cibler, d’engager le dialogue et d’amener vos fans vers votre mailing liste.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Voici la suite de vos aventures (youpiii !)  5 nouvelles astuces pour gagner des clients sur Facebook, Twitter…

1-      Mettez vos fans en valeur !

Ou comment transformer vos fans en super fans ! Oui, ces abonnés qui sont déjà conquis par votre marque et ne demandent qu’à devenir clients ET en parler autour d’eux. Et nous savons bien que l’un des meilleurs moyens de vendre est de se faire recommander, n’est-ce pas ?

Pour transformer vos fans en ambassadeurs, mettez-les au cœur de votre communication ! @EasyLaurence

Pour cela, sur Facebook, il y a l’application « top fan » https://www.booshaka.com/?ref=top_fans  qui se chargera automatiquement de mettre en avant sur votre page le fan le plus actif de votre communauté chaque semaine.

Sur Twitter, vous pouvez utiliser le fameux  #followfriday  ou #FF pour mettre un coup de projecteur sur une personne en particulier. Attention, inutile de mettre 10 noms à la suite, cela perdrait tout son sens ! Pour ceux qui ne connaissent pas le FF, voici un petit lexique Twitter pour débutants exaspérés !

2-      Partagez des témoignages

Oui, vous pouvez toujours le clamer haut et fort « regardez comme mon activité est INCROYAAAABLE ! » , c’est probablement vrai, mais peu convaincant pour autant 😉 En revanche, si vos clients, partenaires le disent pour vous…là c’est autre chose.

Partagez des témoignages permet de  rappeler subtilement à vos abonnés que vous avez des produits à vendre tout en leur démontrant la qualité de votre offre. IMPARABLE

Pour obtenir des témoignages…demandez-les. C’est souvent aussi simple que cela. Vous avez finalisé un accompagnement avec l’un de vos clients, demandez-lui de vous écrire quelques lignes que vous pourrez ensuite allègrement partager ! Mettez en place dès maintenant une méthode pour obtenir des témoignages :  ils valent de l’or !

3-      Révélez-vous !

Non, je ne vous demande pas de faire un strip-tease, mais « simplement » de laisser tomber le masque (ce qui a fait l’objet d’un article d’ailleurs : laissez tomber le masque)

à votre avis, qu’est-ce qui incite le plus au dialogue : une photo d’une personne souriante ou un logo d’entreprise ?

De la même façon, vers qui seriez-vous le plus enclin à aller : une entreprise qui communique de façon 100% institutionnelle. Ou bien une activité qui vous dévoile qui se cache derrière la marque ?

Si vous souhaitez inciter vos fans à s’engager, leur donner envie de découvrir vos produits et services, laissez-les découvrir  qui vous êtes ! N’hésitez pas à partager des aspects un peu plus personnels de votre vie, ou sortir des sujets exclusivement liés à votre activité. Ouvrez les portes !

4-      Mettez en scène vos talents !

Dans le même esprit que la mise en avant de vos témoignages, laissez votre travail parler pour vous cette fois-ci. Vous développez des sites web ? Pourquoi ne pas montrer des images du tout nouveau site que vous avez créé ? Vous êtes coach ? Partagez la dernière grande avancée que vous avez faite avec l’une de vos clientes !

Bref, mettez en scène vos talents . Bien plus subtile qu’un « achetez mes services ! » et pourtant nettement plus efficace.

5-      Gardez l’équilibre !

Animer vos réseaux sociaux reste avant tout un exercice d’équilibriste. L’important est de varier les plaisirs, oui vous avez le droit de faire votre promotion, mais pas à tout bout de champ ! Oui, c’est intéressant de partager votre veille, mais ne faites pas que cela. En bref, alterner, divertissez, engagez, explorez, enseignez, promotionnez….

Et surtout… faites-vous plaisir ! Vous êtes passionné par votre métier n’est-ce pas, sinon vous ne seriez pas sur ce blog 😉 Alors, montre-le, vos visiteurs le sentiront et iront tout naturellement vers vous.

transformer fans en cleintMaintenant, vous le savez bien, inutile de lire un article si vous n’appliquez pas ce que vous y avez appris dans la foulée.  Alors ACTION !

1-      Dites-nous dans les commentaires laquelle de ces 5 techniques vous semble la plus utile

2-      Quelle est l’action que vous allez pouvoir faire dès maintenant pour mettre en pratique cette technique ?

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !

16 mots doux

  • Nadege dit :

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce blog, qui est une mine pour moi

    malheureusement, je comprend bien le principe mais je n’arrive pas à appliquer vos conseils.
    par exemple:
    je ne sais pas où ? trouver des fans pour ma page FB
    je ne sais pas quoi dire ou quoi montrer sur ma page.
    (je viens d’ouvrir celle ci, mais j’avais une autre page qui ne marchait plus, j’ai donc du en recréer une nouvelle et j’ai perdu quelques fans au passage !)

    En faite, je créer des vêtements pour enfants, je couds sur commande(ce qui ne m’est jamais arrivé, ha ha ha!!!),
    je n’ai pas de stock avec différentes couleurs….du coup à part les promotions ou les nouveautés ajoutée sur ma boutique, je ne sais pas de quoi parlé sur ma page.
    Je ne peu pas par exemple, présenté une tenue par jour, ou les tenues portées par d’autres enfants, et encore moins montrer fièrement des articles de magazine ou site web qui parle de mes créations. ( là je bave devant celles qui peuvent le faire et ça au bout de quelques semaines d’existence seulement..)

    Pour être honnête, mes « Fans » actuelles sont en faite pour la plupart mes amies de France, qui on partagées ma page pour m’aidées, mais elles ne sont pas attirées par la mode enfantine.
    Donc finalement ça ne m’aide pas.

    J’ai ouvert ma boutique sur Etsy depuis un mois, apparemment mes créations plaisent, mais voilas, personnes ne me passe commande je commence à désespérer (puisque que ça va faire bientôt 3 ans que j’essaie de vivre de ma passion), et je vais être obligée de trouver un emploi et abandonner se que j’aime, par manque financier.

    Tout ça parce que je suis nul mais tellement nul en marketing, la communication est tellement compliquée pour moi….
    Merci
    Nadege

    • Nadège, je pense qu’il faut réfléchir à une stratégie globale de communication pour vous, je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes vos questions spécifiques à votre activité sur ce blog, mais contactez-moi pour une 1ère session diagnostic, nous verrons comment avancer!

  • Tom dit :

    J’aime beaucoup cette seconde partie qui met le focus sur la relation avec les fans et sur le côté humain… Humaniser la relation, c’est exactement ce dont ont besoin les marques comme les internautes, de la « co-création », et surtout, voir un visage, c’est tellement mieux qu’un logo, on est d’accord !

    • Tom, merci pour votre commentaire. Effectivement le succès des réseaux sociaux est directement lié au besoin des gens d’humaniser la relation et d’avoir l’occasion de prendre la parole. Voilà pourquoi j’aime autant ce moyen de promotion.

  • Bonjour, cool les 10 techniques

  • NANIN dit :

    Toujours aussi bonne coach Merci pour le Top 10Je suis vos conseils

  • Bonjour Laurence,

    Comme toujours j’adore tes articles que je trouve aussi utiles que faciles à mettre en pratique.
    J’ai essayé d’installer l’appli Fan ot the week sur une des pages Facebook que je gère, mais elle a été bloquée par facebook, sous le prétexte qu’elle aurait été déclarée abusive par certains utilisateurs.
    L’as tu déjà utilisée ? Je trouvais le principe intéressant !

    Bonne journée et encore un grand merci pour tes articles.

    Christine

  • Patricia dit :

    Bonjour Laurence

    Chouette la suite du premier article et sympa pour l’appli Facebook que j’ai mis en route à ma façon tous les vendredis où j’aime mettre à l’honneur les femmes et leurs projets sur ma page pro.

    Merci pour ce partage et à bientôt
    Patricia

  • Amaranthe dit :

    Houlààà, l’application « Fan of the Week » a bien buggé chez moi et rendu ma page clignotante et inaccessible. j’ai heureusement pu la désinstaller. Personnellement, j’utilise « Top Fan » et lui, il ne publie pas mais ne bugge pas non plus 🙂

  • Adrey dit :

    Merci pour ces deux articles !

    En ce qui me concerne, le plus difficile est de garder l’équilibre, j’ai davantage tendance à partager ma veille qu’autre chose et j’attribue cela à un manque de temps (il est plus simple de partager ce qu’on lit :)).
    Il faut donc que je me concentre dessus, notamment avec un planning éditorial (j’avais lu un de vos articles à ce sujet d’ailleurs) et que je mette en avant mon travail et mes réalisations.

    Voilà mon plan d’action !

  • Veronique dit :

    Merci pour ces deux articles. Je vais solliciter plus de temoignages !!! Et mettre en avant mes talents en prenant en photos des exemplaires de mon livre : Finding Your Feet In Chicago
    Ces deux articles m’ont donne des idees.
    Merci encore Laurence

  • Franck dit :

    Effectivement mettre en avant ses prestations à travers ses clients est tout un art, qu’il est parfois difficile d’adapter aux différents secteurs d’activités. Mais déjà d’obtenir les mots clés les plus pertinents de son activité en première page de Google avec un bon référencement naturel permet de décupler sa notoriété.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *