Entrepreneurs, quelles tâches déléguer en priorité ? ⋆ Let's Rock Business
×

Entrepreneurs, quelles tâches déléguer en priorité ?

Par , le 11 mai 2021. entreprenariat

Vous êtes un.e entrepreneur.e avancé ou débordé et souhaitez passer un nouveau cap dans le développement de votre activité  ? Parlons délégation!

Vous courrez dans tous les sens, vous qui rêviez d’être le chef d’orchestre de votre entreprise, vous voilà plutôt transformé en homme ou femme-orchestre. C’est loin d’être confortable au quotidien et ce n’est pas ce pour quoi vous aviez signé (on est bien loin de la semaine de 4h!)

Et si on parlait délégation ? Parfois ce terme vous fait rêver, mais souvent il vous fait surtout terriblement peur. “Mais je délègue QUOI??”

Quoi qu’il en soit, c’est une étape INDISPENSABLE pour passer un nouveau cap dans le développement de votre activité, en particulier si vous êtes un entrepreneur déjà avancé. Vous ne pouvez pas poursuivre votre croissance en portant TOUT sur vos épaules.

Alors, quelles tâches déléguer en priorité ?

C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo, commencez par prendre une feuille de papier et divisez-là en 4 cadrans 👇👇

Cadran #1 – Votre zone de brillance

Commençons par votre zone de brillance.

La zone de brillance, c’est quoi ? C’est ce que vous faites magnifiquement bien très naturellement. Vous adorez le faire, cela vous nourrit, vous met en l’énergie, vous pourriez le faire nuit et jour!

Évidemment vous n’allez JAMAIS déléguer les tâches appartenant à votre zone de brillance. C’est là où se situe toute la valeur ajoutée de votre expertise. C’est le moteur de la croissance de votre activité.

Plus vous passez de temps dans votre zone de brillance, mieux votre entreprise se portera. 

Cadran #2 – Votre zone d’excellence

Ensuite, nous rentrons dans la zone d’excellence. C’est également quelque chose que vous faites très bien, mais contrairement à votre zone de brillance, cela vous prend plus d’énergie et peut vous fatiguer à la longue. Hors de question pour vous de faire cela nuit et jour…

Évidemment vous allez garder très longtemps ces missions dans votre besace. Attendez quelques années avant de commencer à déléguer cette partie-là. C’est loin d’être le plus urgent. 

Mais passons aux zones qui sont un peu plus évidentes en termes de délégation.

Cadran #3 – Votre zone de compétence

Qu’est-ce que la zone de compétence? Ce sont les tâches sur lesquelles vous êtes compétent.e, vous savez vous débrouiller, mais c’est loin d’être votre passion. Il est très aisé de trouver d’autres personnes qui savent le faire tout aussi bien, voire souvent bien mieux que vous. 

On va commencer à penser à la délégation pour cette zone. Mais pas tout de suite…

Car le plus urgent : c’est la zone d’incompétence! 

Cadran #4 – Votre zone d’incompétence

La zone d’incompétence? C’est tout simplement ce que vous ne savez pas faire. Vous n’avez absolument pas l’expertise ni les compétences, vous voilà comme une poule devant un couteau.

Rien ne dit que vous ne pourriez pas vous former, mais cela vous prendrait énormément de temps, d’énergie, d’argent…

Pour vous inspirer, voici des exemples de ma propre zone d’incompétence : créer un site web, faire mes montages vidéos, optimiser mon site pour le référencement, réaliser mon rapprochement bancaire

Voilà la zone à externaliser en premier. Ce sont souvent des expertises plutôt pointues, ponctuelles dans le temps.
Le mieux est donc de les externaliser auprès d’un freelance dont c’est le coeur d’expertise (webmaster, graphiste, comptable, monteur vidéo…)

Retour en arrière : Votre zone de compétence

Une fois que vous avez délégué vos zones d’incompétence, reparlons de vos zones de compétence.

C’est votre priorité numéro 2! Par quoi commencer? Identifiez les tâches les plus chronophages de cette zone de compétence. Repérez celles qui se répètent dans le temps et sont souvent à faible valeur ajoutée. 

Je vous donne mon exemple? Programmer les posts sur l’ensemble de mes réseaux sociaux pour les six mois à venir, répondre à mes questions clients sur des problématiques d’agenda, créer des factures, mettre en page une présentation…

Ce sont toutes des tâches chronophages où je n’ai pas une grande valeur ajoutée. Elles ne sont pas liées à mon coeur d’expertise. (stratégie marketing et coaching) Ce sont donc des tâches à déléguer dès que possible.

 

Votre cadeau gratuit
Télécharger votre boîte à outil webmarketing!

 

Voilà, vous pouvez arrêter de jouer à l’homme ou la femme-orchestre et enfin savourer la liberté d’entreprendre sans bosser 24h/24.

A vous de jouer chère Business Rock Star!

************************************

📣 Si vous souhaitez vous faire accompagner, vous êtes un entrepreneur avancé, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une session stratégique OFFERTE avec moi, on définira ensemble votre plan d’action pour passer un nouveau cap 

**************************************

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    Vous aimerez aussi