×

Famille ou business, faut-il choisir ?

Par , le 8 octobre 2019. entreprenariat
Famille ou business

Etes-vous confronté à ce dilemme “vie pro, vie perso comment est-ce que je choisis ?”

L’erreur, c’est justement de faire un choix. Très souvent, on tombe dans un extrême ou dans l’autre.
Soit, j’ai une entreprise à développer, une activité à lancer et j’ai peu de temps à consacrer à ma famille ou mes loisirs.
Soit au contraire, j’ai une vie personnelle très prenante, peut être des enfants qui sont encore jeunes et du coup, je ne peux pas véritablement lancer et développer mon activité.

Alors lesquels des deux ? Eh bien non, vous pouvez avoir les deux ! Parce que c’est justement VOTRE business que vous lancez! VOTRE business, VOS règles, VOS choix.

Je vais vous partager l’arrière-scène de Let’s Rock Business et ce que j’ai mis en place pour trouver mon point d’équilibre (oui chacun le sien!).

Pour moi, c’était extrêmement important cette liberté de passer du temps avec mes enfants, ma famille, mais également d’avoir une activité extrêmement épanouissante professionnellement.

 

1⃣ Des espaces clairement définis

La première chose, c’est de voir quelles sont les règles que vous allez déterminer. On va plutôt commencer par séparer.

Vous allez créer des espaces totalement dédiés à votre famille et des espaces totalement dédiés à votre entreprise.

Quelles sont mes limites pour protéger mon entreprise ?

Pour moi, ce sont les horaires. De 8 heures à 17 heures, je suis exclusivement sur mon activité de Business Coach et non je ne vais pas m’arrêter au milieu de la journée pour faire du linge ou pour aller faire les courses. Je suis dédiée à mon entreprise. Ce sont des limites clairement définies.

Une autre limite qui est importante pour vraiment donner des chances à mon activité, c’est un espace dédié. J’ai un bureau et je peux vous garantir que mes enfants n’ont pas le droit d’y aller, quand bien même ils sont souvent très tentés 😉 NO KIDS ZONE!

Alors à vous de voir, quelles sont les limites que vous allez poser autour de votre activité et comment les renforcer dans le temps.
Dans ces espaces là, vous pourrez vous concentrer totalement sur votre entreprise.

De la même façon, il est important de mettre en place des limites autour de votre vie familiale ou personnelle. Chacun voit un petit peu en fonction de son propre cas.

Quelles sont mes limites pour protéger ma vie personnelle ?

Mon exemple? A partir de 17 heures, je vais chercher mes enfants à l’école. Et de 17 heures, au lendemain, je suis entièrement dédiée à ma famille et à ma vie personnelle. De la même façon, mes week-ends sont totalement off et je réserve de belles vacances, de vraies vacances que je pose en début d’année où je suis totalement déconnectée de mon entreprise.

Ainsi, j’ai également protégé mon espace familial et personnel. 

2⃣ S’autoriser à mélanger

On a vu comment délimiter maintenant, je vous invite parfois à mélanger…

Parce que oui, vous avez cette chance. Ce sont VOS règles, VOTRE business. Vous pouvez parfois faire le choix de mélanger vie pro et vie perso.
Qu’est-ce que cela signifie ? Je pourrais très bien être en train de filmer cette vidéo et avoir mes enfants au premier étage en train de jouer.

De la même façon, si je suis en déplacement, je peux faire le choix d’emmener ma famille avec moi. Je peux également faire le choix, si je le veux, de bosser le soir de 20 heures à 22 heures et de faire la grasse matinée le lendemain. Ce sont des espaces plus flous ou je fais le choix de mélanger vie pro ET vie perso. Hop!

3⃣ Communiquer clairement vos choix

Troisième niveau, communiquer ses limites et ses choix pour les renforcer.

Quelque soient vos choix, il est important de bien les communiquer à votre entourage pour qu’ils soient préservés et respectés dans le temps. Vos enfants, votre conjoint parfois même vos amis ou vos parents! Partagez avec eux les limites qui sont liées à votre vie professionnelle pour qu’elles soient bien intégrées

💬 A vous la parole! Mettez-moi dans les commentaires, de quelle façon vous avez décidé de jongler entre vie pro et vie perso? Quelles limites avez-vous posées? Quand avez-vous fait le choix de mélanger? Comment avez-vous renforcé vos choix?

************************************

📣Vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner dans le développement de votre propre entreprise? Prenez rendez-vous pour une session diagnostic offerte. On identifiera ensemble les trois premières pistes pour accélérer la croissance de votre activité. !

**************************************

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

2 mots doux

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *