×

32 outils pour le télétravail – les incontournables !

Par , le 1 avril 2020. entreprenariat, OUTILS WEBMARKETING, TOOLBOX
travail à distance

Vous travaillez de chez vous? Travail à distance, homeworking… Ces outils pour le télétravail devraient vous permettre de vous organiser, de communiquer, de gagner en efficacité et sérénité!

Voilà près de 10 ans que je travaille 100% “à distance”ou en ligne au choix. Donc…

J’ai mon bureau certes, mais il est…chez moi.
J’ai des collègues de travail, mais ils sont…chez eux! (Et on se fait des cafés-Skype)
J’ai des clients sur 3 continents différents avec qui j’échange au quotidien… en ligne.
J’ai une équipe à distance répartie à travers le monde: Belgique, France, Madagascar…
J’ai des outils pour le télétravail qui m’accompagnent au quotidien…

ET vous savez quoi? Cela se passe magnifiquement bien et je savoure cette vie que je me suis créée sur mesure.

Maintenant, bien entendu, cela demande de s’organiser, de s’équiper et de se discipliner! (le 3e mot est de loin le plus important des 3)

Comme le monde est aujourd’hui obligé de passer en mode “home working”, j’ai choisi d’apporter ma pierre à l’édifice en vous faisant profiter de mon humble expérience en la matière.

On va s’équiper ensemble pour que cette aventure puisse se passer au mieux.
Qu’elle soit toute nouvelle toute belle ou que ce soit déjà votre quotidien depuis des années

Cet article résume mes outils pour le télétravail, mais si vous voulez récupérer la liste exhaustive, il suffit de cliquer … 👇👇

 

1- Outils pour communiquer avec vos clients ou prospects à distance

SKYPE En individuel

je recommande toujours Skype qui reste l’outil le plus majoritairement utilisé et connu par tout un chacun. Vous êtes peut-être fan de technique, mais vos interlocuteurs en ont parfois une sainte horreur, donc restez simple. Et puis, c’est gratuit…

Je privilégie toujours les échanges Skype au téléphone, car cela permet de se voir, ce qui rend les prises de contacts ou sessions clients bien plus riches.

ZOOM En groupe

Skype fatigue vite et la qualité de la connexion en pâtit. Dans ces cas-là ZOOM est l’outil qu’il vous faut. Il est extrêmement simple d’utilisation et très robuste. Les connexions sont de très bonne qualité, vous pouvez accueillir un grand nombre de personnes, activer les webcams, partager votre écran, utiliser un tableau blanc, … bref une magnifique salle virtuelle accessible en tarif.

2- Les 2 outils pour que télétravail rime avec organisation (vous comme votre équipe)

TRELLO pour organiser vos tâches

Bien mieux qu’une to do liste interminable qui finit toujours par prendre la poussière. C’est un outil simple, mais diablement efficace qui vous permet de structurer l’ensemble de vos missions, de les organiser par thématiques, urgence, personnes responsables.. .
Je l’utilise pour moi à titre perso, pour moi à titre pro et pour mon équipe !
Voici à quoi ressemble mon Trello partagé avec mon assistante exécutive pour vous donner une idée :

Trello

ASANA pour la gestion de projet

Nombre de mes collègues entrepreneurs ne jurent que par Asana qui est un outil très complet si vous avez besoin de suivre un projet plus complexe. Un lancement à coordonner dans le temps avec de multiples intervenants par exemple. Vous découpez votre projet en étapes, assignés les tâches à chacun, bénéficiez d’une vue d’ensemble de votre rétroplanning…. Complet je vous dis!

3- Partager et organiser vos documents, notes…

GOOGLE DRIVE pour partager vos documents

INCONTOURNABLE!! C’est le rois des outils pour le télétravail. L’ensemble de mon disque dur est désormais sur G-Suite (Google drive pour les professionnels) et partagé automatiquement aux membres de mon équipe à qui j’ai choisi d’en donner l’accès. Mon comptable pour les factures, mon webmaster pour les infos du site, ma community manager pour mes articles de blog… et ainsi de suite.
Tout est synchronisé instantanément et l’information reste fluide.

BEAR / EVERNOTE

2 outils similaires qui vous permettent de classer, trier, organiser tous les documents que vous ne pouvez pas vous empêcher d’entasser au grès de vos journées. Les pages web que vous trouvez intéressantes, la prise de note que vous avez faite rapido parce que vous avez eu une idée géniale en vous baladant, les photos que vous avez prévu de poster sur Instagram…tous vos documents !

4- Gestion du temps, tout pour rester concentré

Je ne vous le cache pas, travailler de chez soi reste parfois un challenge. Le risque de procrastination ou de dispersion n’est jamais bien loin et il n’est pas rare de se demander…mais où a filé ma journée??
Pour éviter cela, voici mes outils

SELFCONTROL APP et STAYFOCUSD pour limiter le temps que vous passez sur les sites “mangeurs de temps”

Un exemple au hasard? Les réseaux sociaux où vous adorez vous évader quand il est temps de procrastiner… Le principe est simple vous définissez à l’avance le temps que vous vous accordez sur ces réseaux et quand le sablier s’écoule, votre navigateur vous en bannis l’accès. Simple et diablement efficace ou https://selfcontrolapp.com/ (mac) ou http://stayfocusd.com/ (Chrome)

EGG TIMER PROMODORO

Parmi les outils pour le télétravail, il ne faut pas oublier ceux qui vous aident à conserver votre concentration  à travers le temps, la méthode pomodoro a fait ses preuves. 25 minutes de concentration, 5 minutes de pause. Quand j’ai un dossier de fond sur lequel je veux avancer à tout prix. Je Lance Selfcontrol app pour bloquer mes sites “tentateurs” et je lance eggtimer pomodoro qui me permets de voir le temps défiler et de me donner le rythme. Un outil ultra basique, mais qui a fait ses preuves.

Voilà pour vous! Inutile de vous dire que j’ai encore des dizaines d’outils que j’utilise au quotidien, mais je souhaitais me concentrer sur les incontournables pour organiser votre homeworking au mieux.

-> Et si vous désirez la liste complète de mes outils pour le télétravail ou le homeworking, il suffit de cliquer 👇👇

 

 

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

8 mots doux

  • Mino dit :

    Merci merci 1000 merci bien pour cet article

  • Ovaere dit :

    Merci pour l’article!!! Très intéressant! Merci pour la structure 😉

  • Merci Laurence. Super utile!!!

  • Marmignon dit :

    Merci Laurence, je suis toujours à l’affût de nouveaux outils.

  • Bonjour Laurence,
    J’espère que votre confinement se passe aussi bien que possible. il y a quand même une différence avec la situation “normale” : le nombre de personnes simultanément à la maison en permanence et l’incertitude sur la durée du confinement. Tout dépend si on est grandement logé, ou pas.
    Merci pour ces tips. Je reconnais la méthode, très efficace.
    La grande nouvelle, c’est que le site va être amélioré selon vos conseils. Enfin !
    Mais il y a des circonstances atténuantes dans la mesure où j’ai passé les 2 années 2018 et 2019 à écrire un livre d’histoire locale (“Mémoires du viaduc d’Anthéor – 160 ans d’histoires, de 1859 à 2019”) qui se vend très bien et plaît beaucoup.
    je suis donc prêt pour améliorer le site. Je pense avoir trouvé quelqu’un pour m’aider. Objectif Juin.
    Je vous ferai signe lorsqu’il sera prêt. et si vous voulez un témoignage, ce sera avec plaisir.
    Bonne journée. prenez soin de vous.
    Alain

  • Leyla Fagnoul dit :

    Juste Merci Laurence pour tes conseils précieux. Cet article est top d’une grande valeur pour moi.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *