×

7 clés pour soigner sa réputation numérique

Par , le 2 juin 2014. OUTILS WEBMARKETING

Il n’y a pas si longtemps que cela la réputation numérique ou e-réputation relevait de la science-fiction…seulement voilà, les temps ont changé ma bonne dame, et il est grand temps d’en prendre la mesure 😉

Votre réputation numérique, c’est quoi ? C’est ce qui vous précède, sur le web. Vous n’avez pas encore échangé avec votre interlocuteur, votre prospect, votre futur employeur, mais lui s’est déjà fait une idée sur vous. Comment ? Il a simplement tapé votre nom sur Google et hop, magie oh magie, il a votre CV (merci Linkedin et Viadeo), vos photos de vacances (merci Facebook), vos photos de classe de primaire (merci copains d’avant) , et j’en passe et des meilleurs.

Vous ne me croyez pas ? Faites l’essai ! Tapez votre nom sur Google et voyez le nombre d’entrées ! Personnellement, je vois apparaitre….Près de 8000 résultats, vertigineux !

Alors à votre avis, que se passe-t-il si les liens qui apparaissent mènent vers une photo de vous chapeau de cowboy sur la tête en train de danser sur le bar ?

Rassurez-vous, je vous ai concocté 7 clés pour vous aider à prendre soin de votre réputation numérique, car je pense que vous êtes convaincus désormais…elle est précieuse et mérite toute votre attention !

Allez hop, rendez-vous sur cet article que j’ai rédigé pour place des réseaux : 7 bonnes pratiques pour soigner se réputation numérique

Voici un aperçu des 7 clés

Clé #1 : Soyez le 1er à prendre la parole !
Clé #2 : Passez le micro à vos prospects et clients
Clé #3 : Ne faites pas l’autruche, répondez rapidement !
Clé #4 : Surveillez votre réputation numérique grâce à des outils
Clé #5 : Ne publiez pas n’importe où !
Clé #6 : Sensibilisez vos salariés, votre entourage
Clé #7 : Soignez vos clients !

Public cibleÀ vous de jouer !

1-     Rentrez votre nom sur Google pour analyser votre ereputation
2-     Des liens « moyens » sur la 1ère page, faites le nécessaire pour les masquer
3-     Partagez vos résultats dans la rubrique commentaires ! Combien d’entrées à votre nom ?

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “COMMENT PRÉSENTER VOS SERVICES DE FAÇON ABSOLUMENT IRRESISTIBLE ?”

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

12 mots doux

  • Merci pour ces conseils pertinents Laurence et notamment le site “Mention” que je ne connaissais pas et qui est un bon complément de Google alerts. On ne peut pas être partout quand on est indépendant et tous ces outils sont très utiles.
    Pour information, il y a une coquille dans l’article : il s’agit de détenir les “rênes”. Je me permets de te le signaler car j’aime bien qu’on me corrige lorsqu’une faute m’échappe. Car oui, ça arrive même aux profs 😉

  • Merci pour votre message Alexandra, effectivement Mention est un outil intéressant et merci pour l’info sur la faute! A bientôt

  • Lydie dit :

    Et maintenant Google permet le “nettoyage”, alors autant en profiter ;=)

  • Technovations dit :

    Merci pour ces bons conseils, en effet gérer sa e-réputation est très important surtout pour les entreprises. Les outils sont vraiment très utiles pour ça, heureusement parce que sinon ce serait compliqué de tout gérer. Il faut aussi être présents sur les bons réseaux sociaux, certains ont tendance à s’inscrire de partout et ne savent pas comment gérer ça par la suite.

  • Je partage votre point sur le choix des réseaux sociaux, inutile d’être partout, il faut soigner sa présence

  • John Alright dit :

    Merci pour tes conseils. Personnellement, le fait de répondre rapidement et de poster des commentaires pertinents sont à mes yeux les deux choses les plus importantes, surtout avec un attente d’un retour quasi instantané influencé par les SMS, Tweets et autres moyens de communication immédiats.

  • John, en effet, poster sur els réseaux sociaux n’est que la première étape, il est important d’être présent pour répondre aux commentaires, questions, réactions car c’est ainsi que la relation se noue avec votre communauté. Et il est très difficile de rester réactif lorsque vous êtes sur trop de fronts en même temps!

  • Merci pour ses conceils que je trouve personnellement très bons à suivre. J’ajouterais tout de même qu’il est intéressant de communiquer de manière continue sans intéruption et en étudiant de près les habitudes des visiteurs de son site. Exemple: bien choisir l’heure de publication de ses posts.

  • Excellent article comme tous ceux que j’ai lu jusqu’à présent.
    Très instructif, cela donne encore plus d’idées.(je cours faire le ménage)
    Merci pour le partage

  • Maxime dit :

    L’e-réputation peut également devenir une arme dans les mains de personnes mal intentionnées qui peuvent inonder le web de fausses rumeurs ou autres. La diffamation numérique est aussi une réalité malheureusement, et on ne peut pas toujours la contrer.
    Par contre, c’est vrai qu’on peut déjà s’assurer de ne pas laisser de traces douteuses soi-même sur le net. Le recours à des sociétés d’e-réputation peut être une vraie solution à certains problèmes de ce type.
    Max.

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *