×

Trop de clients, plus de temps? Parlons procédures !

Par , le 18 avril 2018. entreprenariat

Avez-vous déjà pensé à mettre en place des procédures pour poursuivre sereinement la croissance de votre activité?

Remettons les choses dans leur contexte: vous commencez à avoir un flux régulier de clients ? Votre temps commence à se réduire comme peau de chagrin ? Alors ceci vous concerne de près…

Les procédures vont progressivement prendre une place centrale au sein de votre entreprise. Elles vont vous aider à gagner du temps en vous permettant de vous concentrer sur votre coeur d’expertise.
Mais quelle est donc cette idée de procédure?

Il est temps de prendre du recul et de sortir un peu la tête de l’eau.
Dans votre activité, vous avez surement des tâches routinières qui se répètent régulièrement voir incessamment. Vous passez systématiquement par les mêmes étapes client après client, prospection après prospection, vente après vente.

Prenons l’exemple de l’accueil de vos nouveaux clients : un premier rendez-vous de prospection, puis un devis, après une facture, ensuite l’envoi du contrat, et ainsi de suite.
C’est là que les procédures entrent en jeu : il est grand temps pour vous de mettre tout cela sur papier.

Mais en quoi les procédures vous permettent-elles de professionnaliser votre entreprise ? Je vous explique le pourquoi et surtout le comment!

Je vous explique tout cela dans cette capsule vidéo. C’est partiiii !

https://youtu.be/ciSyjKduSOM



À vous la parole ! Je vous invite à me mettre en commentaires les tâches que vous pensez pouvoir modéliser pour en créer des procédures. Ou si vous avez déjà des procédures en place, faites-nous part de vos expériences 😉

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “SAVEZ-VOUS ÉCOUTER VOS PROSPECTS?”

Like it ?

Inscrivez-vous aux news !



J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

6 mots doux

  • Karin dit :

    Merci Laurence pour tes conseils, toujours très utiles !
    Pour moi, une procédure est un outil qui fait partie d’un processus global d’organisation et de gestion des priorités.
    Par exemple, mettre en place des routines pour la maison, systématiser l’organisation d’activités récurrentes via des check-lists…

    • laurence dit :

      Bonjour karin! Une procédure fait effectivement partie d’un processus global d’organisation. Mais je constate très souvent en terme d’organisation que les procédures ne viennent que très tardivement (après les outils de gestion du temps et la délégation) or c’est un élément crucial pour se professionnaliser et économiser un temps précieux. Cela demande de prendre de la hauteur sur votre activité!

  • Gerard dit :

    J’invite chacun(e) à mettre en place la matrice d’Eisenhover.
    Personnellement j’en ai une pour la journée, la semaine et le mois et c’est le bonheur…
    A coupler éventuellement avec un excel timing pour se dégager l’esprit.
    Le tout est de se dégager du temps donc grouper les tâches répétitives comme par exemple la rédaction d’une newsletter par semaine, en rédiger 4 en 1 jour et être tranquille pour le mois…
    Déléguer c’est donner sa confiance et c’est sans doute le plus dur car on se croit toujours unique mais c’est faux… comme disait (je ne sais plus qui…)… “des gens indispensables il y en a plein les cimetières”…
    Se croire indispensable et ne pas croire que quelqu’un peut le faire à votre place c’est comme penser que l’on est seul au sein de l’humanité.
    Déléguer c’est respirer et respirer c’est s’inspirer car alors le temps qui est dégagé est un temps mis à profit pour travailler sur sa stratégie et son cœur de métier, votre valeur ajoutée…
    C’est ce que je pense mais je n’ai pas la prétention de tout savoir, c’est juste mon expérience…

    • laurence dit :

      Bonjour Gérard! Tu évoques des outils de gestion du temps et de priorisation. C’est la première étape effectivement. La délégation est un autre ressource pour rester concentré sur votre coeur d’expertise. La mise en place de procédures est une 3ème ressource, ce n’est pas un outil de gestion du temps mais bien une méthode de documentation de vos tâches récurrentes pour ne plus avoir à les répéter inlassablement. Finalement, cela permet une certaine forme d’automatisation!

  • Murielle dit :

    Bonjour Laurence, merci pour ce rappel. Les procédures pour moi c’est l’étape de conceptualisation avant de passer à la délégation. Cela me permet de synthétiser un process, de le décrire pas à pas, et ensuite de sortir ma feuille procédure et la suivre sans me poser de question. J’ai fait cela pour : la sauvegarde du site internet, poster une vidéo sur Youtube, envoyer une newsletter. Je crois que c’est bien de l’avoir en tête pour professionnaliser chaque process de notre activité. Je n’en suis pas encore au process client, ça viendra 🙂 Bonne journée !

    • laurence dit :

      C’est exactement cela Murielle, c’est une étape où tu prends le temps de conceptualiser une bonne fois pour toute tes actions récurrentes pour ne plus jamais avoir à te poser la question du comment. MAGIQUE 😉

Laissez un p'tit mot doux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *