Comment arrêter de courir après votre to do list ⋆ Let's Rock Business
×

Comment arrêter de courir après votre to do list

Par , le 14 octobre 2015. entreprenariat, Uncategorized

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet sur lequel vous avez forcément lutté, bataillé, parfois simplement occulté, c’est l’ORGANISATION DE VOTRE TEMPS.
Ah! cette TODO-LIST qui n’en finit pas… vous vous reconnaissez?

Quand on est entrepreneur, on a systématiquement cette liste sans fin de tâches à accomplir. Souvent, à  la fin de la journée, on se rend compte qu’on a pas pu accomplir les 110 items qui se trouvaient sur cette liste. Résultat: on se sent mal.

Comment terminer alors votre journée , fier(e) du travail que vous avez accompli?

Je suis comme vous, parfois en fin de journée, quand je me rends compte que je n’ai pas réalisé tout ce que j’avais programmé de faire. Comme vous, j’ai tendance à me rajouter une pression supplémentaire, à culpabiliser  “tu aurais du y arriver!”  C’est bien loin d’être un cercle vertueux n’est-ce pas?

Dans cette vidéo,  je voudrais vous donner les outils concrets et pratiques que j’utilise  au quotidien pour me permettre de terminer la journée avec un véritable sentiment de satisfaction. “I did it ;-)”

 

 

Voici en résumé les techniques qui vous permettront de mieux organiser votre journée de travail :

  • 1ère étape: avant même de démarrer votre journée, sachez où vous allez pour savoir où vous allez atterrir. La meilleure manière de ne pas vous éparpiller, ce sera de vous poser la question:  qu’est ce que je souhaite accomplir aujourd’hui? Limitez-vous à seulement 3 objectifs!
  • 2è étape:  votre mot d’ordre à chaque début de journée sera: Prioriser. Les tâches qui sont en lien directement avec coeur d’expertise seront les plus importantes. A cela, vous pourrez ensuite rajouter des petites missions facilement réalisables.
  • 3è étape: évaluez le temps de réalisation pour chacune de vos missions. Cela vous permettra de mieux vous organiser et de voir vos disponibilités dans la journée.

Avec ces stratégies, je peux vous assurer que vous vous sentirez nettement mieux et nettement plus fière de vous , à la fin de la journée. Pourquoi dites-vous? Eh bien, parce que vous aurez tout simplement accompli les tâches qui vous font le plus avancer.

logo-transparence-sans-baseline-ni-titre-300x295 A vous de jouer maintenant!

  • Commencez par lister vos 3 objectifs de la journée
  • Rajoutez à cette liste 3 mini-tâches, faciles à exécuter
  • Et programmez-les sur votre agenda pour avoir une vue sur la journée qui vous attend!

Si de votre côté, vous souhaitez partager vos stratégies pour en finir avec cette todo-list, n’hésitez pas, la rubrique commentaire vous ouvre grand les bras 😉

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “ARRÊTEZ DE COURIR APRÈS CETTE CAROTTE! RESPIREZ”

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    6 mots doux

    • celine dit :

      Moi je dis plutôt.. matrice Einsenhower et GTD.. faire en suivant tout ce qui ne prend que 2′

      • Sincèrement Celine, la matrice Eisenhower est superbe sur le papier mais dans la pratique je n’ai jamais réussi à la suivre. Je partage les techniques simples qui marchent pour moi au quotidien et pour une grande partie de mes clients. Mais chaque personne est unique, les outils doivent correspondre à votre personnalité. Si pour vous c’est cela, alors parfait!

    • Aurélie dit :

      Merci Laurence, je met en application tout cela avec mon bullet journal. Top organisation. 🙂

    • Gerard dit :

      Bonsoir Laurence. Je suis heureux de cet article, car une des plus importantes problématiques aujourd4’hui est le TEMPS.
      Je comprends votre approche, mais j’ai du mal avec ça. La gestion du temps dans un agenda se fait (à mon avis) toujours une semaine à l’avance. J’aime dire N-1.
      J’applique une méthode différente qui est de diviser mon agenda en 4
      la 1° partie de mes semaines est toujours consacrée à ce qui donne de la valeur ajoutée soit à moi même, soit aux autres. C’est à dire qu’il s’agit souvent de formations.
      la 2° partie est consacrées aux tâches incontournables de la vie de chacun
      la 3° partie réservée aux prises de rendez-vous pour la semaine suivante, aux contacts personnels ou professionnels non urgents
      la 4° partie de mes semaines est toujours sans aucune obligation ni rendez-vous, de manière à pouvoir y glisser toutes les actions imprévisibles et de dernière minute.
      Il y a un très bon bouquin sur le sujet.
      Cordialement à vous et à tous les lecteurs

      • laurence dit :

        Bonjour Gérard, et merci pour votre point de vue. À mon sens, la gestion est effectivement une combinaison d’une gestion à la semaine, parfois même au mois, à l’année et d’une gestion au quotidien. Je travaille par exemple systématiquement avec mes clients un calendrier hebdomadaire “idéal” qui reprend en partie les éléments que vous avez cités. Pour autant, il ne faut pas se leurrer, la semaine “idéale” n’est toujours qu’en partie respectée, il faut alors savoir la moduler, l’adapter en rentrant dans une gestion de vos priorités au quotidien. Un savant mélange 😉

    Vous aimerez aussi