Messagerie pro : 5 raisons d’utiliser Gmail pour votre activité!
×

Messagerie pro : 5 raisons d’utiliser Gmail pour votre activité!

Par , le 4 septembre 2014. OUTILS WEBMARKETING

L’une des premières choses que l’on met en place lorsqu’on se lance à son compte est sa messagerie pro ! Une adresse mail digne de ce nom, une boite mail dédiée à votre nouvelle activité, une signature automatique qui a de l’allure…Bref, pas de messagerie pro, pas d’activité ! Nous sommes d’accord ?

Alors si vous êtes encore en train de lutter avec chouchou79@yahoo.fr, et que Hotmail reste votre meilleur ami, nous avons des choses à voir ensemble…

Voici l’outil que j’utilise au quotidien et qui devrait vous permettre de gérer votre messagerie pro comme un chef

GMAIL un outil simple et gratuit pour gérer votre messagerie professionnelle

Gmail ?? Oui, Gmail, est un outil en or pour gérer votre messagerie pro. Il a le mérite d’être gratuit, pratique et d’être accompagné de très nombreuses fonctionnalités

Voici mon plaidoyer en 6 arguments chocs (et vous avez bien entendu le droit de ne pas être d’accord !)

  1- Votre messagerie pro accessible de n’importe quel ordinateur, Smartphone, iPad

Cela va sans dire qu’il est désormais incontournable de pouvoir accéder à votre messagerie pro où que vous soyez, de votre ordinateur, de votre Smartphone, de votre iPad… Bien entendu Gmail offre cette fonctionnalité de base et se synchronise avec tous vos joujoux connectés (au risque de ne plus pouvoir s’en décoller !)

  2- Un filtre anti-spam qui ne laisse absolument rien passer

Contrairement à de nombreuses messageries, Gmail ne laisse filtrer absolument aucun SPAM. Aussi simple que cela : 0 ! Cet messagerie pro a même été encore plus loin en créant 2 onglets séparés, l’un dédié aux réseaux sociaux l’autre réservé aux promotions (newsletters auxquelles vous êtes inscrits). Ainsi, sur votre boite principale, vous ne trouverez que vos mails les plus importants et ne serez plus tentés de filer sur Facebook !

 3- Possibilité d’utiliser une adresse mail professionnelle

Vous avez dit pro ? Bien entendu, l’une des étapes clés est de se doter d’une adresse professionnelle du type laurence@monsite.com . C’est chose très facile à réaliser avec votre hébergeur (et gratuit). Vous pouvez ensuite automatiquement rediriger les mails reçus au nom de laurence@monsite.com vers votre boite Gmail. Voici un exemple d’une telle redirection réalisée avec OVH en 1 clic

messagerie pro OVH

De la même façon, vous pouvez bien entendu, répondre de votre boite Gmail avec votre toute nouvelle adresse pro ! C’est à vous de choisir !

adresse messagerie pro gmail

 Et pour aller plus loin vous pouvez également créer une adresse pour un membre de votre équipe, c’est ce que j’ai fait pour mon assistante Édith dont vous voyez apparaitre l’adresse mail dans le menu déroulant !

  4- Outil de recherche très performant

Google, vous vous en doutez, maitrise parfaitement l’art des moteurs de recherche ! Votre messagerie Gmail (liée à Google bien entendu) dispose à ce titre d’un outil de recherche en or pour retrouver n’importe quel mail en un temps record. De quoi gagner un temps précieux

recherche messagerie pro Gmail

5- Tous les ingrédients pour une gestion de votre messagerie pro au quotidien

J’apprécie également les petits plus qui font la différence : une capacité de boite trèèèès importante, la possibilité de mettre des pièces jointes volumineuses, la possibilité de tous classer en sous dossiers de façon automatique ou manuelle, la possibilité de créer des réponses types préenregistrées… Bref, de nombreux petit plus que je ne détaillerai pas de peur de vous faire un roman, mais qui vous facilitent le quotidien

 6- Services complémentaires : agenda en ligne, Google docs, carnet d’adresses…

Bien entendu, au même titre qu’Apple, vous avez tout un univers autour de Google qui vient compléter cette messagerie pro. L’agenda Google est un autre de mes incontournables tout comme Google drive pour enregistrer et partager vos documents en ligne. En revanche, il faut bien l’avouer, lorsqu’on met les pieds dans cet univers, Google à l’art et la manière de nous retenir, ce qui peut parfois être un poil agaçant !

Bref, vous l’aurez compris, je recommande régulièrement Gmail comme messagerie pro aux entrepreneurs que j’accompagne. Le jour où votre activité aura grandi, grandiiii… Il sera peut-être temps de vous équiper différemment, mais une chose à la fois !

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article “LA STRATÉGIE N°1 POUR DES MAILS QUI NE PEUVENT PAS LAISSER INDIFFÉRENT”

Votre cadeau gratuit
Télécharger votre boîte à outil!

************************************

📣 Envie être accompagné.e pour définir votre stratégie marketing digital afin de vendre vos services aux entreprises ou aux professionnels? N’hésitez pas! Prenez rendez-vous avec l’équipe pour une session stratégique. On identifiera ensemble les trois leviers principaux pour accélérer la croissance de votre propre activité.

**************************************

    Like it ?

    Inscrivez-vous aux news !



    J’accepte de recevoir des emails à propos des webinar, évènements, produits et services proposés par Letsrockbusiness.com. Politique de confidentialité

    30 mots doux

    • frederic dit :

      vous avez également oublié de préciser que la CIA, le FBI et la NSA sont automatiquement informés du contenu des mails.

      C’est drolement pratique lorsque l’on est en business avec eux, plus besoin de lors écrire ils devancent nos moindre souhaits !

      • lgalambert dit :

        Frédéric, je ne m’attendais pas à ce commentaire! Personnellement je ne travaille avec aucun d’entre eux ( mais qui sait à l’avenir…) Nul doute qu’ils s’intéressent désormais à mon blog, vous m’avez fait repérer 😉

    • joel dit :

      Juste un mot pour vous dire que votre page web s’affiche mal dans le navigateur Firefox et que j’ai du aller sur Chrome pour avoir un affichage correct de la page

      • lgalambert dit :

        Bonjour Joel, merci pour votre message. Après vérification nous ne constatons pas de problème sur Firefox, mais nous allons continuer à enquêter pour vérifier tout cela!

    • Amaranthe dit :

      Bonjour Laurence,

      Question fréquemment posée sur mon article ci-dessus : comment utiliser l’adresse “OVH” quand on utilise Gmail sur un smartphone ? Si tu as un moyen pour que l’adresse Gmail “brute” apparaisse, ce serait très intéressant. Merci d’avance,

      Sylvie

    • lgalambert dit :

      Sylvie

      Merci pour ton message! De mon côté aucun soucis que ce soit de l’ipad ou de mon smartphone, au même titre que sur mon ordinateur, je peux sélectionner l’adresse expediteur que je souhaite parmi la liste déroulante. En espérant avoir bien compris ta question 😉

    • Patrick dit :

      Personnellement, j’utilise pas mal google et sa fonction Hangout qui permet d’organiser avec ses clients des réunions à distance, comprenant du partage d’écrans et de documents “en live”.

      Le côté agaçant et pas toujours pratique est que cela nécessite que vos contacts possèdent également un compte google 🙁

    • lgalambert dit :

      Oui, Google hangout est effectivement très utile même si je reste une grande adepte de skype pour le moment. En revanche, je confirme, Google aime inciter les gens à s’inscrire sur sa plateforme…

    • jean dit :

      Bonjour Laurence,
      J’apprécie généralement le style de vos articles. Cependant, même avec une bonne dose d’humour, je regrette le ton de votre réponse à Frédéric.
      Recommander l’utilisation de gmail pour sa messagerie professionnelle sans alerter sur les risques, et donc sans mentionner qu’il ne faut pas intégrer d’information confidentielle dans les mails, et encore moins de pièces jointes stratégiques, est pour le moins de l’insouciance.
      Sensibiliser dans un domaine aussi essentiel que la sécurisation des échanges est indispensable.

      • lgalambert dit :

        Bonjour Jean et merci d’apporter votre pierre à l’édifice. Très sincèrement, je suis peu sensibilisée à la sécurisation des échanges, le contenu que je partage et que mes clients partagent est rarement hautement confidentiel. Mais je prends votre point , les entreprises qui ont du contenu stratégique à partager ne devraient effectivement pas passer par ce type de plate forme et s’équiper en fonction.

        • CMichaux dit :

          Bonjour,
          Quelle que soit le type de messagerie utilisé, partager des données confidentielles par la voie électronique sans un minimum de cryptage est purement et simplement suicidaire.
          Il est très simple d’envoyer des fichiers cryptés et/ou protégés via gmail.
          De plus un compte Gmail (ou google) bien sécurisé par une double authentification reste à mes yeux plus sûr qu’une messagerie traditionnelle mal configurée sur des PC bien souvent pas, voire mal, sécurisés.
          Pour en terminer, je suis convaincu que FBI, NSA, NCIS et autres experts n’ont pas attendu GMAIL pour être au courant de tout. Après tout ne craignent les autorités que ceux qui n’ont pas la conscience tranquille.
          La règle étant que l’on ne communiquer que ce que l’on veut bien communiquer.
          Bien cordialement

    • Grâce dit :

      Bonjour Laurence

      j’apprécie beaucoup ce que vous faites même si je vous suis de loin !
      je pratique Gmail depuis longtemps, pour moi perso et pour mes différentes activités professionnelles et je vois les améliorations au fil des ans 🙂 et les évolutions commerciales aussi :(… Il est évident que l’on apprend à ne pas stocker des pièces confidentielles et qu’il faut garder en tête que tout peu être lu ou récupérer par des “hackers” 😉 mais bon s’il fallait penser à tout ça nous ne ferions rien !
      en tout cas Gmail est simple, riche d’applications gratuites et je n’ai pas trouvé mieux ailleurs 🙂
      Voilà ce que je voulais rajouter Laurence !
      Bonne continuation

      • lgalambert dit :

        Merci pour ce commentaire Grâce! Effectivement Gmail a beaucoup évolué au fil du temps et teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Je retiendrai votre phrase qui résume bien la situation à mon sens “je n’ai pas trouvé mieux ailleurs” !

    • Séverine dit :

      Bonjour Laurence,

      Je n’ai jamais pensé à utiliser gmail comme boîte pro. Je l’utilise en revanche pour le perso. Mais pourquoi pas après tout ? Tes explications sont en tout cas très claires (comme d’habitude).

      Bonne journée,
      Séverine

    • Bonjour LGALAMBERT,

      Personnellement je trouve qu’utiliser Gmail est intéressant au niveau de la classification des messages. J’aime la manière dont Gmail classifie les messages entre messages promotionnels, messages provenant des réseaux sociaux et messages normaux. Cela permet de ne pas recevoir 50 000 messages des réseaux sociaux au milieu de vos mails professionnels.

      Ps: j’ai bien apprécié l’article merci 😉

      • lgalambert dit :

        Effectivement, le tri mis en place par Gmail il y a quelques mois de cela permet de ne pas se laisser distraire par des mails promotionnels ou issus des réseaux sociaux.

        PS: ravie que l’article vous ait plu 😉

    • Jean dit :

      Bonjour Laurence,

      J’ai adopté Gmail pour usage professionnel depuis 3 ans, et je n’y trouve que des avantages!
      C’est surtout l’intégration avec tous les produits Google qui est pratique…
      Quant à la sécurité, parlons-en… Si la NSA veut vraiment lire vos mails, elle le fera, quel que soit l’outil que vous utilisez. Ce sera même plus facile pour eux si vos mails sont sur un serveur local ou chez un hébergeur dont la sécurité n’est pas aussi élevée que celle de Google.
      Mais pour l’entreprise lambda, le plus gros risque n’est pas la NSA, mais le piratage pur et simple de ses comptes mails. Face à cela, Gmail offre quand même quelques avantages, avec un chiffrement solide des mails et la double authentification (à activer absolument!). En plus, comme vous l’avez souligné, le filtre anti-spam est très efficace (parfois trop!) et il filtre également les mails de phishing (hameçonnage) qui sont une grande source de risques.
      Bien sûr Gmail, n’est pas le seul outil qui permet de gérer efficacement sa messagerie, mais le rapport qualité / prix me semble difficile à battre.

      • lgalambert dit :

        Bonjour Jean! Merci pour ces éclairages sur la sécurité de Gmail et des messageries en générale. Je note l’importance d’activer la double authentification que je ne connaissais pas. Bien entendu, je vous rejoins sur votre conclusion: Gmail offre un rapport qualité prix absolument imbattable!

      • Patrice dit :

        Je confirme que si les agences d’espionnage veulent lire les mails, elles n’ont pas besoin de Gmail pour celà, les “Orange”, OVH ou autres ne sauraient faire face (d’ailleurs, les hackers sont déjà passés par les 3)

    • Bagaline dit :

      Bonjour,

      Info intéressante et bien détaillée. J’utilise moi aussi gmail avec un nom de domaine. C’est effectivement pratique et ça fait pro. Par contre, savez-vous s’il est possible d’utiliser l’agenda google pour envoyer des invitations ou répondre à des invitations avec son adresse mail nom@mondomaine.com?
      Pour ma part, il me renvoie au fait que c’est géré par le propriétaire de l’adresse nom@gmail.com, c’est à dire mon adresse gmail.
      Du coup, pour la gestion de l’agenda vis a vis des autres, elle se fait via l’adresse gmail :-(((.
      Je n’ai pas trouvé les moyens de paramétrer ça sans avoir à acheter un compte gmail pro?
      En savez-vous plus sur ce sujet?

      D’avance, merci!

      Bagaline

      • laurence dit :

        Bagaline, désolée, là je sèche, ce n’est pas une fonctionnalité que j’utilise. Mais effectivement, si vous souhaitez envoyer des invitations pour votre agenda, il faut probablement activer un compte pro.

    • Merci pour cet article très complet. Savez-vous s’il est possible de laisser une assistante écrire en son nom avec gmail?
      Comme pour le partage d’agenda…
      Merci ďavance

      • laurence dit :

        Tout à fait c’est ce que je précise au sein de mon article, vous pouvez ajouter une adresse mail pour chaque membre de votre équipe soi vous le souhaitez.

    • Ulrich dit :

      Bonjour Laurence,
      Merci à l’équipe pour ce sujet et toutes ces informations. Mais j’aimerais savoir comment faire pour créer un mail d’info comme: info@nomdudomaine.com sur gmail apps? Est-ce qu’il suffit d’ajouter un nouvel utilisateur?
      Merci.

    • jean dit :

      Bonjour, je souhaite créer 4 adresses email pro avec le nom de domaine, est ce que chaque collaborateur peut se connecter via son adresse pro direct et ne pas voir les emails des autres collaborateurs merci

    • Yohannes dit :

      Bonjour Laurence,

      je me pose une question justement, est-ce que cela change après pour les envois de newsletters avec cette adresse ? C’est à dire que normalement il n’est pas conseillé d’utiliser gmail pour en envoyer à cause de sa restriction, là est-ce que cela en active une ou dans tous les cas elle reste sur le serveur d’ovh?

      Merci d’avance pour ta réponse si tu en sais plus sur ce domaine,

      Bonne journée,

      Yohannes

    • CMichaux dit :

      Vraiment un super article !
      J’utilise Gmail, et plus largement Google, depuis…. des années.
      J’en avais assez de devoir faire continuellement des sauvegardes des mails et des contacts au risque d’en perdre la moitié en cas de plantage de la machine.
      Sans parler des problèmes d’incompatibilité ou de mauvaise compatibilité des fichiers de sauvegarde d’une messagerie à l’autre (même s’ils ont fait de très gros progrès)
      Quelle facilité d’utilisation, quelle facilité de récupération des données en cas de changement de PC et/ou de smartphone.
      Quoi qu’on en dise, l’avenir est au cloud.
      Bien cordialement.

    Laissez un p'tit mot doux!

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *